Apple déménage certaines lignes de production à Taïwan


En réponse à l'épidémie de coronavirus qui ne cesse de retarder la production des produits d'Apple en Chine, Apple préparerait l'ouverture de lignes de production à Taïwan. Selon DigiTimes, cité par Taiwan News, Apple aurait déjà commencé à transférer la production de certains produits, incluant certains modèles d'iPad, d'Apple Watch et les futurs AirPods Pro "Lite". Nous apprenions il y a deux jours que Quanta Computer avait également lancé de nouvelles lignes de production à Taïwan pour l'assemblage des MacBook.


Apple usine Apple Watch

Contrôle qualité de l'Apple Watch — Chine



Il ne s'agirait bien sûr pas de quitter la Chine, dont la chaîne logistique est encore indispensable, mais de diversifier les usines pour limiter les risques. Il ne s'agit que d'une mesure parmi beaucoup d'autres, alors que de très nombreux fournisseurs d'Apple ne sont quoi qu'il en soit encore présents qu'en Chine et restent ainsi vulnérables en cas de nouvelle crise. C'est lors de la guerre commerciale que se sont livrés les États-Unis et la Chine l'année dernière qu'Apple a réellement pris conscience qu'il lui fallait réduire sa dépendance de la Chine, et cet effort de diversification en cours demandera plusieurs années avant de vraiment porter ses fruits.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pim

19 février 2020 à 16:43

Problème, le virus ne connaît pas les frontières. L’épidémie peut prendre dans n’importe quel pays.

Sethenès

19 février 2020 à 16:51

Je ne connais pas du tout la géopolitique de ces régions mais la crise actuelle m'y a fait plongé quelque peu. Mais quand on sait que la Chine, s'est arrangée, avec succès pour que Taiwan perde son statut d'observateur (donc même pas de membre) de l'OMS et que même un site de l'ONU comptabilise les 23 cas de Taiwan comme "chinois", je me demande si on peut vraiment parler de diminuer sa dépendance vis-à-vis de la Chine.

Wiki dit d'ailleurs, je cite "Dans les faits, Taïwan a une indépendance administrative et politique par rapport au continent, mais son indépendance n'a jamais été proclamée ni par le gouvernement de l'île, ni par celui du continent. Elle est donc considérée par l'ONU comme une province de la république populaire de Chine, et par le gouvernement de Taïwan comme une province de la république de Chine, selon les dispositions de sa Constitution d'avant 1949.".

Ferromanzo

19 février 2020 à 22:43

@Sethenès en effet Taiwan n'a jamais déclaré son indépendance car son gouvernement se dit être le gouvernement légitime de la Chine, le gouvernement illégitime étant celui de Mao et ceux qui ont suivi en Chine continentale. D'ailleurs officiellement Taiwan s'appelle "république de Chine"

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription