macOS 10.15.4 est disponible pour tous


Parallèlement à la sortie d'iOS 13.4, Apple a également mis macOS 10.15.4 a la disposition du grand public. Comme d'habitude, cette nouvelle version apporte son lot de corrections de bugs, mais également quelques nouveautés directement visibles par l'utilisateur.

La grande nouveauté de cette nouvelle version est la prise en charge des dossiers partagés d'iCloud Drive. Cette nouveauté avait été initialement présentée avec macOS Catalina en septembre dernier, mais elle n'avait encore pas été finalisée. C'est désormais chose faite ! Pour utiliser la fonction, il suffit d'effectuer un clic secondaire sur le dossier que vous souhaitez partager depuis iCloud Drive, puis de sélectionner « Ajouter des personnes ». Vous aurez alors la possibilité de partager le dossier en question par e-mail, par l'application Messages, via AirDrop ou tout simplement en obtenant une URL à copier.


iCloud Drive dossier partagé

Une autre nouveauté intéressante concerne la fonctionnalité Temps d'écran (dans les Préférences Système) qui gagne un nouvel onglet. Nommé « Communication », il permet comme son nom l'indique de mettre en place des limitations relatives aux applications Téléphone, FaceTime et Message. Il est également possible de créer une liste de numéros prédéfinis pour lesquels les communications seront autorisées.


macOS 10.15.4 Temps d'écran communications

Autre gros morceau, cette fois destiné aux utilisateurs en situation de handicap : la possibilité de contrôler le pointeur de macOS avec des mouvements de la tête. Ce réglage se situe également dans les Préférences Système, dans la section « Accessibilité », puis « Contrôle du pointeur » et « Autres méthodes de contrôle ». Apple propose deux modes de contrôle : soit en fonction de l'orientation du visage, soit en fonction des déplacements de celui-ci vers les bords de l'écran. Il n'est en revanche pas possible de cliquer avec le visage ; une souris ou un dispositif de pointage plus classique reste requis.


macOS 10.15.4 pointeur tête

Cette fois pour le grand public, la gestion des paroles en temps réel a été ajoutée au sein de l'application Musique. Un panneau optionnel présent sur la droite de l'application présente les paroles qui défilent pendant la lecture.


macOS 10.15.4 paroles Apple Music

Copie d'écran par MacRumors (lire : macOS 10.15.4 : les paroles en direct sur Apple Music)



Comme toujours, rappelons qu'il est conseillé de réaliser une sauvegarde de vos données avant d'installer une mise à jour du système. Vous trouverez macOS 10.15.4 dans les Préférences Système, section « Mise à jour de logiciels ».

Mise à jour 18:34 :
Voici les notes de version complètes :

macOS Catalina 10.15.4 permet de partager des dossiers iCloud Drive, de définir des limites de communication dans Temps d’écran, de bénéficier d’un affichage synchronisé des paroles sur Apple Music, et plus encore. Cette mise à jour améliore également la stabilité, la fiabilité et la sécurité de votre Mac.

Finder
• Partage de dossiers iCloud Drive depuis le Finder.
• Commandes permettant d’accorder l’accès uniquement aux personnes explicitement invitées ou à toutes les personnes disposant du lien du dossier.
• Autorisations permettant de définir qui peut apporter des modifications et charger des fichiers, et qui peut uniquement consulter et télécharger des fichiers.

Temps d’écran
• Limites de communication permettant de contrôler qui peut communiquer avec vos enfants et les contacter pendant la journée et le temps d’arrêt.
• Contrôle des clips vidéo que vos enfants peuvent regarder.

Musique
• Affichage synchronisé des paroles pour Apple Music, avec possibilité d’accéder directement à un passage d’un morceau en cliquant sur les paroles correspondantes.

Safari
• Option permettant d’importer les mots de passe de Chrome dans votre trousseau iCloud afin de faciliter le remplissage automatique de vos mots de passe dans Safari et sur tous vos appareils.
• Commandes permettant de dupliquer un onglet et de fermer tous les onglets présents à droite de l’onglet actif.
• Prise en charge de la lecture du contenu Netflix en HDR sur les ordinateurs compatibles.

App Store avec Apple Arcade
• Prise en charge des achats unifiés permettant d’acheter une app participante et de l’utiliser sur tous vos appareils (iPhone, iPod touch, iPad, Mac et Apple TV).
• Affichage dans l’onglet Arcade des jeux Arcade auxquels vous avez récemment joué pour que vous puissiez continuer vos parties sur votre iPhone, iPod touch, iPad, Mac ou Apple TV.

Pro Display XDR
• Modes de référence personnalisés que vous pouvez adapter aux besoins de votre flux de production grâce à différentes options de gamut de couleur, de point blanc, de luminance et de fonction de transfert.

Accessibilité
• Préférence « Contrôle du pointeur avec la tête » permettant de déplacer un curseur à l’écran en bougeant la tête.

Cette mise à jour apporte également des correctifs et d’autres améliorations.
• Sortie avec plage dynamique étendue vers les écrans et téléviseurs de tierce partie compatibles HDR10 connectés via DisplayPort ou HDMI.
• Prise en charge de l’authentification OAuth avec les comptes Outlook.com pour plus de sécurité.
• Prise en charge de la migration CalDav lors de la mise à niveau vers les rappels iCloud sur un appareil secondaire.
• Résout un problème qui pouvait rendre invisible le texte copié d’une app à une autre lors de l’utilisation du mode sombre.
• Corrige un problème qui pouvait provoquer l’affichage incorrect d’une tuile CAPTCHA dans Safari.
• Résout un problème qui pouvait entraîner l’envoi par Rappels de notifications pour les rappels terminés.
• Corrige un problème de luminosité qui affectait l’écran LG UltraFine 5K après la réactivation du système.

Certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions ou sur tous les appareils Apple. Pour en savoir plus sur cette mise à jour, veuillez consulter la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT210642
        
Pour en savoir plus sur les correctifs de sécurité apportés par cette mise à jour, veuillez consulter la page suivante : https://support.apple.com/kb/HT201222

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

evilsmooth

25 mars 2020 à 22:27

Bonjour à toutes et à tous
Quelqu'un peut-il me dire si ça vaut le coup que j'installe cet OS sur mon vénérable MBP 15" de 2015 (performances, autonomie, compatibilité avec les logiciels...)?
Merci

LolYangccool

26 mars 2020 à 01:06

Tu es sur quel système actuellement ?

LolYangccool

26 mars 2020 à 12:41

La mise à jour combo a t'elle été retirée du site d'Apple ?
Je l'ai trouvé hier pour la télécharger et l'archiver mais impossible de retrouver la mise à jour sur le site d'Apple aujourd'hui pour l'envoyer à un ami... Elle est absente de cette page : https://support.apple.com/fr_FR/downloads/macos

Dorian31

27 mars 2020 à 11:01

Une nouveauté de cette dernière version de macOS qui est passé inaperçu et qui n'a pas été annoncée dans les notes de mise à jour, c'est le retour de la barre de progression lors de la synchronisation d'un appareil iOS dans le Finder... ça nous avait été retiré depuis le passage sur Catalina et la disparition d'iTunes et ça manquait terriblement de ne pas savoir où en était la synchronisation... Perso je n'avais aucune indication hormis le petit rond qui se remplissait dans la barre du menu côté gauche. Imprécis au possible, je suis soulagé d'être témoin du retour de cette barre de progression.

evilsmooth

27 mars 2020 à 12:57

Hello désolé du retard, je suis sur 10.14.6

Kawi

27 mars 2020 à 15:05

Hello

J’ai installé la mise un à jour sur un MBP de mi 2012, et j’ai le message suivant « une erreur s’est produite lors de la génération du cache noyau » et je dois redémarrer du coup MBP bloqué 😂

Je sais pas si ça vous la fait et si vous avez des solutions ? J’étais à jour de toute mes MAJ

À bientôt

Sylvain

27 mars 2020 à 15:58

Si je résume, depuis l'installation de la 10.15.4 sur mon 16" :
- Redémarrages inopinés à pratiquement chaque mise en veille
- Historique de Safari qui disparaît, redémarrage obligatoire
- Certains sites qui refusent soudainement de charger, redémarrage obligatoire
De mieux en mieux Catalina.

evilsmooth

27 mars 2020 à 22:54

Merci sylvain pour le retour. Bon ba je vais rester sur mon 10.14.6 encore quelques temps ....

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription