Q2 2020 : malgré le COVID-19, Apple présente des résultats en hausse


Comme tout le monde, Apple a dû affronter l'épidémie de coronavirus en ce début d'année 2020 : usines et magasins fermés, produits en retard... Apple avait prévenu, elle ne rencontrerait pas ses objectifs financiers annoncés au dernier trimestre. Mais contre toute attente, Apple est tout de même parvenue à dégager un peu de croissance.

Lors de la présentation des résultats du dernier trimestre, Apple avait déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires situé entre 63 et 67 milliards de dollars pour ce second trimestre fiscal, qui s'étend de janvier à mars 2020. Finalement, ce résultat annoncé hier soir est de 58,31 milliards de dollars. En début d'année 2019, Apple avait enregistré un chiffre d'affaires de 58,02 milliards de dollars : mine de rien, c'est une croissance de 0,5% d'une année sur l'autre. Dans le contexte actuel, c'est un petit miracle. Le bénéfice, lui, est en léger recul à 11,25 milliards de dollars, contre 11,56 milliards l'année dernière.

Cette croissance du chiffre d'affaires cache une forte disparité parmi les catégories de produits. Alors que l'iPhone a chuté de 6,7%, le Mac de 1,9% et l'iPad de 10,3%, les services ont augmenté de 16,6% tandis que les autres produits de la section Wearables, Home and Accessories ont explosé avec une hausse de 22,5%. Cette catégorie un peu fourre-tout inclut l'Apple Watch, les produits Beats, l'Apple TV et surtout les AirPods.




Le gadin de l'iPhone ce trimestre l'a fait passer sous la barre des 50% des revenus d'Apple pour la première fois depuis l'été dernier. Les services continuent de représenter une part toujours plus importante du chiffre d'affaires d'Apple : ils représenteront bientôt un quart des revenus du groupe. C'est d'autant plus stratégique pour Apple que la marge appliquée sur les services est nettement supérieure à celle des produits, à 65,4% contre 30,3% en moyenne.


Apple Q2 2020 répartition

« Malgré l'impact mondial sans précédent du COVID-19, nous sommes fiers d'annoncer qu'Apple a observé une croissance pendant ce trimestre, poussée par des records historiques dans les services et les Wearables », a déclaré Tim Cook.


Apple historique résultats Q2 2020

Pour le trimestre prochain, Apple a préféré ne pas donner de prévision : l'impact du COVID-19 risque d'être plus important que pour ce deuxième trimestre fiscal. Luca Maestri, directeur financier du groupe, s'attend à une nouvelle baisse de l'iPhone mais également des wearables, alors que l'iPad et le Mac pourraient remonter la pente suite aux annonces récentes (nouvel iPad Pro, nouveau MacBook Air) et à la hausse du télétravail. Rendez-vous dans trois mois !
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Vos réactions (8)

Horaels

1er mai 2020 à 12:57

Je ne comprends pas, le deuxième trimestre ne termine-t-il pas début juin ? Ou est-ce décalé d'un mois ?

Fred4

1er mai 2020 à 13:23

@Horaels : troisième trimestre fiscal Apple = deuxième trimestre calendaire du 1er avril au 30 juin.

Elpianiste

1er mai 2020 à 13:29

Ah les chiffres... On leur fait dire ce qu’on veut 😀 il ne faut pas effrayer les actionnaires en ces temps troublés...
Je trouve néanmoins curieux sur le 3e graphique, l’effet dent-de-scie des ventes de l’iPhone qui tend à se prononcer davantage avec le temps 🤔

VanZoo

1er mai 2020 à 13:40

Au déconfinement chinois, un docu a montré que Vuitton était bourré à craquer... Beaucoup se sont rués à l’achat

bunios

1er mai 2020 à 13:56

C'est quand même une belle performance d'avoir su garder un chiffre d'affaire légèrement supérieur à l'année dernière. A voir s'il réitère pour le trimestre qui vient avec effectivement le confinement. Le matériel est à peu à la peine contrairement au service.

A+

Fred4

1er mai 2020 à 14:15

@Elpianiste: la courbe empile les catégories de produits, l’effet dent-de-scie est synchronisé, il faudrait calculer les écarts relatifs par rapport aux moyennes annuelles de chaque catégorie de produits pour vérifier si les disparités trimestrielles évoluent de façon tendancielle.

Macintosh

1er mai 2020 à 15:33

Le chiffre d'affaire est en hausse mais le bénéfice en très légère baisse par rapport à l'année dernière. Ca reste fabuleux compte tenu du contexte actuel. Et on observe donc que les Apple Watch - Airpods continuent leur forte croissance malgré la crise.

Macintosh

1er mai 2020 à 15:35

@Elpianiste malgré tout les faits sont là: Apple a réalisé un bénéfice très proche de celui de l'année dernière à la même période c'est à dire gigantesque.

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