Un iPad 10,8'' et un iPad mini 9'' dans les tuyaux ?


Apple s'apprêterait-elle à chambouler sa gamme d'iPad ? Selon Ming-Chi Kuo, Apple aurait dans ses cartons un iPad de 10,8" pour le deuxième semestre de cette année, et un iPad mini de 8,5" à 9" pour le premier semestre de l'année prochaine. Aujourd'hui, l'iPad Air 3 présente une diagonale de 10,5" et l'iPad classique dispose d'un écran de 10,2", alors que l'iPad mini plafonne à 7,9".


iPad gamme 2020

Les sources de ce célèbre analyste sont généralement excellentes, mais il donne malheureusement très peu de détails, sinon qu'il s'agirait de suivre le modèle de l'iPhone SE en intégrant des composants plus récents dans des designs déjà éprouvés. L'iPad de 10,8" pourrait en tout cas ne pas désigner le modèle d'entrée de gamme mais plutôt l'iPad Air 4, qui a déjà fait l'objet de rumeurs allant dans le même sens : le China Times évoquait ainsi le mois dernier une diagonale de « près de 11 pouces » pour ce modèle de milieu de gamme. L'iPad 10,2", lui, pourrait bénéficier d'une simple mise à jour de routine sans changer de taille d'écran. À moins qu'Apple n'augmente la taille des deux modèles histoire d'unifier sa gamme...

Pour l'iPad mini, on ne sait pas si cette augmentation de taille pourrait se faire en rognant sur les marges autour de l'écran (et pourquoi pas en augmentant légèrement la taille du châssis), ou s'il pourrait s'agir d'une vraie refonte d'envergure avec l'adoption de Face ID et un design "bord-à-bord" plus proche de celui de l'iPad Pro, ce qui pourrait se traduire par un châssis encore plus compact qu'aujourd'hui. L'iPad mini étant vendu plus cher que l'iPad d'entrée de gamme, il ne serait en effet pas étonnant qu'il s'agisse du modèle à faire cette transition en premier.

La révision de l'iPad mini est vraisemblablement encore lointaine, mais il commence à être intéressant d'attendre un peu si c'est l'iPad 10,2" ou l'iPad Air 3 qui vous fait de l'oeil. Si on en croit les rumeurs ainsi que les habitudes d'Apple, il est en revanche probable qu'il n'y ait aucune annonce avant cet automne.

iPad sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Dxayn

14 mai 2020 à 23:06

J’ai sans cesse l’impression d’Apple remanie ses gammes et que finalement rien n’aboutit jamais ou alors que les plans changent en cours de route.
Les choix fait ne sont jamais clairs. Elle est loin l’idée de dire au client ce dont il a besoin avant même qu’il ne le sache. Je dirait plutôt qu’Apple veut satisfaire tout le monde même si pour cela le positionnement des produits a l’air brouillon.

2DSP

15 mai 2020 à 18:00

Autant je ne suis pas contre agrandir un peu la taille des écrans pour offrir plus de confort visuel, ou plus de productivité aux tablettes... mais là ça semble quelque peu sporadique.

On croirait qu’Apple ne sait plus trop quoi faire pour satisfaire les masses. Pourtant pendant très longtemps avec seulement 2 modèles (le Air et le mini), voire même un seul, elle contentait "tout le monde".

En plus les différences deviennent de plus en plus minces entre chaque modèle (au niveau de la diagonale d’écran). 7,9" / 8,5" / 9" / 9,7" / 10,2" / 10,5" / 10,8" / 11". On parle à chaque fois d’une poignées de millimètres pour justifier un prix de quelques dizaines / centaines d’euros de plus.

Ça devient quand même de plus en plus illisible comme gamme... rien à voir avec la concurrence encore bien sûr, mais on a été habitué à mieux de la part de la pomme quand même. On est loin de la logique "good / better" chère à Jobs.

Je pense (bien sûr ce n’est qu’un avis personnel) qu’Apple devrait faire une mise à jour d’envergure de toute la gamme en une fois pour lui donner un peu plus de cohérence. Mieux cibler les différentes cibles par segment (grand public & pro), et mieux démarquer chaque modèle.

Pour ce faire 3 axes principaux devraient être repensés. Les diagonales d’écrans, les spécifications, et bien évidemment les prix. Si je devais m’amuser à imaginer le devenir de cette gamme de produit j’emprunterai cette voie.

Une logique que j’avais apprécié pour définir les diagonales d’écrans était celle adoptée pour "justifier" les proportions du premier iPad Pro (12,9"). Lors de sa présentation, Apple avait alors dit à peu près que c’était un iPad 9,7" posé en format paysage et étiré vers le haut.

En gros le plus grand côté de l’écran du modèle standard devenait le plus petit côté de l’écran du modèle plus grand. Simple et efficace. On conservait donc les mêmes proportions d’écrans, la même densité de pixels, simplement les diagonales grandissaient de façon logique.

Si on part de la rumeur de grandissement de l’iPad mini le plus "favorable". C’est à dire le passage de 7,9" à 9" on aurait alors en utilisant la logique de grandissement citée précédemment : 9" / 12" / 16". On pourrait imaginer 2 modèles 12", pour respecter la logique "good/better". 9" (good) / 12" (better) & 12" Pro (good) 16" (better).

La tablette 9" serait une parfaite version compacte, surtout si elle garde des proportions similaires à la tablette 7,9" actuelle. En plus, en restant sous les 10" elle conserverait Office pour tablette gratuit, en faisant un choix judicieux pour l’éducation.

La 12" offrirait un écran plus généreux, avec des spécifications proches de la 9". Une déclinaison 12" Pro apporterait quant à elle des spécifications enrichies, à l’imagine de ce que l’on peut voir dans la gamme MacBook avec le Air 13,3" et le Pro 13,3". Le 12" appuieraient de surcroît le slogan "nouvel ordinateur" que vente Apple.

Enfin, le modèle 16" Pro ferait un peu rupture. Apple viendrait ainsi mieux concurrencer Wacom sur ce terrain, avec une tablette "géante" pour les créatifs. D'ailleurs, pour l’anecdote, 16" c’est (à quelques millimètres près) la diagonale d’une feuille de papier format 24x32. Un format largement répandu dans l’univers du dessin.

Après la question des diagonales, vient celles des spécifications. Les iPad Pro profiteraient de toutes les avancées possiblement intégrables à la machine, tandis que les iPad grand public (Air et mini) auraient des spécifications allant à l’essentiel. Par exemple un seul APN à l’arrière, TouchID (sous l’écran) au lieu de FaceID, etc...

Coté processeur j’opterai pour un choix différent de celui actuellement fait par Apple. Les tablettes grand public ont des puces de la série A, tandis que les tablettes Pro on des puces AX. Je pense que les iPad, quels qu’ils soient, devraient tourner sous AX, car ils ont des écrans plus grands et plus définit, donc un besoin de plus de puissance graphique.

Ainsi les tablettes grand public auraient une puce AX mais d’une génération antérieure à celle des tablettes pro. Si les Pro seraient sur A14X alors les grands public seraient sur A13X. On aurait ainsi de bonnes spécifications, et un avantage certain sur le coût du composant.

La dernière spécification phare, pour moi, serait la définition de l’écran. Le modèle 16" aurait tout de la tablette graphique idéale avec une spectaculaire dalle 4K. Le 12,9" actuelle est capable de le lire, de le traiter, mais (dommage) pas de l’afficher.

Avec une définition de 4096 x 3072 (soit 320dpi) on aurait de surcroît un multiple parfait (x4) de la définition originelle de l’iPad (1024 x 768). Parfait pour simplifier le travail des développeurs.

Pour les autres diagonales, on gardant la même résolution de 320dpi sur tous les modèles, on aurait alors : un écran 3072 x 2304 (3K, ou 3 fois l’écran de l’iPad 1) pour les 12" et un écran 2304 x 1728 (2K+ ou 2,25 fois l’écran de l’iPad 1) pour le 9".

Enfin, vient la question du prix... et là j’avoue ne pas trop vouloir m’aventurer là dedans. C’est une chose assez difficile à estimer. En revanche, j’imagine quand même bien les iPad mini et Air remplacer avantageusement l’iPad 10,2" actuel. À tarif à peine supérieur au modèle entrée gamme, mais tout à fait raisonnable.

L’iPad 12" Pro pourrait quant à lui rester à un prix similaire. En revanche avec une dalle 16", le modèle le plus grand pourrait bien voir son prix grimper... mais quand on voit les tarifs de certaines Wacom, Apple a en fait un peu de marge au final.

Je me suis un peu étalé sur mon explication, j’espère avoir était à peu près clair. Bien sûr ce n’est que pure théorie, bien que pas dénué de logique (j’espère), et c’est bien sûr un avis personnel (je le répète). Je n’estime détenir les clefs du savoir universel. Cela étant dit, je pense que ça ferait une sacrée jolie gamme : simple, lisible et cohérente.

Elrifiano

16 mai 2020 à 10:23

Apple s'est tellement vautré avec le MacBook 12 pouces de 2015 qu'ils sont maintenant obligés de capitaliser sur le terme Air à toutes les sauces au point de le ressortir sur iPad alors qu'il avait été abandonné, ce qui rajoute encore plus d'illisibilité à la gamme.

Il faut généraliser design de l'iPad Pro sur l'ensemble de la gamme (bordures fines + écrans aux coins arrondis + face ID ou touch ID dans le bouton d'allumage) et se limiter à 3 modèles maximum :
- iPad mini : écran entre 8 et 9 pouces
- iPad : écran 11 pouces, 1 caméra
- iPad Pro : écran 11 ou 12,9 pouces, Pro Motion 120 Hz, LiDAR

La gamme des MacBook a été aussi simplifiée depuis la disparition du MacBook 12 pouces mais il faut maintenant que le nouveau MacBook Air soit renommé MacBook tout-court car c'est ce que le MacBook d'entrée de gamme aurait dû être depuis le début.
- MacBook 13 / MacBook Pro 14 (c'est pour bientôt) / MacBook Pro 16

Baradal

17 mai 2020 à 11:08

+1

Si un jour je dois racheter un iPad pour le travail, ce sera borderless ou rien.

3 ans que l’iPad Pro a revu son design et on se tape toujours un design archaïque sur le reste de la gamme.

Et j’ai pas besoin de toute la puissance de l’iPad Pro. Juste le même design compatible Apple Pencil.

Ellie

17 mai 2020 à 12:57

"Et j’ai pas besoin de toute la puissance de l’iPad Pro. Juste le même design compatible Apple Pencil"

Tout pareil !
J'espère que ça ne tardera pas trop. Mon iPad air 1 souffre (et moi avec !)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription