Amazon restreint aux activités essentielles


Accusé de ne pas avoir assuré « son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés », « notamment au niveau psycho-social », Amazon a été ordonné par le tribunal de Nanterre hier après-midi de « restreindre l'activité de ses entrepôts aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d'expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d'hygiène et de produits médicaux, sous astreinte, d'un million d'euros par jour de retard et par infraction constatée ». Cette décision, qui s'applique pour une durée maximum d'un mois mais qui pourra être allongée si besoin, pourrait diviser par plus de dix le volume des commandes, et donc de salariés présents sur les sites d'Amazon.


Amazon

Amazon avait déjà pris des mesures de protection de ses salariés dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, mais celles-ci étaient jugées « précipitées et disparates » par Sud Commerce, à l'origine de cette action, qui reproche à l'entreprise de ne pas protéger correctement ses salariés et parle de « bombe sanitaire et sociale qui est en train d'exploser et qui concerne plus de 10 000 travailleurs directs mais aussi une armée d'intérimaires et de livreurs ».

Amazon, qui précise dans Le Parisien que « rien n'est plus important que la sécurité des collaborateurs » et décline plusieurs mesures prises pour leur sécurité, a déjà exprimé son désaccord avec cette décision et a annoncé son intention de faire appel. Cela ne suspend cependant pas la décision prise hier et Amazon va donc devoir réagir vite. Les commandes de produits non essentiels sont toujours possibles ce mercredi matin même si les délais sont considérablement allongés pour bon nombre de références, mais cela devrait donc rapidement cesser. Notez que les produits informatiques, pourtant jugés essentiels par le gouvernement en ces temps de télétravail, sont bien concernés par cette interdiction.

Mise à jour 14:13 :
Amazon va fermer l'intégralité de ses entrepôts dès ce jeudi 16 avril au matin et jusqu'au lundi 20 avril inclus, selon une communication interne obtenue par Capital, le temps de prendre les mesures nécessaires.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

pim

15 avril 2020 à 09:32

On est confronté à un péril étonnant : le refus de reprendre le travail. Certains s'accommodent fort bien de cette période de chômage partiel, moi le premier, qui ressemble à des grandes vacances, à une sorte pré-retraite, ou à un début de société utopique, dans laquelle chacun reçoit un salaire de base couvrant les besoins essentiels sans avoir à fournir du travail. Une parenthèse enchantée, mais uniquement pour ceux qui sont fonctionnaires et ou employés dans des professions non essentielles, et qui dépendent d'une grosse boîte aux reins solides.

Très étrangement, loin de se préoccuper de la potentielle destruction massive d'emplois à laquelle va aboutir ce confinement et la crise économique subséquente, certains syndicats — qui n'ont jamais aussi peu défendus les intérêts des travailleurs — se perdent dans cette utopie du toujours plus pour toujours moins. C'est aussi la fin d'un virage historique du syndicalisme, qui jusqu'à présent défendait les idées du travail bien fait et du travail pour tous. Est-ce un virage vers le nihilisme et la décroissance ?

Cette belle utopie serait possible, si l'on avait une richesse nationale, comme le pétrole, sur laquelle s'asseoir et tranquillement attendre que l'argent coule à flot. Mais ce n'est pas exactement le cas, le seul truc que l'on créé en abondance pour l'instant, c'est de la dette ! Car vu les chiffres de contaminés et de mortalité, on devrait reprendre lundi dans trois jours. Personne ne dénonce la rallonge de trois semaines, et même, certains en redemandent !

Béotien

15 avril 2020 à 10:01

Il me semblait pourtant que la notion d'activités essentielles concernaient celles qui étaient ouvertes au public. Les entreprises qui appliquent les gestes barrière (si c'est bien le cas, a voir....) doivent pourvoir continuer à travailler. Le but est d'arrêter la progression de la contagion pas le travail!

clive-guilde

15 avril 2020 à 10:47

@ PIm je t'invite à venir (sur ton temps libre plus que conséquent en ce moment d'après tes dires) à postuler en tant que volontaire dans les hôpitaux. Tu pourras ainsi voir :
- l'intensité de la crise sanitaire,
- la nécessité du confinement.
C'est quand même fou le monde actuel où des gens ignorants total dans un domaine (comme toi au niveau de la santé) peuvent se permettre de dire n'importe quoi (tu n'es pas professionnel de santé) en mettant en valeur première l'économie.
Franchement navrant et étonnant aux vus de tes commentaires sur d'autres sujet.

Fromgardens

15 avril 2020 à 11:34

@clive-guilde Je pense que le sujet portait surtout sur les emplois qui n'ont plus trop d'utilité pendant cette période de confinement, et on se doute bien que ce n'est pas le cas pour la santé, d'ailleurs @pim le précise dans son discours : "Une parenthèse enchantée, mais uniquement pour ceux qui sont fonctionnaires et ou employés dans des professions non essentielles, et qui dépendent d'une grosse boîte aux reins solides."

Cela étant dit je ne m'oppose évidemment pas au fait que tous les gens désœuvrés aujourd'hui puissent se porter volontaires pour différentes missions d'intérêt public.

isolar31

15 avril 2020 à 13:25

"parenthèse enchantée" , "fonctionnaires" et "employés dans des professions non essentielles": ceux qui sont dans cette situation apprécieront ...

Xak

15 avril 2020 à 13:32

Et puis bon nombre des articles de Amazon disponibles dans le grand public, mais on l’avantage de pouvoir être transmis en limitant les contact.
C’est bien je vais donc sortir plus pour aller chercher le nécessaire !
Et je rejoins pim. C’est bien beau mais tout le monde ne se relèvera de cette belle utopie.
Je reprends le travail doucement, et qu’est ce que ça fait du bien !

Elbutcher

15 avril 2020 à 14:17

@pim.
Merci pour cette intervention, que je félicite.
Pleine de lucidité et vérité.
Je pensais être devenu un extraterrestre pour avoir une vision du problème qui va dans le même sens.

pehache

15 avril 2020 à 15:32

Je crois rêver en lisant certains commentaires. Amazon s'est pris cette injonction pour défauts constatés (pas inventés) de mesures suffisante de protection de ses salariés, c'est si compliqué à comprendre ? Comme d'habitude ils ont essayé de se foutre de la poire des autorités en ne respectant pas leurs propres engagements. Ils s'étaient engagés à réduire leur activité sur les produits non essentiels : mon cul, oui... La semaine dernière on a commandé un jeu, reçu en 2 jours (commandé le samedi, reçu le lundi de Pâques) ! Les syndicats sont pleinement dans leur rôle ici, Amazon c'est une boîte de cowboys qui pressurise à mort ses employés, en France comme ailleurs.

Un témoignage parmi les dizaines d'autres rapporté dans les medias : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-on-prend-un-trop-grand-risque-par-rapport-a-ce-qu-on-livre-temoigne-un-livreur-amazon_3902797.html

Quant à @Pim, je me demande dans quel monde tu vis ? Visiblement le confinement te fait dérailler... Tu vas nous expliquer que ce livreur d'Amazon c'est une feignasse qui fait sa chochotte pour pouvoir profiter de son chômage partiel ?

pehache

15 avril 2020 à 15:41

Par ailleurs @Pim, tu es prof il me semble ? Tu n'es pas censé organiser les cours à distance pour tes élèves ? Les témoignages des profs ces temps c'est plutôt que ça leur demande plus de travail qu'avant, vu qu'il faut réinventer la façon de faire cours, refaire des supports adaptés, passer du temps pour arriver à contacter certains élèves, etc...

pim

15 avril 2020 à 15:45

La sanction n’a pas tardé : fermeture complète des entrepôts d’Amazon France ! C’est l’État qui va verser les salaires, mais attention, ce n’est que 70 %, donc ça va mettre dans la m***** un maximum de personnes.

Après je critique je critique, mais il y avait peut être un problème sanitaire, de non respect des gestes barrières. Mais j’en doute.

Quant à vocation d’aller travailler dans les hôpitaux, on va voir ce qu’il en est, une fois passé la première vague des volontaires héroïques. Je prévois le même phénomène qu’à New-York après le 11 septembre, où la caserne des pompiers qui étaient monté dans les étages en y laissant leur vie pour sauver celle des autres n’arrive plus à recruter. Les belles histoires, les comportements héroïques, ça c’est dans les contes de fée pour enfants. Si vous vous sentez de cette trempe, allez-y !

pim

15 avril 2020 à 15:49

@ pehache : ça me plaît de travailler plus, en fait, donc ça pas de problème. Au début je me suis fait des journées de quinze heures, depuis j’ai un peu diminué, j’ai « régulé mes pratiques » comme l’on dit, parce qu’effectivement c’est toujours les mêmes qui prennent cher et qui n’arrivent pas à suivre, et encore plus quand personne n’est là pour les encourager. Ça paraissait évident, mais je vous assure que j’en avais douté.

Béotien

15 avril 2020 à 16:04

@ Pehache, en tant que parent d'enfants scolarisés, je peux assurer que tous les profs ne réagissent pas de la même manière. Pour certain, c'est l'envoi d'un mail hebdomadaire général contenant le lien vers une ou des videos YouTube (souvent bien faites d'ailleurs). Pour d'autres, c'est contact journalier avec chacun des élèves pour les motiver. Mais je ne connais qu'un seul cas de ce dernier exemple! Mon impression est qu'on est quand même bien loin d'un surplus général de travail effectif pour les profs même si cela devrait être le cas en théorie.

VanZoo

15 avril 2020 à 17:37

Les politiques ploutocrates vont profiter du coronavirus pour dézinguer les conquis sociaux (pour rappel, la Sécu a été créée alors que la France, à la sortie de la guerre, était ruinée = on peut faire de nombreuses choses)
La dette ? Ce n'est pas un argument crédible. Il y a encore deux mois, on voulait démonter la retraite au motif de son coût; " il n'y a plus d'argent ". Désormais, ils trouvent de l'argent comme un lapin sorti du chapeau. Et bien sur, ne veulent absolument pas rétablir l'ISF mais on déjà mis en place une semaine de 60h, la suppression des vacances... etc... Quand toute la planète est endettée, la dette n'existe pas. Ils avaient inventé les triple AAA, ils nous ont bassiné avec la dette comme levier pour se gaver encore et encore.
La France n'a jamais été aussi riche de toute son histoire mais il convient d'instrumentaliser les chiffres pour servir la propagande ploutocrate, celle du Medef et des millardaires.

Les riches et leurs laquets les médias pointeront encore du doigt le coût du travail alors que le coût du capital est infiniment plus lourd sur l'économie réelle.

Répartir les richesses, il faut ! La fortune de B.Arnaud = plus 4 millions d'années de Smic... Les 1% des plus riches détiennent la majorité des richesses sur Terre. Nous ne sommes plus en démocratie mais sous dictature du pognon.
Alors, évidemment, quand le peuple a du pain et des jeux, d'autres des voyages YeasyJet, un Iphone et quelques mojitos en terrasse, ce système, c'est le top du top.

Amazon doit payer ses impôts. Les syndicats et partis de gauche ne demandent pas l'aumône mais une juste répartition des richesses.

Et cet Etat qui veut remettre la France au travail en rouvrant les écoles va être responsables de centaines et milliers de morts. Quand toutes les autorités sanitaires expliquent que les écoles doivent être les derniers à rouvrir. Même en Chine, les écoles, bar and co sont encore fermés.

Vous devriez regarder certains documentaires sur Amazon. Les employés sont présurisés comme des esclaves. Burn-out, dépression et suicide. Des employés comme du bétail. Des cadences infernales. Et Amazon sait que ces conditions conduisent à un turn-over très important = salariés jetables comme des pièces détachées.
Du petit coin de notre lorgnette, Amazon, c'est le top. Mon nombril est content ; je trouve tout ce que je veux, à de bons prix et je suis rapidement livré. Retour facilités... etc... Pour le client, Amazon, c'est vraiment bon... Mais de l'autre côté du miroir, ce n'est pas la même chose.

Des employés sont morts par manque de mesures contre le Covid. Les règles sanitaires n'ont pas été respectées dans les entrepôts.
Peut-être juges-tu que quelques vies, bon ben ce n'est pas grave, the show must go on, je veux être livré... Vidéos en ligne sur Youtube témoignant des conditions exécrables de travail en période de pandémie.

Quant aux syndicats, @Pim, tu es en plein fantasme. La France aurait dû faire comme l'Italie, c'est à dire interdire le temps du confinement, toutes activités non essentielles. Les principaux syndicats demandent d'abord que les employés puissent travailler en toute sécurité.
Il est bien facile de faire des leçons à la terre entière quand on est pépère chez soi en télé-travail.

pehache

15 avril 2020 à 19:26

"Il est bien facile de faire des leçons à la terre entière quand on est pépère chez soi en télé-travail."

Tout est dit...

Xav0011

15 avril 2020 à 22:39

Vous lire est affligeant!
Profitez bien de votre petit confort et si vous vous dites que le monde va changer après cette crise sanitaire, vous vous trompez!
Relisez vous tous autant que vous êtes pour vous en convaincre

Michel Bellemare

15 avril 2020 à 23:47

@ Pim: Ton exposé résume parfaitement mon opinion. Nous vivons l'utopie syndicale du «toujours plus pour toujours moins», et en blâmant bien sûr le Capital pour tout ce qui peut clocher! L'Allemagne semble maîtriser très bien la pandémie, tout en saccageant moins son économie, est-ce une impression?

Elbutcher

16 avril 2020 à 08:35

Pim disait et exposait la vérité de façon simple et réaliste, sans filtre.

La population est tombée dans une spirale infernale de dramatisation du phénomène, accentué par le visionnage permanent des chaînes de propagande d'informations continues.

La réalité est rude, mais elle est là : les chiffres sont les chiffres.
On va atteindre les 20.000 décès d'ici quelques jours sur 70.000.000 de personnes.
80% avaient plus de 70 ans
95% présentaient de telles faiblesses de santé que le Covid19 a simplement été un accélérateur de la fatalité.

Le cancer tue chaque année près de 150.000 personnes en France chaque année.
Vous aller dire : oui mais le cancer c'est une maladie qui ne se transmet pas au contact.
Tout à fait d'accord.
Mais que plus de 50% des cancer soient du à des groupe comme Monsantos (Roundup), Total (derivé pétrolier), le BTP (scandale amiante), les groupes de bouffe ultra-industriel ne choque personne.

Le citoyen moyen est un inconscient de ne pas être réaliste sur le Covid, mais les multinationales ont eut tout a fait raison d'empoisonner l'humanité durant des décennies au point d'éliminer des centaines milliers de gens chaque années ?
Je vous pose la question, la merde qu'on nous fait manger et dans la quelle on nous fait vivre qui tue des gens est un dommage collatéral acceptable au regard de la société "moderne" qu'ils ont construit ?

pehache

16 avril 2020 à 09:06

Que ce soit Michel Bellemarre ou Elbutcher vous êtes très forts pour tout mélanger. Lisez des témoignages de soignants en soins intensifs ces temps-ci, ou mieux discutez avec certains si vous pouvez, et on en reparle. En Italie leur système hospitalier a été débordé et ils ont dû massivement choisir qui ils pouvaient soigner ou pas. En France la situation a été un peu moins dramatique, mais dans le grand Est et en Ile de France les soignants ont quand même parfois dû renoncer à placer en réanimation des gens qui en temps normal y auraient été admis.

La priorité ces temps c'est de tout faire pour ne pas surcharger un système hospitalier déjà en sur-régime. ET CA VAUT AUSSI POUR AMAZON !!!

Vous êtes complètement à la masse...

Elbutcher

16 avril 2020 à 14:25

@pehache :
Je suis un homme de chiffres, de formation scientifique et donc à l'esprit cartésien. Point.
Je prend les données qu'on nous communique et j'en tire les conclusion.

Le Covid-19 tue en hyper majorité des vieux.

Voilà, c'est clair, c'est net, ça ne fait pas plaisir à entendre mais c'est comme ça.
Donc dégommer toute une économie pour ce bilan, ça donne le droit au minimum de réfléchir aux mesures qui ont été prise.

En ce qui concerne AMAZON plus précisément, puisque c'est ce qui semble te choquer :

Ton jeu vidéo commandé le samedi et livré le lundi de Pâques, c'était essentiel ?
Moi les jeux vidéo physique, ça doit faire 5 ans que je n'en ai pas acheté un.
Tu pouvais pas le prendre en dematerialisé ?
Il y avait vraiment besoin de mobiliser un employé Amazon, un chauffeur, un gars dans un centre de distribution, un livreur ou facteur pour un jeu vidéo ?

Moi depuis la crise covid, j'ai du faire 2 commandes (pro !!) en 1 mois et demi alors qu'en temps normal je tourne à 10-15 commandes mois (pro + perso)

pehache

19 avril 2020 à 00:12

- Alors de un, la commande n'était pas à mon initiative mais de ma fille majeure et vaccinée, qui n'attend pas (plus) que je l'autorise.

- De deux, c'est la seule commande non "utilitaire" qu'on a passée en 5 semaines dans le foyer.

- De trois, Amazon avait spécifié qu'ils priorisaient les commandes essentielles du fait à cause de contraintes de l'épidémie (moins de personnel disponible, mesures de protection pour ceux qui travaillent). Donc dans l'absolu ça me paraissait acceptable, quitte à ce que le délai de livraison soit plus long. Le fait qu'ils aient livré en 2 jours (et en plein week-end) un produit non essentiel montre que leurs engagements c'était du pipeau.

- (De quatre où ai-je parlé de jeu *video* ? Ca parait incroyable mais il existe d'autres jeux)

- De cinq, si tu me reproches d'avoir commandé un produit non essentiel, où est le problème qu'ils aient reçu une injection à ne vendre que les produits essentiels ?

Quant à tes idées de passer par pertes et profits l'épuration des vieux au nom de l'économie, c'est à gerber. Comme dit ce témoignage, "et si c'était ta mère ?" :
https://blogs.mediapart.fr/liligaby/blog/090420/et-si-cetait-ma-mere

Le problème n'est pas que les vieux meurent d'un virus, mais que certains en meurent parce que les hôpitaux n'ont actuellement pas la capacité de les prendre en charge tellement il y a de malades. A la place, les médecins de ville ont la responsabilité de les euthanasier pour abréger leurs souffrances.

Je ne sais plus qui a dit ces jours que cette épidémie était un test de notre humanité. Clairement tu as raté le test.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription