Certains utilisateurs touchés par des plantages à répétition sur macOS 10.15.4


« Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. » Votre Mac a-t-il la désagréable tendance à redémarrer tout seul alors qu'il est en veille ou qu'il est en train de transférer de larges quantités de données depuis l'installation de macOS 10.15.4, dont la version finale est disponible depuis le 24 mars ? Si oui, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. De plus en plus d'utilisateurs se plaignent de plantages à répétition sur la dernière version de macOS Catalina, a repéré MacRumors qui a compilé de multiples témoignages en provenance des forums d'Apple, de ses propres forums, de Reddit ou encore de Twitter. Nous pouvons d'ailleurs confirmer l'information, cet article étant rédigé depuis un MacBook Pro 16" enchaînant effectivement les plantages depuis deux semaines.


Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème

Apple ne s'est pour le moment pas exprimée officiellement sur le sujet, mais gageons que les développeurs de Cupertino — même en télétravail — sont déjà au courant du problème et planchent sur un correctif. Espérons qu'il ne faille pas attendre la sortie de macOS 10.15.5, qui vient tout juste d'entrer en version bêta et dont la version finale ne sera pas disponible avant le mois prochain, pour qu'une mise à jour soit déployée !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (29)

Fandepomme

6 avril 2020 à 18:20

Sans vouloir être mauvaise langue, au fur et à mesure que le temps passe les prix des produits Apple grimpent en flèche et la qualité de ses systèmes part en vrille ! La différence entre MacOS et Windows se réduit de plus en plus... jusqu'à bientôt peut-être ne plus se voir !
Où est la Pomme de Jobs ? La fiabilité et la stabilité méritaient qu'on y mette le prix. C'est aujourd'hui loin d'être le cas ! Catalina est le pire OS de la firme à ce jour ;-(

Pierrala

6 avril 2020 à 18:30

Moi j'ai des bugs en pagaille avec les piles (Documents, Photos..etc) sur le bureau, apportées par Catalina !! Régulièrement les icônes se chevauchent c'est du n'importe quoi, alors qu'on est quand même à la .4. C'est honteux

LolYangccool

6 avril 2020 à 19:04

Fandepomme : Tout à fait d'accord.

iker

6 avril 2020 à 19:38

L'ère perfectionniste de Jobs est terminée, oui les prix vont continuer de monter, la qualité continuer à baisser.Et puis iOS est maintenant rempli de gadgets et de menus inutiles, presque une dizaine de touches sur le smartphone pour envoyer une simple photo par SMS !

pim

6 avril 2020 à 19:43

Visiblement il y a moins de problème sur mes Macs, qui datent tout de 4 ans ou plus. À croire qu'acheter un Mac récent est la certitude d'avoir des problèmes. En revanche Aperçu est toujours aussi bugué, il plante toujours en sortie de plein, et Safari met désormais deux bonnes secondes simplement pour s'ouvrir, ce qui est plus que désagréable !

Zarck

6 avril 2020 à 19:52

Le première version de Catastropha plante aussi...

Luc

6 avril 2020 à 21:22

Mouais, vais continuer de faire seulement les MàJ de sécurité pour Mojave...

Valrani

7 avril 2020 à 08:54

Je dois être chanceux de n’avoir rencontré quasiment aucun bugs, même si ça peut arriver.
Mais même, lire tout ça c’est désolant

Hangaroa

7 avril 2020 à 09:06

Ai eu le redémarrage intempestif.. me l’avait plus fait depuis 2 mois et depuis mise à jour 15.3 par contre je pensais qu il s agissait de la puce T2.. Pour revenir à certains commentaires je suis plutôt d accord.. ma femme a eu son Dell sous Windows 10 qui deconnait plein tube.. ben réinstallation depuis paramètres avec dernière mise à jour.. en 2h c était réglé.. on est loin du temps où il fallait réinstaller Windows avec pilotes etc.. franchement ils ont fait des progrès.. je ne suis toujours pas fan de Windows mais force est de reconnaître que le fossé se réduit au niveau de la fiabilité des Os

Silaith

7 avril 2020 à 09:28

Je suis loin d’avoir autant de problèmes bien que je sois sur la dernière version, mais j’ai effectivement eu un freeze total inexpliqué il y a 3jours, je pensais à un but isolé.

Fromgardens

7 avril 2020 à 10:04

Je n'ai jamais installé les derniers systèmes justement pour ne pas avoir de bugs et autres plantages. Sans oublier les traditionnels incompatibilités logicielles soudaines.

Yosemite à sa sortie était une catastrophe il me semble aussi.

En tout cas je continue de garder un ou deux systèmes de retard pour une bonne stabilité sur mes machines. Je n'installe jamais avant la version finale 10.1X.6.

Sylvain

7 avril 2020 à 10:11

@Fromgardens : c'est une bonne manière de fonctionner. Perso, j'utilise des tas d'applications 32 bits et je ne souhaitais pas passer à Catalina (en dehors de ma machine de test pour Consomac) pour cette raison, mais suite à un énième passage au SAV de mon MacBook Pro 15,4" avec immobilisation de la machine pendant deux semaines pour changer un putain de clavier, j'ai craqué quand même et suis passé sur un MacBook Pro 16" parce que c'est ma machine pro et je ne peux pas me permettre d'enchaîner ce genre de chose. Et là, pas le choix.

Fromgardens

7 avril 2020 à 10:25

@Sylvain Ah oui j'avais fait le test Catalina sur mon MBP 15" personnel justement (comme j'ai besoin de beaucoup moins de stabilité sur cette machine). Et je suis repassé sur Mojave tout de suite à cause de la fin du support des applications 32 bits… Avec la bonne surprise de se retrouver avec un doublon des partitions au retour sur Mojave à cause de Catalina ha ha. Ce n'est pas bien grave il suffit d'effacer la partition doublon.

C'est un modèle de quelle année le clavier du 15" qui a lâché ?

Sylvain

7 avril 2020 à 10:34

@Fromgardens : j'y ai eu le droit sur les quatre générations de clavier papillon

Fromgardens

7 avril 2020 à 10:40

@Sylvain Ah oui sympa, et ça a recommencé après le remplacement de clavier à chaque fois ?

redslislois

7 avril 2020 à 10:41

@sylvain
Quel enfer...

Hangaroa

7 avril 2020 à 10:47

Je compatis Sylvain.. moi ai eu le problème sur un MBP 13 de 2017.. ai n'ai pas pu tenir.. ai craqué au bout de 3 mois.. j'ai fait changer le clavier.. revendu à moins 300 euros avec apple care mais c'était ca ou je foutais mon MBP par la fenêtre.. j'ai cru devenir fou.. je plaisante pas.. et suis repassé sur un MBP 15 de 2015.. et la plus de problèmes... ensuite l'ai revendu pour m'acheter un MBP 16.. mais quand on a connu les problème de clavier, honnêtement les bugs c'est rien à côté.. enfin me concernant

Fromgardens

7 avril 2020 à 11:14

@Sylvain : As-tu eu le problème avec le 2018 et sa membrane ?

LolYangccool

7 avril 2020 à 11:26

@Hangaroa : Il faut toujours installer des pilotes sur Windows, la différence, c'est que maintenant et depuis pas mal d'années en fait, les constructeurs fournissent une partition de restauration, masquée dans Windows, il faut la chercher pour la trouver, mais qui contient tout ce qu'il faut pour un retour à l'état initial, les drivers, mais aussi les bloatwares (applications installées par défaut qui emmerdent le monde et dont tout le monde se fout, à cause des partenariats).
Ca c'est valable pour les PC OEM, des assembleurs comme Dell, Asus, HP, Acer etc...
Il y a bien sur toujours moyens d'aller chercher les drivers un par un sur le site du fabricant et d'installer un Windows tout propre en installant un par un les drivers ensuite.

Maintenant, si tu te fait une config sur mesure chez LDLC ou ailleurs, tu devras installer tous les drivers toi-même, pas le choix, c'est logique, pusique la config peut -être considérée comme unique ou presque, je veux dire, elle est pas assemblée par un constructeur, dont si Asus fournit la CM, ils en savent rien si tu mets une carte graphique MSI ou un carte Wi-Fi en PCIe Asus... Après, c'est vraiment plus aussi fastidieux qu'avant c'est vrai. Et sous Linux c'est encore plus simple à ce niveau, une grosse partie du matériel est directement reconnu si tu utilises un noyau récent, comme le kernel 5.4 du prochain Ubuntu 20.04 LTS, que j'ai installé en beta sur mon PC. RFeste la carte Nvidia, mais même ça c'est super simple, puisque si le driver libre ne suffit pas, il y a un outil dans le système, suivant les distributions qui te permet de l'installer en 2 clics.

Pour infos, la transition entre "on donne des DVD avec les drivers" et "on installe une partition de restauration" s'est faite au moment de Windows 7. J'ai eu deux PC, un acheté en 2010, le fameux Dell qui m'en a fait baver, qui était fournit avec des DVD, et un autre, un Asus, fournit avec une partition de restauration.
Bref, tout ça pour dire que oui c'est plus simple qu'avant, mais non Windows ne peut pas fonctionner correctement sans drivers, tout comme Ubuntu et... macOS. La seule différence avec macOS c'est que n'existant qu'un seul constructeur offiiel de Mac, les drivers sont directement intégrés en extensions du kernel, dans le système. J'en sais quelques chose, pour avoir fait un hackintosh, c'est une des parties "amusantes" de la post-install, trouver les bon kexts...

Voilà, désolé pour le pavé.

Hangaroa

7 avril 2020 à 16:22

@Lol
Ah bon je sais pas.. ce que je sais par contre c'est que la dernière fois que je lui ai fait une clean Install (installation de windows 10 gratos à partir de windows 7) j'ai téléchargé les pilotes Dell que j'avais récupéré.. mais hier ca m'a pris la tête.
J'ai donc tenté la restauration via la récupération et je n'ai rien fait et tout fonctionne normalement.. donc moi je sais pas mais bon.. de toute façon ca va lui servir qu'en ressue pour son put.. de logiciel Pronote pour lequel l'éducation nationale a toujours pas de version 64 bits maintenant elle a commandé un MBA.. livraison fin avril..

Sylvain

7 avril 2020 à 16:25

@Fromgardens : j'y ai eu droit trois fois sur le 2016, deux fois sur le 2017, une fois sur le 2018 et une fois sur le 2019. À chaque fois je m'en suis débarrassé au bout d'un an en espérant que ça soit mieux avec la génération suivante.

Hangaroa

7 avril 2020 à 17:01

@Sylvain
Je vois que tu es motivé donc maintenant plus de soucis avec le MBP 16.. je parle du clavier bien entendu.. n'empêche que revendre des Macs avec ces claviers défectueux c'est franchement galère

Fromgardens

7 avril 2020 à 17:05

@Sylvain : Ah oui l'enfer… J'espère que je n'aurai pas de problème avec mon MBP 15" 2018 professionnel…

Sylvain

7 avril 2020 à 17:06

@Hangaroa : on va dire que l'avantage, c'est que je sais trèèès bien de quoi je cause dans les articles, à la fois pour les claviers et pour Catalina. Pour la revente je te confirme c'est chiant, enfin ça fait baisser les prix en tout cas.

VanZoo

7 avril 2020 à 17:55

Perso, je n'ai pas de bugs (pas comme sur IOS 13)
Et non, ce n'était pas meilleur sous S.Jobs (avec moins d'OS à gérer) = Leopard, par exemple

LolYangccool

7 avril 2020 à 19:04

"ce n'était pas meilleur sous S.Jobs"
Si et pas qu'un peu.

"avec moins d'OS à gérer"
C'est pas une excuse, c'est Tim Cook qui a choisis de faire ça, avec son équipe, on leur a pas imposé de faire un OS par an.

Hangaroa

7 avril 2020 à 20:17

@Sylvain
Je n'ai jamais douté du bien fondé de tes articles (contrairement à d'autres sites et je t'en félicite) oui pour la revente je confirme

pehache

8 avril 2020 à 08:46

Petit à petit, Windows Update intègre de plus en plus de pilotes nativement, même si c'est encore nécessaire d'en installer à la main parfois.

Hangaroa

8 avril 2020 à 13:33

@pehache
Tu as raison.. mais y a quand même des progrès.. en plus faut être honnête.. je préfère les pilotes certifiés WHQL que les pilotes de certains constructeurs un peu à la ramasse.. enfin..

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription