Un connecteur magnétique pour charger un futur iPhone ?


Les fuites au sujet de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro s'enchaînent à un rythme effréné en ce début de printemps. La semaine dernière, une longue et très détaillée vidéo de EverythingApplePro nous dévoilait de nombreux éléments de design de l'iPhone 12 Pro Max, le modèle le plus grand (6,7") qui sera dévoilé cet automne. Parmi les nouveautés, on pouvait repérer un nouvel emplacement sur le côté du téléphone qui ressemblait beaucoup au connecteur magnétique utilisé par Apple sur l'iPad Pro. Sur cette tablette, le connecteur en question sert à maintenir en place et recharger l'Apple Pencil.

La présence de ce connecteur posait plus de questions qu'elle n'apportait de réponse : même si le retour à des bords plats faciliterait la fixation magnétique d'un Apple Pencil destiné à l'iPhone, ce dernier viendrait buter sur le bouton d'allumage du téléphone situé juste au-dessus. Jon Prosser nous apporte une explication aujourd'hui : ce connecteur ne serait pas destiné à l'Apple Pencil, qui ne serait pas pris en charge sur l'iPhone 12 ou l'iPhone 12 Pro, mais... à la recharge sans fil du téléphone.


iPhone magnetic connector CAD

(lire : Le design de l'iPhone 12 Pro Max dévoilé en détail ?)



Si Apple conserve son connecteur Lightning sur l'iPhone et ne bascule pas au format USB-C, c'est pour une question d'argent mais aussi parce qu'Apple compterait se passer purement et simplement de connecteur dans de futurs modèles. Ming-Chi Kuo nous en parlait dès le mois de décembre dernier : un premier modèle d'iPhone dépourvu du moindre connecteur serait prévu pour 2021 ! Et ce serait donc ce connecteur magnétique qui pourrait prendre le relai pour assurer une recharge plus rapide qu'avec la technologie Qi actuellement utilisée au dos du téléphone (qui devrait logiquement être conservée en complément). Cette solution, qui pourrait ressembler à feu MagSafe dans son exécution, permettrait également de recharger l'iPhone avec un câble, sans que le téléphone ne doive rester à plat sur un chargeur.

Selon Jon Prosser, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro ne seraient pas équipés de Smart Connector, et ce nouveau connecteur magnétique ne serait pas non plus de la partie, les modèles d'iPhone de cette année étant toujours dotés d'un connecteur Lightning. Il pourrait s'agir d'un simple test, ou d'une volonté de brouiller les pistes — EverythingApplePro nous confiait la semaine dernière que les fichiers CAD de l'iPhone 12 Pro Max sur lesquels il avait mis la main présentaient une encoche volontairement erronée — une encoche que nous avons finalement pu découvrir en détail ce matin. Il est donc probable, si ces nouvelles indiscrétions de Jon Prosser sont exactes, que de futures fuites au sujet de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro nous montrent une tranche dépourvue de ce connecteur magnétique.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Yovomaltine

20 avril 2020 à 11:17

la suite logique = Plus de port => smart connector pour recharge et transfert de données, et plus de tiroir de carte de sim => e-sim uniqmement

Sleak AF

Ludo-le-ludo

20 avril 2020 à 11:34

Plus de câble de charge ?
🤦
🤦🤦
🤦🤦🤦
🤦🤦🤦🤦

Sylvain

20 avril 2020 à 11:35

@Ludo-le-ludo : il faut lire l'article avant de commenter

matt

20 avril 2020 à 13:30

Un MagSafe sur iPhone ! L'idée est bonne mais sur le côté du téléphone c'est pas pratique pour la tenu en main ! Avec le lightning en bas, on peut tenir confortablement son iPhone tout en le rechargeant, ce sera moins le cas ici.

Ludo-le-ludo

20 avril 2020 à 14:47

@Sylvain : ah ok, au temps pour moi. J’avais cru comprendre mag safe provisoirement avant de passer à plus rien du tout dans de futurs modèles quand je lisais la phrase « qu'Apple compterait se passer purement et simplement de connecteur dans de futurs modèles ». J’ai compris de travers 🤪

aspartame

20 avril 2020 à 14:52

rien ne prouve que ce n'est pas prévu pour un capteur d'empreinte ... touchID is back ...

Sylvain

20 avril 2020 à 15:03

@aspartame : si Touch ID se retrouve sur la tranche, autant directement l'intégrer au bouton d'allumage (et ça a déjà fait l'objet de rumeurs ). Là c'est trop bas d'ailleurs.

VanZoo

20 avril 2020 à 16:02

En tout cas, il ne me semble pas prêt de sortir cet Iphone 12...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription