Deux gammes d'iPods en moins ?

28 septembre 2011 à 20:52


Apple a hier annoncé qu'un événement consacré à l'iPhone aurait lieu la semaine prochaine (voir dépêche : Special Event le 4 octobre !). Alors que depuis 2005 Cupertino a toujours dévoilé de nouvelles gammes de baladeurs durant le mois de septembre, il n'en a rien été cette année, et l'affiche de l'événement spécial à venir ne laisse rien présager de bon. Le suspense est donc à son comble : Apple parlera-t-elle de ses iPods durant la conférence ? L'Apple Store sera-t-il discrètement mis à jour ?




C'est dans ce contexte quelque peu fébrile que Tuaw lâche une petite bombe : selon les sources du site, Apple se préparerait à se séparer de deux gammes : l'iPod classic et l'iPod shuffle. Face à la montée en puissance de l'iPod touch, qui pourrait à l'occasion passer à 128 Go, la suppression du catalogue de l'antique baladeur à disque dur ne nous paraît pas saugrenue. L'iPod shuffle, lui, serait remplacé par l'iPod nano. Certes, ces deux appareils ont bien leur petite taille en commun, mais le prix, lui, est largement au désavantage de l'iPod nano, ce qui nous laisse particulièrement sceptiques, sauf si une grande baisse des prix est effectuée.

Certains avancent qu'une telle décision serait logique, les baladeurs ne représentant plus qu'une petite partie du chiffre d'affaires d'Apple. Pourtant, si la montée en puissance de l'iPhone et de l'iPad rendent l'influence des iPods presque anecdotique sur les montants astronomiques qu'annonce Apple chaque trimestre, le nombre d'unités vendues n'est lui qu'en légère baisse, revenant approximativement à son niveau de 2007 (voir graphique ci-dessus). Nous vous donnons donc rendez-vous mardi prochain à 19:00 sur Consomac pour un suivi en direct et en images de la conférence, et découvrir la gamme d'iPods que proposera Apple pour les fêtes de cette fin d'année.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (3)

elgringo

28 septembre 2011 à 21:13

Faut pas que je devienne trop nostalgique, serieux après le macbook blanc qui ma tant rendu service et disparu de chez apple, et maintenant le ipod classic, en sachant que très peu de lecteur Mp3 de la concurence ne proposait autant de Giga (160)Ca fait 2 an que je l'ai. Une robustesse et un ratio Prix/Stockage défiant toute concurrence. Ils aurait pu jouer la carte du SSD ou revoir le design. Bye a une ancienne révolution la molette clicable.

iMusic

29 septembre 2011 à 03:00

C'est ce que je rapportais dans la précédente new, lien à l'appui.

Le shuffle est surévalué malgré son prix d'entrée de gamme, et son concept arrive en bout de course. Le diminuer à 19€ (ce qui reste très cher pour une clé USB 2Go et des écouteurs à 1$) ? Pas le genre d'Apple pour qui un produit qui ne rapporte plus assez est un produit mort, surtout si son positionnement n'est plus stratégique. Le nano incroyablement cher verra forcément ses tarifs baisser sans pour autant atteindre les prix plancher du shuffle. Dans un premier temps.

Quant à la disparition du classic (qui se vend mal), sans iPod touch 128Go ça apparaîtra comme un suicide de la gamme iPod, chose impensable. Surtout en 2011, les bibliothèques de chacun ont explosé sans que la capacité des lecteurs suive. Bien au contraire. Et ça aussi, ça plombe les ventes.

Il est aisé de déduire que si les ventes globales d'iPod ont modérément baissé ces derniers temps, les marges proviennent surtout de leurs 2 produits phares, le nano et le touch. En supprimant une référence devenue trop cheap et une autre trop démodée, Apple verra sans doute ses ventes diminuer un peut mais pas ses marges globales. Surtout que la suppression d'un produit entraine inévitablement un report partiel des ventes sur des produits ... plus chers.

Autre point non négligeable, les iPod touch sont devenus des simples iPhone amputés, hormis la capacité. Apple pourrait enrichir cette gamme dédiée à la musique en améliorant sensiblement la qualité audio, ça leur redonnerait de l'attrait. La comparaison avec Cowon dont la qualité audio fait référence en terme de baladeurs fait très mal pour les produits Apple qui proposent une qualité tout juste correcte. La comparaison entre les deux marques est une véritable claque pour Apple dont les produits apparaissent comme de simples gadgets. La simplicité d'utilisation ne fait pas tout.
Ils pourraient commencer par proposer de vrais écouteurs plutôt que ces échantillons jetables qu'il ne doivent pas payer plus de quelques centimes (le design fait illusion).
Il fut un temps ou le simple concept iPod suffisait pour que ça se vende. Le temps de proposer des produits véritablement dédiés au son est arrivé (qui achète un iPod touch pour les iApps ?), sans quoi l'iPod finira comme le walkman, au musée des gadgets électroniques qui n'ont pas su évoluer.

R_Kami

29 septembre 2011 à 11:13

Y'a plus lieux de faire une conférence pour parler d'iPods, le marché des baladeurs est déjà acquis à Apple et de plus ce marché est promis à un sombre avenir avec l’avènement des smartphones...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription