Le tout premier Mac ARM prévu pour le 1er semestre 2021 ?


Les rumeurs sont unanimes : après le succès des puces ARM au sein de l'iPhone et de l'iPad, Apple préparerait leur intégration au sein d'un Mac. Le projet serait d'ampleur, Apple ayant depuis deux ans commencé à rapprocher iOS et macOS (le fameux projet Marzipan, désormais connu sous le nom de Catalyst) en vue de cette future harmonisation matérielle. Les premiers bruits de couloir faisaient état d'une première commercialisation en 2020 ou en 2021, et le célèbre analyste Ming-Chi Kuo affirme aujourd'hui que le lancement serait prévu pour le premier semestre de 2021. Apple utiliserait pour son futur processeur le procédé de gravure de 5 nanomètres de TSMC, qui fera ses premiers pas sur l'iPhone cet automne.


TSMC ARM

Il n'est pour l'instant pas question de caractéristiques techniques ou même de quel Mac il s'agira, mais on peut imaginer sans mal qu'Apple se lancera d'abord sur un petit modèle, comme le MacBook Air dont l'autonomie pourrait exploser, tout comme le poids et la finesse. Pour Apple, cette transition à venir permettrait de mieux maîtriser la production, de créer des puces plus adaptées à ses besoins (l'intégration de la 5G serait également facilitée), ou encore de réduire les coûts, tout en se démarquant des processeurs d'Intel.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Virginie-chan

25 février 2020 à 08:39

Plus de compatibilité avec les processeurs Intel donc ?

clive-guilde

25 février 2020 à 10:01

Et enfermement dans l'écosystème Apple comme sur iPhone ?😔

fabien77880

25 février 2020 à 10:10

comme faire marcher un FCPX avec un processeur ARM ? cela voudrait dire que l'iPad 2020 en 5nm pourrait le faire fonctionner aussi ?
Ils auront sensiblement la même puissance CPU et GPU du coup...
Je me demande comment Apple va faire....
Si c'est pour sortir un MAC ARM avec les mêmes fonctions qu'un iPad, je vois pas d'intérêt...A voir du coup

fabien77880

25 février 2020 à 10:11

et j'imagine pas la puissance du machin avec des ventilateurs et une dissipation thermique bien supérieur au iPad...sans parler de l'autonomie

apfel

25 février 2020 à 17:22

Première rumeurs en 2014 / 2015 pour une sortie en 2021 ? Oaw, ils savent prendre le temps chez Apple quand ils veulent, surtout que le travail à dû commencer avant les rumeurs comme Jobs aimait dire "just in case"

Cmoi

26 février 2020 à 00:19

Comme dit précédemment, cela reviendrait à faire du MBA, un iPad à clavier...sans compatibilité avec les logiciels x86. Pour un MBA, je ne trouve pas ça bien, car c'est le premier prix d'accès aux ordis portables d'Apple...et il faudra alors se reporter sur les MBP plus onéreux. Mais s'il relance le MB avec de l'ARM, pourquoi pas?

pehache

26 février 2020 à 08:33

Cmoi : "Comme dit précédemment, cela reviendrait à faire du MBA, un iPad à clavier...sans compatibilité avec les logiciels x86"

Un logiciel ça se recompile. Il suffit que le développeur compile pour la cible ARM et voilà.

De plus il y a aura pendant quelques années un émulateur comme il y a eu Rosetta au moment de la transition PowerPC -> x86

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription