Le coup d'oeil d'iFixit au scanner LiDAR de l'iPad Pro de 2020


L'iPad Pro de 2020 est arrivé entre les mains des démonteurs en série d'iFixit qui se sont empressés de désosser la nouvelle tablette d'Apple, dans des conditions un peu particulières puisque la Californie est actuellement en état de confinement. L'architecture interne de l'iPad Pro de 2020 n'est pas très différente de celle de son prédécesseur et reste toujours aussi complexe à réparer ; le score de réparabilité est toujours de 3/10. Ce n'est pas une surprise que cela et ce qui nous intéresse aujourd'hui est plutôt le petit coup d'oeil au scanner LiDAR présent à l'arrière de l'iPad.

Ce nouveau composant, apparu sur l'iPad avant l'iPhone, permet de cartographier instantanément son environnement en émettant des signaux infrarouges et en calculant ensuite le temps pris pour atteindre un obstacle et revenir à sa source. C'est un fonctionnement proche de celui de Face ID, et iFixit a donc pu obtenir un visuel du nuage de points émis par l'iPad Pro avec une caméra infrarouge. Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous, le nombre de points émis par le scanner LiDAR est très nettement inférieur à celui de Face ID ; la reconnaissance faciale requiert bien plus de précision.



iPad Pro LiDAR
iPad Pro test LiDAR
iPad Pro test Face ID

Le scanner LiDAR de l'iPad Pro de 2020 est pour le moment exclusivement utilisé pour améliorer la qualité des applications de réalité augmentée, mais ses applications devraient être plus larges à l'avenir ; combinée aux appareils photos classiques, la cartographie 3D en temps réel devrait permettre de donner un grand coup de pouce à la photographie computationnelle, qui permet de créer un cliché de meilleure qualité en fusionnant les résultats de plusieurs capteurs à la fois (technologie Deep Fusion sur l'iPhone 11, par exemple). En attendant l'arrivée du scanner LiDAR sur l'iPhone 12 Pro en fin d'année, Apple pourrait nous démontrer de nouveaux usages pour celui-ci à l'occasion de présentation d'iOS et d'iPadOS 14 à la WWDC 2020 en juin prochain.

iPad Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

fabien77880

30 mars 2020 à 09:23

Voilà un gadget du futur qui ne sert absolument à rien en 2020 (Ou pas grand chose) mais qui sera révolutionnaire en 2022 ou 2023 quand il y aura tout un univers autour.

matt

30 mars 2020 à 10:32

Je vois bien cette technologie couplée à l’hololens pour de la réalité augmentée dans le monde professionnel ENCORE plus précis !

Intéressant de voir le nombre de point ! En effet ils en ont pas besoin de beaucoup. Il « suffit » d’un ou deux point sur l’objet en question, et avec un peu d’intelligence, le capteur classique peut reconnaître les contours du dit objet. Dans la vidéo de The Verge c’est impressionnant comment l’iPad Pro reconnaît bien les profondeurs, et le journaliste a pu passer sa main « derrière » l’objet numérique ! C’était impressionnant !

Faut voir quel est la distance de fonctionnement ! Et aussi, est-ce que ça fonctionnera bien dans un environnement très lumineux ? Et enfin, on attend des utilisations concrètes !

Dorian31

30 mars 2020 à 14:47

@matt Distance de fonctionnement de 5 mètres.

https://www.mac4ever.com/actu/152149_comment-fonctionne-le-lidar-de-l-ipad-pro

Shanan_-

30 mars 2020 à 16:21

Depuis 3D Touch, je me méfie des innovations d’Apple qui paraissent révolutionnaires mais finissent sous-exploitées. Seul le concret compte, et on verra bien si cette technologie produira autre chose que des espoirs vains. Pas d’achat pressenti en ce qui me concerne.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription