Inquiétudes sur le maintien de la WWDC 2020


C'est chaque année le rendez-vous incontournable des développeurs. La WWDC, qui se tient tous les mois de juin, est l'occasion pour Apple d'annoncer de nombreuses nouveautés mais pas seulement : c'est aussi et avant tout un salon, accueillant sur quatre jours plus de 6 000 visiteurs venus d'un grand nombre de pays. Conférences, sessions de travail, rencontres... C'est un événement très important pour Apple et de nombreux développeurs, mais la progression de l'épidémie de coronavirus fait de plus en plus craindre que le traditionnel raout n'ait finalement pas lieu cette année.

Que cela soit en Asie, en Europe ou en Amérique du Nord, de plus en plus d'événements de la sorte passent à la trappe. Aujourd'hui, on a par exemple appris l'annulation de la conférence F8 de Facebook. Cette dernière devait avoir lieu les 5 et 6 mai au McEnery Convention Center de San Jose, le même centre des congrès qu'Apple doit utiliser un mois plus tard pour la WWDC. Un événement d'une telle ampleur se prépare avec plusieurs mois d'avance, et Apple va avoir une décision difficile à prendre très rapidement ; l'année dernière, la WWDC 2019 avait ainsi été annoncée le 14 mars, pour une tenue du 3 au 7 juin.


WWDC 2019 visuel

Un des visuels de la WWDC 2019



Apple hésiterait également à maintenir sa conférence de la fin du mois de mars, mais cet événement bien plus confidentiel et avec un public moins divers semble moins risqué que la WWDC. Apple a en tout cas toujours la possibilité d'annuler le salon tout en maintenant la conférence inaugurale, et il lui est également possible de présenter ses nouveautés directement sur son site web, d'organiser des conférences de travail en ligne pour les développeurs... Une annulation serait certainement déstabilisante, mais pas catastrophique.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Sethenès

28 février 2020 à 18:16

Je pense aussi que les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes.

A la limite, la situation actuelle favorise FB dans un premier temps du moins car si les gens sont bloqués chez eux ... il y aura un pic de naissance (je suis prêt à le parier) et une consommation de dématérialisé. Dans un second temps bien sûr, il pourrait y avoir une baisse de la publicité si les entreprises doivent réduire les dépenses (mais regardez le nombre de pubs pour Emirates Airways en ce moment).

A contrario, Apple est quand même dépendante d'une vente que ce soit de softs ou de hard. Et on le sait tous, l'engouement des keynotes est très propice à l'achat "grégaire". Combien n'ont pas commandé Mac, iPhone ou iPad dès leur première jours de disponibilité après une "belle" keynote ? (moi, en tout cas pour un iMac et un iPad).

matt

28 février 2020 à 18:49

Je trouve que la WWDC est particulièrement importante pour les maj de iOS et MacOS où ils présentent sur place les nouveautés et les nouveaux usages ! C’est pas quelque chose qu’on peut aussi facilement montrer sur un site web.

Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit, une simple vidéo suffit pour montrer les nouveautés d’iOS, mais ça a bien plus d’impacts lors de la conférence !

pim

28 février 2020 à 19:36

Ils peuvent aussi très bien offrir une Keynote sans public. Rien ne l’interdit, et avec Logic on peut rajouter des applaudissements et des rires au bon moment ! Ah ah ah.

En tout cas ce qui est sur c’est qu’ils ne vont pas ressortir le visuel de l’an passé : la tête de mort avec la boîte crânienne qui s’ouvre, ça c’est pas une bonne idée pour cette année !

LolYangccool

28 février 2020 à 21:19

« et avec Logic on peut rajouter des applaudissements et des rires au bon moment »
Et en prime on évite les huées.

pim

28 février 2020 à 22:34

Les huées étaient précédemment coupées au montage : une chose de moins à faire !

LolYangccool

28 février 2020 à 23:38

Exact.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription