Apple Pay va rapporter des milliards de dollars à Apple


Lorsque l'on parle des services d'Apple, qui lui rapportent pratiquement deux fois plus que le Mac, on pense en premier lieu à Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade ou encore iCloud. Apple Pay, qui est un service entièrement gratuit pour l'utilisateur final, passe souvent sous le radar. Le service de paiement mobile d'Apple rapporte pourtant de plus en plus d'argent à la firme de Cupertino. Selon une étude de Quartz, Apple Pay représenterait déjà 5% de la totalité des transactions mondiales réalisées par carte bancaire, et si Apple maintient son rythme actuel, Apple Pay pourrait s'arroger 10% du marché d'ici 2025. Or, Apple prélève sa dime sur tous les paiements réalisés via son service...

Selon le Financial Times, la part d'Apple dans un paiement réalisé via Apple Pay serait de 0,15%. Rien qu'aux États-Unis, les transactions effectuées par carte bancaire atteignaient un montant de 7 080 milliards de dollars en 2018. Même si Apple n'obtient que 0,15% de 5% de cette somme, les commissions atteignent tout de même un total de 531 millions de dollars. Si Apple Pay continue de croitre sans faiblir dans les cinq prochaines années, les commissions sur les transactions pourraient permettre à Apple de passer la barre du milliard de dollars par an... uniquement aux États-Unis.


Apple Pay macOS

En France, Apple Pay a démarré timidement en 2016 mais les accords avec les différentes banques se sont multipliés depuis l'année dernière, et toutes les banques majeures du pays ont désormais annoncé leur compatibilité avec le service de paiement d'Apple. Le mois dernier, Apple promettait ainsi que 99% des cartes bancaires françaises seraient prises en charge dès cette année 2020. Et le paiement sans contact fait de moins en moins peur aux utilisateurs d'iPhone : selon Juniper Research, Apple Pay représenterait 52% des paiements réalisés sur mobile.

Tous les voyants sont donc au vert pour Apple Pay, qui devrait faire trembler PayPal dans les prochaines années. Pour Quartz, il n'est pour l'instant pas question pour Apple de concurrencer les services de Visa et Mastercard, qui font l'interface avec les banques, mais la domination d'Apple sur le marché du paiement pourrait hypothétiquement lui permettre d'être un sérieux concurrent...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

pehache

13 février 2020 à 12:16

Et cékikipaye ?

Le consommateur. Même celui qui n'utilise pas Apple Pay...

C'est formidable

roudoudou

13 février 2020 à 12:31

Tout va bien......l'argent déborde de partout... a quel bonheur......merci consomac pour toute ces bonnes nouvelles.......

fabien77880

13 février 2020 à 12:46

super article. ça permet de se rendre compte de l'importance de ce service pour Apple...au final, c'est gratuit pour nous (enfin directement du moins), ça coute rien à Apple mais ça lui rapporte et c'est les banques qui trinque (enfin elle augmente leur tarif pour compenser ce cout).
En attendant, de mon coté, dès que j'ai l'occasion de m'en servir, je m'en sers avec l'iphone....Avec l'Apple Watch j'ai un peu plus de mal à le faire fonctionner.

Sethenès

13 février 2020 à 14:06

Imaginez ce qu'ils auraient pu gagner si les pdm de l'iPhone étaient de 50% ...

Cmoi

13 février 2020 à 20:05

Ça me plaît pas trop l'ajout d'intermédiaires: La banque, VISA/Mastercard, le service du fabricant du smartphone...+ tous les autres moins connus.

Cmoi

13 février 2020 à 20:12

...Il y a quelques années avec une CB, tu pouvais retirer de l'argent en UE (en Euro) à un DAB sans aucune commission...Aujourd'hui, même avec une Gold, tu peux avoir une commission surprise de la part du DAB...et je ne parle pas des DAB ATM mais ceux de banques du pays.

Xak

13 février 2020 à 22:05

@ Sethenes.
Oui si ils avaient pas fait les cons et gardés leur proportions d’iPhone / smartphone de l’époque des 3GS 4 et 5 ( d’ailleurs je serais curieux de connaître les chiffres précis, mais à l’époque, il y avait guère le choix ! ) en ce moment ils seraient au dessus des 10 !

Sethenès

13 février 2020 à 22:47

@Xak : ici tu peux avoir une idée de l'évolution des pdm. En 2 ans, l'iPhone est passé d'environ 5% en fin 2007 à plus de 15% en fin 2009. Lien : https://seekingalpha.com/article/187212-iphone-market-share-the-rest-of-the-story

Et ici, tu peux voir qu'après 2009, ils stagnent (attention on parle bien de part de marché car les ventes totales augmentent). Lien : https://www.statista.com/statistics/266136/global-market-share-held-by-smartphone-operating-systems/

iTibo

14 février 2020 à 08:18

@Cmoi je n'ai peut-être pas la comparaison avec il y a quelques années mais je trouve au contraire qu'il est très simple de retirer de l'argent et payer partout dans le monde sans frais que ce soit grace à une Gold ou à des banques en ligne type Revolut, et ce même dans des pays qui ne sont pas en euro.

DKSnake

14 février 2020 à 19:33

J'ai toujours eu du mal avec les concepts de "payer pour faire garder mon argent" ou de "payer pour pouvoir acheter". Apple vient de mettre en place sa propre TVA à l'échelle mondiale.
En attendant, nos bons vieux billets et notre chéquier sont gratuits à utiliser, pour le moment...

pehache

15 février 2020 à 10:52

Attends, Apple fournit un service absolument indispensable avec Apple Pay, voyons !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription