Puces ARM et nouveau design pour les MacBook en 2021 ?


Ming-Chi Kuo persiste et signe : oui, Apple préparerait bien l'arrivée de son premier Mac portable équipé d'une puce ARM conçue en interne et cela serait pour le quatrième trimestre de 2020 ou le premier trimestre de 2021. Toujours bien informé, l'analyste ne précise pas s'il s'agirait d'un MacBook Air, d'un MacBook Pro ou d'une nouvelle gamme créée pour l'occasion, mais il ajoute qu'Apple devrait dévoiler un ordinateur doté d'un tout nouveau design au deuxième ou au troisième trimestre de 2021. En clair, Apple devrait déjà avoir plusieurs machines équipées de ses propres puces d'ici l'année prochaine.


MacBook Pro 16

En toute logique, les futurs ordinateurs d'Apple équipés de processeurs ARM devraient adopter la gravure d'une précision de 5 nanomètres de TSMC qui sera inaugurée sur l'iPhone 12 cet automne ; l'autonomie des ordinateurs portables équipés d'une telle puce devrait être en nette hausse. Concernant l'aspect logiciel, c'est un gros morceau auquel va s'attaquer Apple, qui va devoir adapter macOS et faciliter la transition pour les développeurs tiers : il y a de fortes chances que nous entendions officiellement parler de cette transition avec plusieurs mois d'avance, possiblement dès la WWDC 2020 en juin prochain si cette dernière a bien lieu.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (21)

Adavo

12 mars 2020 à 09:37

J’imagine qu’il faudra attendre 3-4 ans avant de pouvoir utiliser ce genre de device avec le portage des applications sur cette nouvelle plateforme, a moins qu’Apple décide de supprimer toute application non compatible x86 ET arm, forçant de ce fait la main au principaux éditeurs de logiciels.

redslislois

12 mars 2020 à 09:51

@adavo ils peuvent vachement se permettre de forcer la main aux devs compte tenu de leur part de marché en baisse (faut dire que leur stratégie a porté ses fruits de ce côté là. Plus cher et moins fiable).
Qu'ils sortent leurs mac ARM performants mais surtout tarifairement plus attractifs. Qu'ils gagnent des parts de marché et après les devs travailleront sur l'optimisation de leurs softs pour la nouvelle architecture.

fabien77880

12 mars 2020 à 09:54

Apple maitrise l'ARM avec perfection donc l'avantage c'est qu'il n'y aura pas - trop - de beug sur l'appareil en question (comme il y en a sur tout nouveau produit)....
Moi qui voulait un Mac pour réutiliser FCPX car sur l'iPad PRO c'est assez complet pour 90% des cas mais pas les 10 autres %
Si Apple pousse en ARM, FCPX sera sur iPad Pro donc je crois qu'en cette année de transition (ou 2 ans) il faudrait mieux attendre...
Wait and see

fabien77880

12 mars 2020 à 09:56

et le MB12 sera le 1er en ARM pour tester au grand publique avant les modeles PRO...c'est pour ça que le refurb en fourni tjs au prix fort.

redslislois

12 mars 2020 à 10:03

@fabien ils maitrisent l'Arm avec l'iphone parce qu'ils se donnent les moyens de sortir un produit abouti. Sur de tels volumes (et proportion de CA), ils n'ont pas le droit à l'erreur de conception (dans le cas contraire, pertes financières majeures).
Pour ce qui est du mac, je jugerai sur pièce parce qu'en 5 ans, ils n'ont dévoilé qu'une machine correcte (mbp 16) et rien n'était imputable à Intel...

pehache

12 mars 2020 à 10:18

@Fabien "Si Apple pousse en ARM, FCPX sera sur iPad Pro"

Je ne vois pas le rapport...

LolYangccool

12 mars 2020 à 10:42

@redslislois : MBP 16 une machine correcte ? Ca se discute franchement, et pas qu'un peu, elle a son lot de soucis aussi cette machine...
@pehache : Je ne vois pas le rapport non plus.

redslislois

12 mars 2020 à 11:32

@lolyancool
Je suis indulgent pour le Mbp 16.
Ils partaient de loin
Honnêtement, ils se concentrent sur des écrans mini led, des processeurs ARM etc...alors que jusqu'à présent pas de fiabilité, pas d'évolutivité et tarifs prohibitifs...Cherchez l'erreur...

matt

12 mars 2020 à 12:17

C’est quoi les problèmes MBP16 ?

LolYangccool

12 mars 2020 à 12:28

@matt : Voir les différentes anciennes conversations y compris sur le forum, je te laisse faire une recherche, aussi sur d'autres sites, tu verras qu'il a plein de soucis aussi ce Mac.
On en a déjà bien discuté sur Consomac.

LolYangccool

12 mars 2020 à 12:30

redslislois : Sur une machine à ce prix il est inacceptable d'avoir du Coil Whine, une autonomie pourrie ou autre, je suis désolé...
Avoir un sifflement aigüe constant sur une machine de ce prix, non !
Plus le Wi-Fi qui a des débits catastrophiques, c'est la cata (au moins sur la machine que j'avais).

redslislois

12 mars 2020 à 12:58

Ah je ne sais pas...
Perso hors de question d'acheter une machine où ssd et ram sont soudés. La moindre casse et tout est bon pour la poubelle. 2k€ n'est pas encore un pourboire me concernant.

LolYangccool

12 mars 2020 à 13:01

Les Mac n'ont jamais eu comme but d'avoir le prix d'un « pourboire », mais oui je suis d'accord, pour le prix c'est inacceptable.

redslislois

12 mars 2020 à 14:23

Ben à une époque c'était le meilleur investissement qu'il soit le macbook. Un os notablement en avance sur la concurrence, sur une machine belle, fonctionnelle et évolutive. Fin de l'histoire

fabien77880

12 mars 2020 à 14:29

Les mecs voyons, vous voyez pas le rapport ?
FCPX est sur Mac donc si le mac passe sous ARM (soit une architecture d'iphone/iPad) il faudra alors FCPX soit compatible sur cette architecture ARM et donc compatible avec iPhone, iPad et Mac en même temps et donc FCPX sur iPad !
C'est moi qui ait rien compris ou alors vous faites pas d'effort les gars

LolYangccool

12 mars 2020 à 14:31

@fabien : C'est toi qui n'a rien compris apparemment...
C'est pas parce que c'est la même architecture que le logiciel sera compatible avec le système. Il pourra éventuellement être porté mais il y aura un énorme travaille d'adaptation à faire et en l'état il ne sera pas fonctionnel du tout.

LolYangccool

12 mars 2020 à 14:32

Sans parler de l'interface qui ne sera pas adapté au tactile du tout...
Il faudra faire un tout nouveau logiciel ou du moins repartir de zéro.

LolYangccool

12 mars 2020 à 14:34

Désolé pour le triple commentaire, mais je prends un exemple pour illustrer pour fabien. Exemple simple : Les apps Android ne fonctionnent pas sur iOS et inversement, pourtant c'est de l'ARM dans les deux cas.

Sethenès

12 mars 2020 à 14:46

Cela dépend du "bios" en fait. S'il est fait pour héberger différents OS, comme sur un PC, il n'y a pas de problèmes (ex : Windows & Linux qui s'installent tout deux légitimement sur un PC).

Est-ce que la solution Bootcamp sera portée par Apple sur les Mac ARM, la question est là en fait puisqu'il existe déjà des versions Windows pour ARM.

Pour ma part, le passage à ARM va consacrer la disparition des applications OSX qui étaient bien plus complexes (et donc bien plus riches). Mais je crois que c'est un combat d'arrière-garde.

Je vois aussi venir, dans la foulée, une autre victoire d'Apple : l'obligation de passer par l'App Store ... pour toutes les applications de ces nouveaux Macs.

Et la boucle sera bouclée.

LolYangccool

12 mars 2020 à 14:49

@Sethenès : fabien parle de faire tourner des applications iOS sur macOS, pas de faire tourner iOS sur un Mac...

Pour l'App Store c'est le risque oui.

pehache

12 mars 2020 à 15:12

@Fabien : "Les mecs voyons, vous voyez pas le rapport ? "

Non car il n'y en a aucun. Une application "de haut niveau" (c'est à dire qui n'accède pas directement au matériel) n'est pas écrite pour une architecture matérielle ou pour une autre, mais pour un OS donné. Hier comme aujourd'hui FCPX est "compatible" ARM ou tout ce que tu veux d'autre, il suffit de le compiler pour une cible ARM sans avoir besoin de changer son code source. Par contre le porter sur iOS demanderait une modification significative du code source, pour s'adapter notamment à l'interface utilisateur d'iOS qui n'a rien à voir avec celle de macOS.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription