iPhone 12 Pro : encoche plus petite, bords plats, LiDAR...


L'iPhone 12 Pro devrait présenter un design qui rappellera celui de l'iPad Pro, affirment Mark Gurman et Debby Wu aujourd'hui sur Bloomberg. Les prochains modèles d'iPhone haut de gamme devraient en effet disposer de bords plats et non arrondis comme aujourd'hui, un peu comme l'iPhone 5 en 2012. Cette information n'est pas tout à fait nouvelle — l'analyste Ming-Chi Kuo parlait d'une ressemblance avec l'iPhone 4 dès septembre dernier — mais Mark Gurman est sans doute la source la plus fiable lorsqu'il s'agit des rumeurs sur les produits d'Apple en cours de préparation : c'est donc une confirmation bienvenue.

Mark Gurman confirme deux autres éléments qui ont fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis le mois dernier : l'iPhone 12 Pro serait bien doté du scanner LiDAR inauguré avec l'iPad Pro de 2020 en plus des trois appareils photos déjà présents sur les modèles actuels, et Apple profiterait bien de l'occasion pour réduire la taille de l'encoche à l'avant du téléphone. Mark Gurman précise qu'Apple tenterait bien de mettre au point un téléphone totalement dépourvu d'encoche, mais cela ne serait pas pour cette année. En bref, l'iPhone 12 Pro devrait bien ressembler au schéma qui circule depuis la semaine dernière, repris par EverythingApplePro sur le concept ci-dessous.


iPhone 12 Pro concept

Concept par EverythingApplePro



Bloomberg rappelle qu'Apple aurait quatre nouveaux modèles de smartphones dans les cartons pour cette année : deux modèles pour succéder à l'iPhone 11 en entrée de gamme, et deux modèles pour succéder à l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max en haut de gamme. Selon Ming-Chi Kuo, les tailles pourraient être de 5,4" et 6,1" pour l'iPhone 12 classique (contre 6,1" pour l'iPhone 11), et 6,1" et 6,7" pour les iPhone 12 Pro (contre 5,8" et 6,5" aujourd'hui) — les quatre modèles devraient intégrer une dalle OLED et être compatibles 5G.

Concernant le calendrier, il a souvent été question de retard suite à l'épidémie de coronavirus et Mark Gurman confirme que cela devrait bien être le cas : certains modèles pourraient être lancés avec plusieurs semaines de retard sur le timing habituel, « mais toujours dans la période automnale habituelle ». Rien de bien catastrophique, donc.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

pim

13 avril 2020 à 12:46

Est-ce quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Apple ne va pas sortir d’iPhone 11S ? Tout le monde parle du 12 comme d’une évidence, pourtant Apple n’a jamais dérogé à cette règle de la version S qui améliore les performances sans toucher au design. iPhone 3G > 3GS, 4 > 4S, 5 > 5S, 6 > 6S, 7 > 7S, 8 > 8S, X > XS, à part les numéros 2 et 9 qui ont été sautés, jamais ils n’ont dérogé à cette règle. Est-ce l’annonce d’un nouveau design qui impose le chiffre 12 ? Je veux juste une confirmation, tout le monde semble prendre cette rumeur pour acquise.

Ceci dit, j’aime beaucoup ce design façon iPhone 4 ou 5, ou iPad Pro 3 et 4 si l’on veut, donc ce changement de stratégie annoncé est une bonne nouvelle.

Sylvain

13 avril 2020 à 12:51

@pim, il n'y eu ni 7S ni 8S, ce n'est pas une règle. Le "S" a toujours traduit la reprise du design du modèle précédent. Avec le 12 on s'attend justement à une évolution notable, donc...

Delphin

13 avril 2020 à 12:53

@pim le numéro 2 correspond à l'iPhone Edge

Delphin

13 avril 2020 à 12:55

Et comme dit @Sylvain, il n'y a pas eu d'iPhone 7S ni 8S car finalement le modèle juste après le 7 a directement été l'iPhone 8 (Surtout pour des raisons marketing car si le design avait un peu évolué, c'était l'une des versions avec le moins de nouveautés pour notamment faire place à l'iPhone X)

pim

13 avril 2020 à 14:06

Autant pour moi, j'avais pas noté le passage direct de l'iPhone 7 à l'iPhone 8. Il faut dire qu'à partir de l'iPhone 6, le design n'a plus beaucoup changé.

Dorian31

13 avril 2020 à 14:31

Et puis surtout on est passé d'un cycle de renouvellement de design de deux ans (d'ou les versions S une année sur deux) à maintenant 3 ans (iPhone X ; XS et 11 avec le même design). Ce cycle de 3 ans a d'ailleurs été confirmé plus ou moins explicitement par Apple il me semble (ou par l'un de leur cadre haut placé).
La nomenclature des derniers iPhone n'est plus très en phase ducoup : ok pour le X et sa version S, mais pourquoi passer au 11 alors que ce n'est qu'un XS amélioré sans changement de design notable (hormis l'objectif supplémentaire)... Ceci dit XSS ça fait pas très vendeur, c'est clair.

D'après moi il serait tellement plus simple pour eux et clair pour le consommateur d'appeler leurs iPhone par leur année de commercialisation : iPhone 2020 et iPhone Pro 2020.. Quand on y pense ils le font déjà pour les iPad Pro (2018 ; 2020) et les MacBook Air/Pro (2018 ; 2019 ; 2020).

Avec l'iPhone 12 on rentre dans un nouveau cycle de design, qui va perdurer pendant 3 ans. A mon avis, vous avez le temps avant de voir un iPhone sans encoche. RDV au prochain renouvellement de cycle de design (iPhone 2023 donc). Et c'est plutôt logique car d'ici là, les avancées technologiques permettront la miniaturisation extreme de Face ID pour le loger dans la fine bordure ou bien carrément la mise en place du système à travers l'écran.

fabien77880

13 avril 2020 à 14:44

@sylvain ( en mode chocolat lapin 🐇
La question que je me pose c’est pour le 6,1 et 6,7 pro. Vont-ils augmenter le form factor où vont ils réduire les bordures du form factor actuel pour agrandir l’écran ??
Parce que au vu de la génération X, il y a quand même de la marge de ce côté là...

fabien77880

13 avril 2020 à 14:45

Bordures plates, ça va être super sexy mais moins ergonomique, c’est certain.
J’ai l’iPad pro 11 et ma femme a le 10,5 et ben ergonomiquement y a pas photo en tenu et confort en main.

VanZoo

14 avril 2020 à 04:22

Je doute que ce LiDAR soit un argument de vente (même s’il peut aider à améliorer le mode portrait) Apple semble préparer la sortie de ses lunettes, pas à pas...
La 5G en France va prendre du retard, l’argument perd donc de sa pertinence.
A moins d’un système d’ondes pulvérisant les virus autour du propriétaire, je doute que ce soit un hit.

matt

14 avril 2020 à 18:58

Si l’iPhone n’a pas d’écran 120hz c’est la merde pour Apple ! OnePlus viennent d’annoncer leur flagship 120hz a 900$, et cette caractéristique semble être devenu vraiment mainstream : https://youtu.be/IcwHhvtEFac

Noubie

14 avril 2020 à 20:01

Ce que j’attends du nouvel Iphone 12.

Une encoche réduite
Une utilisation intelligente du taux de rafraîchissement avec un passage de 60 à 90 à 120 Hz en fonction de l’application utilisée.
Une batterie qui dure 2-3j.
Un appareil photo encore amélioré
Et ensuite étant donné qu’un appareil comme cela se garde minimum 3-4 ans donc pourquoi pas la 5G le temps que tout ça soit mis en place.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription