Coronavirus : fermetures et délais en hausse pour Apple


Après les fêtes du Nouvel An lunaire durant lesquelles la Chine tourne traditionnellement au ralenti, c'est ce lundi matin que les ouvriers des sous-traitants d'Apple devaient reprendre le chemin du travail. Pour beaucoup d'entre eux, ce ne sera pas le cas : face à l'épidémie de coronavirus qui ne perd pas en intensité, Foxconn a repoussé la réouverture de certaines de ses usines, dont celles de Shenzhen et surtout de Zhengzhou où se trouvent la plupart des chaînes de fabrication de l'iPhone, alors que les autorités chinoises évaluent la situation au cas par cas pour permettre des réouvertures dans les meilleures conditions.

Parallèlement, Apple a décidé de ne pas rouvrir ses boutiques pour des raisons de sécurité. Après une semaine de fermeture, les Apple Store chinois garderont porte close cette semaine, en attendant qu'une nouvelle décision soit prise. Les bureaux de l'entreprise sont également fermés, incluant les centres de service après-vente. Les employés d'Apple sont soumis à de strictes restrictions sur leurs déplacements, seuls les voyages d'affaires jugés critiques restant autorisés.


Apple Jiefangbei

Apple Store de Jiefangbei, Chongqing



Toutes ces mesures de sécurité commencent à avoir un impact visible sur la disponibilité de certains produits d'Apple, dont les AirPods Pro qui affichent toujours un délai d'un mois sur la boutique officielle d'Apple. L'iPhone 9, qui doit être présenté le mois prochain, pourrait également prendre du retard. Notez que les délais sur les configurations des Mac sur mesure qui sont assemblés en Chine ont également explosé sur l'Apple Store : l'attente est désormais de quatre semaines.

Mise à jour 15:26 :
Selon Reuters, Foxconn aurait finalement pu rouvrir une partie de son usine de Zhengzhou aujourd'hui, mais avec seulement 10% de la main d'oeuvre habituelle. L'entreprise serait en négociation avec les autorités chinoises pour la réouverture de sites de production dans d'autres villes.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

matt

10 février 2020 à 09:56

Sur ce point de vu là, comment se porte Apple par rapport à la concurrence ?

apfel

10 février 2020 à 09:59

C'est l'illustration parfaite d'un "single point of failure".

Sylvain

10 février 2020 à 10:01

@matt : plus ou moins pareil. Tout le monde est en train d'annoncer son retrait du Mobile World Congress de Barcelone par exemple (on en est au point où je me dis qu'une annulation pure et simple serait sans doute préférable).

matt

10 février 2020 à 11:35

@sylvain ah ouais impressionnant !

Sethenès

10 février 2020 à 19:05

La question n'est-elle pas de savoir si on peut plus facilement se passer de nouveau Smartphones ou de nouveaux PCs ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription