Le MacBook Air 2011 est rapide


Vous l'avez constaté, la plus grande amélioration de la mise à jour du MacBook Air dévoilée hier par Apple réside dans son nouveau processeur. Le Sandy Bridge, équipé de deux coeurs, était en effet très attendu, et permet de donner un sacré coup de fouet à l'ultra-portable pommé. Le site Electric Pig a effectué un test de rapidité des nouveaux modèles. Bien évidemment, ceci ne calcule qu'une puissance théorique, mais cela permet tout de même de se rendre compte d'un certain écart de puissance entre ordinateurs : le MacBook Air 2011 se permet d'égaler voire de dépasser un MacBook Pro 17" de l'année dernière !




Ainsi, de plus en plus le MacBook Air devient une machine digne d'être un ordinateur principal. Couplé à un lecteur optique et à un disque dur externes, il répond sans problème à toutes les exigences d'un utilisateur classique et même exigeant si ce dernier n'est pas trop regardant sur la partie vidéo qui est un peu légère. Le seul vrai problème pour une utilisation nomade reste l'espace de stockage embarqué, qui est limité voire très limité pour l'entrée de gamme. On imagine aisément que lorsque la technologie SSD aura vu son prix baisser et ses capacités augmenter, il ne faudra pas longtemps pour que le MacBook Air devienne bien plus populaire que le MacBook Pro, et pourquoi pas, à l'instar du MacBook, le remplace.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : MacBook Air

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (9)

iMusic

21 juillet 2011 à 16:17

Excellent la rapidité, le Mac mini haute de gamme avec SSD risque de réserver une sacré surprise également !

Ce nouveau MBA est une petite bombe. Dommage qu'il soit si limité en capacité qui a stagné. 64Go d'entrée ça gâche la fête, surtout à ce prix. Un doublement des capacités des SSD était indispensable et très attendu. La suppression du Macbook blanc prématurée. Du coup, difficile d'envisager cette machine en mac principal, même le haut de gamme à 256Go sera trop juste pour la majorité d'entre nous.

Pour le moment, le MBA reste une machine d'appoint au même titre que l'iPad. Ce retard dans la progression de la capacité des SSD est assez inquiétant pour tous les appareils Apple. Il faudra encore beaucoup de temps (plusieurs années) avant qu'on puisse choisir une machine équipée de SSD dont la capacité ne soit pas un handicap.

pim

21 juillet 2011 à 18:08

Tout cela est vraiment très bien, surtout la petite ligne "le MacBook Air devient une machine digne d'être un ordinateur principal". Sauf qu'il faut encore vérifier deux points à mon avis :

• d'un, les performances graphiques en situation "réelle" - et il faudra que le MacBook Air assure vraiment, vu qu'il y a des tonnes d'effets graphiques dans Lion (mon iMac de mid-2007 y arrive quand même, Eurêka !) ;

• de deux, le comportement des ventilateurs lors d'une charge moyenne. Chacun sait que sur un Mac, les ventilateurs s'envolent à la moindre vidéo sous flash. Si c'est pour avoir un portable chaud et bruyant lors d'une simple consultation web ou lors d'opérations aussi courantes qu'une sauvegarde Time Machine, ou lorsque le portable est branché à un (très) grand écran (au hasard, l'écran Apple Thunderbolt ), ça va être très pénible pour une machine principale, avec laquelle on effectue toujours plusieurs choses à la fois, par définition. Le gros avantage du regretté Core 2 Duo, c'est qu'en diminuant sa tension d'alimentation avec CoolBook, on pouvait totalement oublier les ventilateurs, même avec le portable installé sur une couette (= ça bouche les grilles d'aération, rédhibitoire le test de la couette ! )

Bref pour moi, toutes ces mises-à-jour sont vraiment top, mais il reste encore à voir ce que cela donne en situation de productivité

bebert7700

21 juillet 2011 à 18:20

@Pim, en situation graphique, tout peux très vite évoluer. On pourrait très bien nous réserver un Lion dit "portable" ou les effets graphiques, sont moins bien, et a coté de ça, nous faire un accessoire thunderbolt avec carte graphique digne de ce nom et avoir une petite machine de course! ^^

Mr Bob

21 juillet 2011 à 18:52

Lion en deux versions, c'est très peu probable. C'est le leitmotiv qu'utilise souvent Apple pour se foutre de la gueule de Microsoft. De plus, Si Lion tourne sur un MacBook Core2Duo de 2007, il peut tourner sur n'importe quel ordinateur vendu aujourd'hui.

Mr Bob

21 juillet 2011 à 18:53

Et un beau pléonasme, un !

Gordon

21 juillet 2011 à 20:28

Un mot a venir sur le bios EFI un peut particulier des MBA & MacMini ? (sans CD d'installation, sans clé USB d'installation)

Un bios qui apparement va lui même sur internet récupéré l'image DVD pour en faire l'installation

aexm

22 juillet 2011 à 15:36

@bebert7700 : j'ai des doutes sur les latences pour la CG en externe ?

si c'est possible/cohérent, c'est certainement ce qu'il va se passer !

une modularité via le cable TB !

Sebastien

alex40180

22 juillet 2011 à 18:57

c'est possible et ca existe déjà sur les nouveau sony Z

Bunios

22 juillet 2011 à 21:16

N'étant pas fan de ce genre de test précis, même si ça donne certaines indications, Barefeats.com vient de mettre en ligne des tests pour quelques modèles qui viennent de sortir.

http://www.barefeats.com/mba11_02.html

C'est de la BOMBE, ces nouvelles machines.

A+

Laurent

PS : MacWorld.com devrait sortir leurs propres tests d'ici ce Week-End, je suppose.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription