Un écran mini-LED sur un MacBook Pro 14,1'' en 2021 ?


La grave crise sanitaire que nous traversons n'empêche pas Apple de sortir de nouveaux produits, mais elle complique et retarde la mise au point de certaines technologies. C'est notamment le cas des écrans mini-LED, initialement prévus pour cette fin d'année dans plusieurs produits pommés mais dont la production serait désormais repoussée au début d'année 2021, prévient Ming-Chi Kuo dans une nouvelle note de recherche rapportée par MacRumors. Le célèbre analyste précise qu'Apple compterait équiper de quatre à six produits de dalles mini-LED dans les deux prochaines années. On devrait notamment retrouver l'iPad Pro, ainsi bien sûr que le MacBook Pro.

Ming-Chi Kuo avait déjà prévenu que ce serait probablement le MacBook Pro 16" qui serait le premier Mac à intégrer une dalle mini-LED, et cela dès la fin d'année 2020. Si Apple renouvelle bien le MacBook Pro 16" cet automne, ce sera donc sans changement de technologie d'écran. Dans sa nouvelle note de recherche, Ming-Chi Kuo ajoute qu'Apple compterait également équiper un petit modèle de MacBook Pro d'une dalle mini-LED, et que ce modèle aurait une diagonale de 14,1".


MacBook Pro 14 16 concept

Concept par MacRumors



Ming-Chi Kuo n'en démord donc pas : oui, Apple compterait bien abandonner la diagonale de 13,3" pour le MacBook Pro d'entrée de gamme, profitant de la réduction des marges autour de la dalle pour augmenter légèrement la taille de l'écran. On s'attendait à cette refonte pour ce printemps, mais Apple a vraisemblablement rencontré un problème dans la mise au point du MacBook Pro 14,1" qui l'a conduite à conserver le design actuel (en savoir plus).

Rappelons que la technologie mini-LED, déjà utilisée par Apple sur son écran Pro Display XDR, reprend certains avantages de la technologie OLED tout en évitant son plus grand défaut, le phénomène de rémanence. On retrouve ainsi les fameux noirs absolus, la finesse accrue, la luminosité supérieure, et les économies d'énergie. La technologie mini-LED désigne le système de rétroéclairage de l'écran, qui est divisé en petites zones pouvant être individuellement désactivées. Il s'agit ainsi toujours d'un écran LCD classique, moins coûteux à produire qu'un écran OLED.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Unreal

7 mai 2020 à 15:35

Petite question : quelle est la différence entre micro-LED et mini-LED ?

Adavo

7 mai 2020 à 15:51

J’en attendais tellement de ce Mac book refresh ! Maintenant il reste plus qu’à
- investir et se faire plaisir dans ces temps troubles avec les loisirs à disposition (MBP13.3)
- attendre patiemment comme c’est déjà le cas depuis tant de temps pour un refresh (peut être) l’année prochaine !

Silaith

7 mai 2020 à 16:10

Et OLED et LCD ? Si quelqu’un a un lien ou un comparatif clair je suis intéressé !

iker

7 mai 2020 à 16:53

Il est urgent d'attendre

AnatoleH1

7 mai 2020 à 16:59

Dans les micro-led chaque led émet sa propre lumière, donc pas de rétro éclairage.
Dans les mini-led, le rétro éclairage est géré par zones de plusieurs pixels, donc moins précises que sur un OLED (il y a des vidéos où on peut voir des sortes de bandes de lumière dans des images complexes contrastées qu’affiche le Pro Display XDR)
Après, l’idéal selon moi est un écran LCD avec un écran de rétro éclairage derrière comme cela chaque pixel dispose de son propre pixel de rétro éclairage: ainsi on décompose l’image en chroma et luminance.. c’est la technologie utilisée sur les écrans à 40,000€, mais il y a des inconvénients en termes d’épaisseur, de complexité (donc de coût) et d’angle de vision
Voilà, n’hésitez pas à corriger si j’ai fait une erreur

matt

7 mai 2020 à 17:02

Comment je le comprend :

Micro LED c'est une techno de LED autoluminéssante miniaturisé qui ne passe pas par des technos organique comme l'oled. Ca fait que c'est plus fin, moins consommateur, et moins de problèmes de "burning" comme c'est pas organique.

Mini LED c'est comme LCD mais avec comme rétroéclairage plusieurs LEDs à la place d'une grande source lumineuse uniforme.
Cela permet d'éteindre le rétro éclairage à certaine partie de l'écran pour avoir un très bon contraste dans certaines zones. Le LCD a UNE lumière de rétroéclairage et pleins de filtres de couleur, le Mini LED a plusieurs source de rétroéclairage répartie sur la dalle et pleins de filtre.

Dites moi si je me trompe.

matt

7 mai 2020 à 17:09

OLED c'est des sources LED organique qui émettent leurs propre lumière et peuvent s'éteindre.

LCD IPS/VA/TN c'est une source lumineuse uniforme sur toute la dalle avec des filtres de couleurs. IPS VA et TN sont plusieurs techno de filtre, TN je m'en souviens plus, VA ça permet de bon contraste et de bon taux de rafraîchissement, mais un temps de réponse vraiment pas terrible. IPS à l'inverse a un mauvais contraste et un temps de réponse très bon.

QLED c'est du LCD avec des filtres qui amplifient la lumière.

Horaels

7 mai 2020 à 18:53

@matt Effectivement.

LED : une source lumineuse. Les pixels ne sont jamais éteints.

MiniLED : plusieurs sources lumineuses. Le problème, c'est qu'il suffit d'un pixel non noir par zone (exemple extrême : écran noir avec un pixel blanc par zone) pour allumer la zone entière, tous les pixels noirs seront alors des rétroéclairés comme en LED.

MicroLED : chaque pixel a son propre rétroéclairage, on se retrouve avec les avantages de l'OLED (excepté la flexibilité de l'écran). Pas de marquage d'écran à long terme.

Apparemment, les constructeurs ont actuellement du mal à 1. industrialiser le processus (c'est pas The Wall de Samsung l'écran microLED qui coûte une blinde ?) 2. à avoir des tailles de pixels raisonnables (The Wall est très grand et a donc une faible résolution).

Il reste encore du chemin à faire mais je crois dur comme diamant à la réussite de cette technologie.

Horaels

7 mai 2020 à 18:54

Ah, et le QLED vendu par Samsung n'est autre qu'une désignation spécifique à la marque du MiniLED.

Sethenès

7 mai 2020 à 19:24

Encore une *astuce* marketing (pour ne pas dire un piège à gogo ...)

Revan

8 mai 2020 à 08:33

Même si ça arrive l'an prochain dans le macbook, je plains les premiers acheteurs... La technologie risque de ne pas être mûre avant plusieurs années.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription