Xcode va-t-il être décliné sur l'iPad avec iPadOS 14 ?


Xcode, le logiciel de développement d'Apple utilisé par les développeurs pour créer des applications pour iOS, watchOS, tvOS et bien sûr macOS, ne fonctionne pour le moment que sur Mac. Mais selon Jon Prosser, Apple préparerait une déclinaison de ce logiciel spécifique à l'iPad, qui deviendrait alors un outil de développement à part entière. C'est un logiciel lourd dont la présence sur iPadOS 14 serait un important faire-valoir pour l'iPad, ouvrant la porte à d'autres arrivées majeures sur cette plateforme.


Xcode iPad concept

Concept de Xcode sur iPad par Parker Ortolani



Apple multiplie les initiatives pour transformer l'iPad en outil de productivité pour les professionnels, la dernière en date étant bien sûr la prise en charge des trackpads et le lancement du Magic Keyboard pas plus tard que la semaine dernière. Apple fait tout son possible pour convaincre les éditeurs de lancer leurs logiciels professionnels les plus populaires sur l'iPad — l'arrivée de Photoshop en novembre dernier est tout un symbole — et il paraîtrait donc plutôt logique qu'Apple s'applique le même raisonnement à elle-même. iPadOS 14 sera présenté à l'occasion de la WWDC 2020, dans le courant du mois de juin.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad et l'iPad Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Macintosh

21 avril 2020 à 12:40

Je verrais ça comme une bonne et une inquiétante nouvelle. Ca réduit encore davantage la frontière entre iPad Os et Mac Os. J'espère que l'ambition d'Apple n'est pas de fusionner ces deux Os à terme.

fabien77880

21 avril 2020 à 13:00

Je ne pense pas que cela soit la stratégie...Il y aura des déclinaisons comme aujourd’hui entre iOS, ipadOS...Au bout d’un moment ils ralentiront le développement iPadOS pour le laisser assez proche iOS et mettront le paquet sur macOS v2.0 comme ils sont entrain de le faire sur l’iPad depuis 1an...
Sur iOS ils mettront en avant le coté « fun », sur ipadOS le coté « fun/travail » et sur macOS, le coté « travail poussé »
Ils laisseront pas les ventes des MBP et autres iMac ou encore macpro avec leur puce over shité

fabien77880

21 avril 2020 à 13:01

En tout cas c’est une excellente nouvelle pour l’iPad qui ne nous cachons pas, sert de tremplin pour macOS 2.0

pim

21 avril 2020 à 15:30

On peut être inquiet et voir cela comme un enterrement de première classe pour le Mac, qui ne serait plus du tout indispensable ; mais en fait, comme l’indique fabien7780, il y a clairement un effet halo. D’autant que les Pro qui n’ont pas de Mac ne se gênent pas, ils virtualisent. Donc ça ne va pas faire perdre des clients au Mac, ça va en rapporter !

matt

21 avril 2020 à 16:58

Ça c’est une bonne idée ! On manque vraiment d’outils de travail comme ça sur iPad, genre des IDE, la gestion de driver etc ... tous les outils genre Procesing, solidworks etc manquent vraiment à l’iPad pour le rendre vraiment utile. On a encore du chemin à faire.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription