Rumeur : l'improbable retour de Touch ID sur l'iPhone 12


L'iPhone 12 devrait bénéficier d'une encoche réduite cette année, Apple étant vraisemblablement parvenue à réduire la largeur de cet emplacement réservé aux capteurs indispensables à la bonne marche de Face ID. Apple a fortement misé sur sa technologie de reconnaissance faciale depuis l'iPhone X en 2017, et cette méthode d'authentification biométrique ne devrait pas disparaître de sitôt. Il se murmure toutefois depuis l'année dernière que Touch ID pourrait bien faire son retour sur l'iPhone, non pas en remplacement mais en complément de Face ID. De grands noms de la rumeur comme Ming-Chi Kuo et Mark Gurman ont confirmé l'information l'été dernier, l'un avançant un lancement sur la gamme de 2021 et l'autre hésitant entre 2020 et 2021.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, et l'Economic Daily News affirme aujourd'hui que l'intégration de Touch ID directement sous l'écran est toujours au programme pour les modèles d'iPhone qui seront présentés cet automne. Apple ferait ainsi appel à une technologie ultrasonique développée en collaboration avec GIS, le fabricant de la couche tactile, BOE qui serait en charge de l'écran, ainsi que Qualcomm.


Concept iPhone 12 2020

Concept par EverythingApplePro



L'arrivée de BOE dans la liste des fournisseurs de dalles pour l'iPhone est une possibilité déjà évoquée par certains bruits de couloir cette année : le fabricant chinois pourrait équiper des modèles d'entrée de gamme alors que Samsung conserverait l'exclusivité sur les modèles Pro. En revanche, aucune des récentes rumeurs — et elles sont très nombreuses — au sujet de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro ne fait mention du retour de Touch ID, et même Mark Gurman a confirmé la semaine dernière que cette intégration ne serait finalement pas au programme pour cette année. Le célèbre journaliste de Bloomberg, qui affirmait dès septembre dernier qu'il était fort probable qu'il faille attendre la gamme de 2021, est généralement très fiable et même s'il est tentant de croire aux allégations de l'Economic Daily News en ces temps où Face ID montre ses limites à ses utilisateurs portant des masques, il conviendra de prendre cette nouvelle rumeur avec les pincettes d'usage.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

nico661

27 avril 2020 à 16:02

Ça serait tellement bien! Moi je change pas mon iPad Pro justement psk je supporte plus Face ID... et encore plus depuis que je passe ma vie avec un masque, l’utilisation de mon iPhone X est un enfer!! (je suis Medecin) et ça ne risque pas de s’arranger dans les semaines/mois à venir...

nico661

27 avril 2020 à 16:05

Qu on s entende bien: je comprends que plein de gens préfèrent faceID.
Mais je supporte pas l’idée de imposer 1 seule méthode d authentification, alors que je suis sure que Apple a une méthode très fiable sous l’écran. Laissez nous le choix!!

kikinou6

27 avril 2020 à 16:59

2020 l’argument de vente sera la 5g, pas besoin d’en rajouter... apple a pour habitude de distiller les nouveautés

VanZoo

27 avril 2020 à 17:03

Le choix me parait un aveux de faiblesse ; la liberté, l'argument des plus riches. Enfin bon...
Il est évident que l'épidémie rebat les cartes et que Touch ID redevient utile. On ne définit pas des stratégies industrielles sur les exceptions.
Sinon, il n'y a pas plus de limitations à Face ID qu'à Touch ID (surtout quand Face ID sera utilisable à l'horizontal) Pour de nombreuses personnes, Touch ID est inutilisable (quand on ne bosse pas dans le tertiaire)
Pour rien au monde, je ne voudrais l'abandon de Face ID et cela me semble tout à fait courageux d'assumer un choix, une stratégie plutôt qu'adopter la stratégie de la girouette. Un peu comme le petit gros chauve prêt à dire ou être le tout et son contraire pour plaire à tout et son contraire
Si Apple est Apple, sinon son intelligence et sa clairvoyance, c'est aussi parce que S.Jobs était intransigeant. Combien d'autres auraient proposé un Iphone avec tout de même un clavier. Au cas où. Pour plaire à tout le monde et ne froisser aucune habitude. Pi un stylet pour ceux venant des Nokia et autre dinosaures smartphones... Avec l'argument du choix. En gros, une belle bouse hybride. Trancher, décider, porter ses baloches !
(pour rappel, pendant de longues années, bien après la sortie de l'Iphone, de nombreuses personnes ne voulaient que d'un smartphone avec clavier physique)
On ne progresse pas le cul entre deux chaises à vouloir tout de même séduire le passé et brosser dans le sens du poil les vieilles habitudes (prise jack)

Yovomaltine

27 avril 2020 à 17:07

Perso je ne sors pas chez moi sans masque ni gants, donc ni touch ID ni Face ID ne m'est utile par le temps qui courent...

pehache

27 avril 2020 à 20:35

@Vanzoo : Apple sait parfaitement renier ses discours et principes de la veille, mais avec brio au niveau communication, en donnant l'impression qu'hier comme aujourd'hui ils voyaient juste. Les exemples ne pas si rares, à commencer par ce putain de clavier papillon, mais aussi l'absence de stylet quoi que tu en dises, le dogme du petit smartphone, etc...

VanZoo

27 avril 2020 à 22:10

Sur le dogme du petit smartphone, je suis d’accord. Pour le reste, ça n’a rien à voir avec le sujet.

kikinou6

27 avril 2020 à 23:04

@VanZoo et ben si ! FaceID possède plus de limitations : il ne reconnaît qu’un seul utilisateur alors que touch ID peut en reconnaître plusieurs utilisateurs ...

pehache

27 avril 2020 à 23:54

Le reste a à voir aussi : le clavier papillon c'était "le progrès" du clavier hyper fin qui ringardisait les autres claviers et qui était nécessaire pour avoir un indispensable laptop fin. Et son abandon a donné lieu à une des plus pirouettes de ces dernières années. Et le stylet aurait dû (ré)apparaitre dès le premier iPad, mais là aussi le dogme...

LoTsey

28 avril 2020 à 05:47

Perso je changerais pas d’iPhone tant qu’il n’y aura pas touch ID de retour. D’ailleurs je m’attends à ce qu’ils y trouvent un nouveau nom du style “clearID” ou “screenID” histoire de faire passer ça pour une révolution.

a5d6

28 avril 2020 à 09:34

@nicco661 À moins d’avoir des iPhones dédiés avec FaceID dans les zones covid+, sortir son téléphone ne fait pas partie des règles d’hygiène en vigueur...

clive-guilde

28 avril 2020 à 10:17

c'est sur que sur Android la majorité des téléphones ont touchID en quelque sorte et franchement c'est top. avoir le choix c'est important comme disait le premier commentaire. et si c'est intégré sous l'écran ca ne modifie en rien l'ergonomie

nico661

28 avril 2020 à 10:52

Lol merci a5d6 de ton conseil j en prends note (ironie) je bosse pas en unité covid plus. Je parle du fait qu’on porte un masque « au quotidien » avec les collègues pour pas nous contaminer mutuellement.
Plus largement si le masque devient obligatoire ou fortement conseillé, on sera quand même obligé de continuer de travailler avec notre téléphone...

matt

28 avril 2020 à 11:04

@nico661 si t’es médecin tu dois avoir souvent des gants donc Touch ID ne doit pas résoudre ton problème a priori.

+1 pour @Vanzoo

@LotSey ça c’est trèèès probable

Pour l’histoire de FaceID et des masques, vous faites beaucoup de fumée avec peu de feu.
En effet, au début mon iPhone X ne me reconnaissait pas avec mon masque, puis j’ai répété le process suivant de nombreuses fois :
1 détection échoué avec mon masque enchaîné rapidement avec 1 détection réussie sans masque ...
L’ia de l’iPhone s’est affiné et il est capable de me reconnaître parfaitement sans mon masque et avec mon masque ! Faut dire aussi que j’ai mon iPhone X depuis longtemps, donc l’ia a eu le temps de bien s’entraîner à me reconnaître ! Il ne me confond même pas avec mon père ou mon frère avec qui je ressemble comme deux gouttes d’eau.

Apple avait pas mal parlé de cet ia à la présentation de FaceID, maintenant on en parle plus beaucoup, mais c’est votre ami dans ces cas là où vous vous faite pousser une barbe, ou si vous vous mettez à porter un masque ! Le nombre d’échec est grand avant qu’il devient parfait, mais dans mon cas ça marche.

Baradal

28 avril 2020 à 11:49

Touch ID et Face ID ce serait le bon duo. Chaque utilisateur serait libre de s’authentifier comme bon lui semble.

LolYangccool

28 avril 2020 à 11:50

« touch ID peut en reconnaître plusieurs utilisateurs ... »
Non... Un iPhone est et a toujours été mono-utilisateur, la possibilité d'enregistrer plusieurs doighs est donné pour un m^me utilisateurs, pas pour plusieurs personnes. Il n'y a pas de système multi-comptes sur les iPhone. Si tu détourne la fonctionnalité c'est ton problème.
On a plusieurs doighs mais pas plusieurs visage, pour un seul utilisateur possible ça sert donc à rien de reocnnaître plusieurs visages.

D'accord avec VanZoo.

Sylvain

28 avril 2020 à 12:00

@LolYangccool : Si. Je ne vois pas pourquoi tu parles de multi-compte ce n'est pas le sujet (juste pour le plaisir de contredire ?). Face ID reconnaît d'ailleurs deux utilisateurs et pas un seul, et c'est très pratique pour une utilisation en couple/famille.

Baradal

28 avril 2020 à 13:57

@Lol
Au taf on a un iPad Pro et nous sommes plusieurs utilisateurs à avoir chacun enregistré plusieurs doigts...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription