Apple brevette Face ID pour l'iMac et les MacBook


C'est un très intéressant dépôt de brevet d'Apple qui vient d'apparaître dans la base de données de l'USPTO, le bureau américain des brevets. Déposé en septembre dernier, le document décrit un système de reconnaissance faciale destiné à un ordinateur, portable ou de bureau. Autrement dit, Apple vient de protéger Face ID sur Mac. Ce n'est pas la première fois qu'Apple s'intéresse à la question, loin de là : cela fait plus de deux ans que des brevets décrivant différentes possibilités logicielles (par exemple, le changement de session lorsqu'un nouvel utilisateur est détecté) sont régulièrement publiés. Mais cette fois, il s'agit du module lui-même, avec ses différents capteurs comme sur l'iPhone.


Face ID Mac brevet

Comme d'habitude dans ses brevets, Apple donne de multiples exemples pour illustrer ses propos, et on retrouve l'intégration du module en question sur un iMac ainsi que sur un MacBook Pro, sans surprise sur le haut de l'écran à la place où se trouve habituellement la webcam. Les schémas présentent une encoche comme sur l'iPhone, mais ce n'est pas le sujet de ce brevet ; Apple pourrait très bien intégrer le module sans encoche, comme sur l'iPad Pro où les marges autour de l'écran sont suffisamment épaisses, et ce choix serait sans doute le plus probable si ce brevet venait à trouver une application concrète.


Face ID iMac brevet

Apple a déjà intégré Touch ID sur le clavier des MacBook Air et des MacBook Pro, mais l'iMac est pour le moment dépourvu de système d'authentification biométrique. Il serait difficile d'intégrer Touch ID sur le clavier externe du tout-en-un d'Apple pour de nombreuses raisons (autonomie, intégration de la puce Apple T2, coût...), et l'iMac paraît donc être un bon candidat pour l'intégration du système de reconnaissance faciale de Face ID au-dessus de son écran. Une importante révision de l'iMac pourrait justement être dans les tuyaux pour cette année...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

fabien77880

26 mars 2020 à 16:19

Euh sur l’iMac a t on vraiment besoin d’une encoche

LolYangccool

26 mars 2020 à 16:45

@fabien : C’est précisément ce que dit Sylvain dans l’article. Il n’y aura probablement pas d’encoche sur les Mac si Apple concrétise le brevet.
L’encoche n’est pas le sujet du brevet.

Cmoi

26 mars 2020 à 17:46

Et la webcam des Mac reste toujours sur du 720p...et avec si peu de pixels...On le remarque actuellement à la télé lors des interviews pendant les visioconférences (imposés pour cause de Coronavirus) sur FaceTime. Je crois qu'Apple n'a fait aucun effort sur le sujet sur les Mac depuis au moins presque 10 ans...alors que sur tous les iPad, il a fait évoluer la caméra.

AnatoleH1

26 mars 2020 à 17:52

une webcam Mac du genre 12Mp f/1.8 comme la caméra primaire des iPhone 11 / 11 Pro serait époustouflante à mon avis

LolYangccool

26 mars 2020 à 19:11

Pour de la Visio la 4K serait plus gênante qu’autre chose, ça demande trop de bande passante. En revanche ils pourraient proposer du 1080p oui. Ça serait un bon compromis.

apfel

26 mars 2020 à 19:38

@LolYangccool je suis sidéré de lire ce genre de commentaire en 2020. A l'heure où beaucoup on accès à la fibre gigabit 1 à 10G à la maison, ou encore 10G à 30G en entreprise peut-être plus certain disent encore ce genre de choses limitantes. Si tu veux être à l'âge de pierre reste y, mais laisse les gens équiper avancer.

LolYangccool

26 mars 2020 à 19:48

Mdr. Si tu me connaissais un minimum tu saurais que je ne suis pas l’âge de pierre et au contraire que je suis toujours en avance en tant que early adopter.
Encore une fois on réfléchis avant de dire des bêtises. La France n’est pas le centre du monde et à l’étranger la data sur les forfaits mobile coûte un bras. Les Mac sont les mêmes peu importe le pays.

Donc je maintient que la 1080p c’est suffisant pour de la Visio et que de toute façons plein de monde n’a pas d’écran 4K

Garde ton agressivité pour toi-même.

LolYangccool

26 mars 2020 à 19:49

Je fais référence à de la visio entre Mac et mobile (iPhone ou autre). D’où le fait d’évoquer la data des forfaits mobiles.

Faut arrêter de ne penser qu’à son nombril.
Je suis sidéré pour ma part de y’a réaction très égoïste et centriste.

wonderiri

26 mars 2020 à 19:58

Cher Apfel, je pense que tu as clairement atteint le moment de ton obsolescence.

Virginie-chan

27 mars 2020 à 08:02

LolYangccool à raison, je suis sur un écran 1920x1200p NEC payé 400€ et je ne compte pas passer en 4K.
Par contre j'apprécierais d'avoir en Webcam du 1080p en 60fps fluide.
Plutôt que de la 4K avec un débit dégueulasse !

tboy

27 mars 2020 à 13:31

J'espere que ça ne retardera pas la sortie du prochain iMac en tout cas.

Cmoi

27 mars 2020 à 13:48

Ça n'explique pas pourquoi Apple n'a pas passé depuis déjà des années ses webcam Mac au 1080p! Même pas le dernier MBP et MBA! Ça lui coûtait combien? Quelques dizaines de centimes de plus?

apfel

27 mars 2020 à 15:08

Vous connaissez le downsampling les gars ? Sous-échantillonnage en français. Ça donne une image plus net de passer d'abord en 4K. On perd l'avantage avec les compressions actuelles d'internet mais on parle d'Apple là, ils vont trouver une solution si ils vont vers cette route, un meilleur algorithme de compression par exemple. Que ce soit le downsampling 4K vers 1080p ou encore la possibilité de zoomer dans une image 4K pour sortir une image 720p ou 1080p, un capteur 4K ou même 8K ne serrait pas aberrant ou too much. On parle d'Apple, la société dont l'innovation va vers la ou les autres n'ont pas osé ou la où les autres n'ont pas prêté attention par manque de créativité. Pourquoi zoomer dans une image sur une webcam ? FaceID version 2 avec zoom et cartographie des veines de sang dans l'oeil mon gars ! "Apple la révolution" 🤣

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription