Faut-il attendre l'iMac de 2020 avant de craquer ?


Présentée en mars 2019, la gamme d'iMac actuelle souffle sa première bougie ce mois-ci. Une mise à jour majeure est vivement espérée pour cette année 2020, et il est conseillé d'attendre l'arrivée des nouveaux modèles si vous en avez la possibilité.


iMac 21 27

Besoin de renouveau


Le design actuel de l'iMac remonte à l'année 2012. Huit ans, c'est une petite éternité à l'échelle de l'informatique ! Même si le look de l'iMac est loin de faire honte à Apple, il aurait bien besoin d'un gros coup de jeune, à commencer par la réduction de ses très larges marges autour de l'écran. Comme nous l'avons vu à de multiples reprises, ce régime minceur n'est pas forcément un objectif en soi — l'encombrement d'un ordinateur de bureau est bien moins problématique que celui d'un portable — mais il devrait s'accompagner d'importantes évolutions techniques.

Le design de l'iMac est en effet dicté par les composants utilisés, et nous arrivons justement à la fin d'un cycle. L'iMac est en effet le dernier ordinateur d'Apple à intégrer un disque dur, et même si la technologie Fusion Drive permet d'associer la grande capacité du disque mécanique à la vélocité de la mémoire flash, les performances restent largement en-deçà de ce qu'un SSD moderne est capable d'offrir. Il est temps de passer à autre chose et de revoir le fonctionnement interne de l'iMac. Certaines évolutions attendues, comme l'adoption de la puce Apple T2, impliquent d'ailleurs aussi l'abandon du traditionnel disque dur, qui n'est pas compatible.

Le disque dur prend beaucoup de volume au sein de l'ordinateur (voir illustration ci-dessous), et son abandon permettra de repenser l'architecture de l'iMac. Apple devrait revoir la carte mère, le système de ventilation, les haut-parleurs, pourquoi pas la taille des dalles utilisées... De nombreuses évolutions pourraient être inspirées de ce qui a déjà été fait sur le MacBook Pro 16" : Apple nous a déjà montré ce qu'elle était capable de faire sur d'autres gammes, et l'iMac n'attend que de franchir le pas à son tour.


Le disque dur 3,5" de l'iMac 27", sur la gauche du ventilateur — Image par iFixit



D'autres évolutions de routine


Comme à chaque mise à jour de la gamme, Apple devrait profiter de la sortie de nouveaux modèles d'iMac pour faire évoluer certains composants. On devrait bien sûr découvrir de nouveaux processeurs (selon les références utilisées par Apple, on devrait pouvoir grimper jusqu'à 10 coeurs, contre 8 aujourd'hui sur le modèle le plus haut de gamme) ainsi que des cartes graphiques plus au goût du jour. Le Wi-Fi 6 et ses débits en hausse pourrait également faire son apparition.

Pour ce qui est de la mémoire vive et du stockage, tout dépendra de la stratégie tarifaire d'Apple. Remplacer un disque dur par un SSD coûte cher, et il faut s'attendre à une baisse des capacités embarquées par défaut ; au lieu de 1 To en standard aujourd'hui, l'iMac de 2020 pourrait se contenter de 256 Go en entrée de gamme. Il n'est pas interdit d'espérer un minimum de 512 Go, notamment sur les modèles 27", mais ce n'est pas une certitude. Même chose pour la RAM, avec un passage à 16 Go en standard qui reste hautement hypothétique pour le moment.

Le changement de design pourrait d'ailleurs impliquer une autre évolution très attendue : la fin de la transition vers les écrans Retina. L'iMac 21,5" d'entrée de gamme est en effet toujours équipé d'un écran de résolution classique, et on peut espérer qu'Apple généralise enfin la 4K. Là aussi, une telle évolution aurait une influence non négligeable sur les coûts, et Apple ne pourra pas monter tous les curseurs d'un seul coup.




L'iMac 2020, c'est pour quand ?


Vous l'aurez compris, nous vous conseillons vivement d'attendre l'arrivée de la future gamme d'iMac avant de craquer : nous nous attendons à une révision majeure et il serait dommage de passer à côté. Bien sûr, le programme précis d'Apple reste inconnu et nous ne pouvons donc que spéculer en fonction des données que nous avons à notre disposition : si la refonte est très probable au vu du contexte actuel, notez bien que ce n'est pas une certitude absolue.

N'oubliez pas également que les nombreux changements attendus pourront avoir une conséquence sur les prix : il est possible que l'iMac de 2020 soit plus cher que son prédécesseur, notamment si vous souhaitez conserver une capacité de stockage confortable. Comme pour chaque nouvelle gamme toutefois, l'arrivée de nouveaux modèles devrait faire baisser le prix des anciens ; si vous n'êtes finalement pas satisfait des nouveautés apportées par l'iMac de 2020, vous pourrez faire des économies en vous rabattant sur les modèles de 2019.

Concernant le calendrier, c'est malheureusement le plus grand flou pour le moment : les rumeurs ne se sont jusqu'ici pas tellement intéressées à l'iMac, et le rythme de renouvellement du tout-en-un d'Apple n'a jamais été stable au fil des années. La situation est d'autant plus incertaine que l'épidémie de coronavirus a fortement déstabilisé les chaînes de production des sous-traitants d'Apple en Chine ; les ordinateurs de bureau d'Apple, qui se vendent nettement moins que ses portables, ne sont pas forcément la priorité.

Si Apple revoit bien le design de l'iMac cette année, une présentation à l'occasion d'une conférence spéciale semble plus indiquée. Parmi les rampes de lancement possibles, il y a la conférence de printemps qui se tient généralement à la fin du mois de mars, la WWDC au début du mois de juin, ou encore la conférence d'autonome qui nous emmènerait jusqu'au mois d'octobre. Gardez bien à l'esprit qu'il est tout à fait possible qu'il reste encore plusieurs mois d'attente !

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas attendre, vous avez la possibilité d'obtenir des remises sur les modèles de la gamme actuel. Le plus simple reste de passer par le Refurb Store, où Apple propose l'iMac en version reconditionnée avec une remise de -15% par rapport aux tarifs du neuf (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Il est également possible de bénéficier de rabais sur des configurations neuves, avec des remises qui sont souvent supérieures à -10% chez les revendeurs ; vous pouvez retrouver toutes les meilleures offres au quotidien sur notre comparateur de prix, et vous pouvez également suivre nos bons plans pour ne rien rater. En cas d'hésitation, nos forums sont à votre disposition pour accueillir toutes vos questions.

iMac sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iMac

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

pim

3 mars 2020 à 13:16

Ce qui manque à l'iMac : les puces Intel de dixième génération, sans cesse reportées aux calanques grecques.

Ce sera une bonne chose si Apple reporte encore de quelques mois la mise-à-jour de l'iMac et saute ainsi la toute dernière itération des puces de 9e génération, qui apportent 10 cœurs et donc une surchauffe conséquente.

redslislois

3 mars 2020 à 13:38

Ça serait surtout une bonne chose qu'on ne soit pas obligé de payer 1€ le gigaoctet de ssd...surtout sur des machines à 1k5 mini...

tboy

3 mars 2020 à 13:59

@pim "sans cesse reportées aux calanques grecques" calendes

Ce qui serait appréciable aussi, c'est un pied d'écran réglable.

En ce qui me concerne, j'attends essentiellement un bump des cpu (qui plus est, épaulée de la puce T2) et un disque de stockage digne de ce nom. Je m'en cogne qu'il passe à du 6K comme j'ai pu lire ailleurs.

deurf

3 mars 2020 à 14:01

Personnellement l'épaisseur ne me gêne pas. Si c'est pour ce retrouver avec des problèmes de surchauffe dues à une mauvaise ventilation…
Passer sur des SSD ok mais les prix proposés par Apple sont délirants. Et si possible de ne pas tout coller et/ou souder ça serait top ! Et en bonus trois coloris…

fabien77880

3 mars 2020 à 14:21

Il est clair qu’ils vont utiliser l’architecture de l’iMac Pro...à quoi bon changer l’intérieur autrement que l’iMac Pro.
En faisant ça, Apple se facilite la tâche et ils devront juste se concentrer sur des marges moins larges. Et hop c’est reparti pour 10ans

Seb39000

3 mars 2020 à 15:15

Bonjour. Je viens de commande un iMac 27 5k.....j’hésite à annuler du coup

pim

3 mars 2020 à 15:49

@ redslislois

Ah oui « calendes » effectivement ! Lol

@ Seb39000

Si c'est à 15 % du prix du neuf et que tu en as besoin tout de suite, ne change rien. Dans dix ans tu ne te chagrineras pas d'avoir acheté cette machine, même si le nouveau modèle devait sortir demain !

Une fois comme cela j'ai acheté une machine en février qui a été revue avec un gros speed bump en avril, et jamais je ne l'ai regretté, parce que c'était deux mois à faire des miracles avec, et finalement quinze ans plus tard une machine qui tourne encore ! (bon, à mi puissance, pour cause de batterie HS, mais tout de même !).

Seb39000

3 mars 2020 à 16:11

Je change mon iMac 21,5 non 4K qui a 4 ans et que je peux vendre encore 600€....je paye le nouveau avec 10% de réduction

pim

3 mars 2020 à 18:27

Est-ce que ton ancien 4K est au bout du bout de ce que tu peux lui demander ? En Ram, capacité disque ? Si tu changes d’un disque dur vers un SSD en doublant la Ram et en visant une de ces fameuses configurations qui ont transformé l’iMac 21,5 en monstre de puissance, là je dis effectivement ça vaut le coup. Car oui ce dernier iMac 21,5 a gagné une sacré mise à jour et peut recevoir la carte graphique Vega il me semble, en plus d’une multiplication des coeurs. Une machine faite pour durer, surtout si tu as fait le bon choix dans les options.

Rantanplan08

3 mars 2020 à 18:50

Passer sur des SSD ok mais les prix proposés par Apple sont délirants.

Ça c'est une idée reçue. Il y a différentes gammes de SSD, et pour obtenir un disque qui débite à plus de 2go/s en lecture et en écriture comme c'est le cas sur les SSD vendus dans les iMac (et je parle en connaissance de cause, j'écris depuis un iMac équipé), on arrive vite à plusieurs centaines d'euros par téraoctet. J'avais fais les recherches au moment ou j'ai acheté mon iMac (octobre 2019), et les prix étaient similaires entre option Apple/solution tierce en nvme m2.

redslislois

3 mars 2020 à 19:04

@rantanplan
Faut qu'Apple arrête de se la toucher sur les tarifs de la ram et des ssd...

Un NVME qui envoie du 2gb/sec c'est la gamme 970 evo (plus) de chez Samsung par exemple.
250: 80€ // 500: 120€ // 1to: 220€ // 2to: 450€

Chez Apple; à partir du FD 1TO (déjà 120€ de plus que le DD classique sur une machine à 1k5):
120€ les 250, 360€(soit 3x120 ?!?!?) les 500 et 600€ (soit 5x le prix du 256gb) le to.

Les ssd des Imacs sont des ssd samsung...(avec un connecteur propriétaire par ce que

pim

3 mars 2020 à 19:27

Justement, comme les prix des SSD de tierce partie sont bas, ça vaudrait peut être le coup d’ouvrir un iMac 4K d’occasion à 600 €, pour lui redonner une seconde jeunesse grâce à un SSD bien capacitaire. Et en profiter pour le bourrer de Ram. C’est pas un démontage qui s’improvise, mais ça peut transformer une machine !

redslislois

3 mars 2020 à 19:44

@pim
Un SSD SATA 3 suffit à une majorité d'usages...Rien qu'à voir le regain d'agrément qu'on a pu rencontrer sur les vieux MACBOOK à disque dur et ram changeables c'était le bon vieux temps

pim

3 mars 2020 à 20:28

@ redlislois :

C’est clair. On peut d’ailleurs regretter qu’Apple ne segmente pas plus ses gammes avec un bon vieux SSD sata 3 pour tout le monde, et une option pour un SSD mvne cinq fois plus rapide pour les Pro.

Rourouroux

3 mars 2020 à 21:27

Et pourquoi pas de nouveaux accessoires type Magic Mouse et Magic Keyboard de 3ème génération ? Une recharge par induction via le pied de l'iMac, finie le connecteur Lightning au verso de la souris...

pim

3 mars 2020 à 21:55

HP propose déjà cela, si c'est breveté, c'est mort pour la .

En revanche j'attends depuis toujours le clavier et le trackpad alu avec touches noires. L'iMac actuel n'a pas ses accessoires coordonnés ! Sans doute une faute de goût sacrifiée à la lisibilité des touches. Mais en 2020 les touches blanches et sans rétro-éclairage ça fait vintage années 80 !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription