Des rumeurs d'USB-C pour l'iPad Air 4


Et si le prochain modèle d'iPad Air abandonnait sa prise Lightning au profit du standard USB-C ? La rumeur nous vient du site japonais Macotakara, qui suggère que l'iPad Air 4 pourrait être basé sur le design des récents modèles d'iPad Pro, tout comme l'iPad Air 3 avait été développé sur les bases de l'iPad Pro 10,5". En clair, l'iPad Air 4 pourrait adopter un écran bord-à-bord, ce qui expliquerait les bruits de couloir évoquant une diagonale de 11" (ou de 10,8" selon Ming-Chi Kuo), contre 10,5" pour le modèle actuel. Dans ce contexte, on peut également imaginer une compatibilité avec l'Apple Pencil 2.


iPad Air 3

L'iPad Air 3



L'iPad Air 3 a été présenté en mars 2019 et il commence à avoir besoin d'une petite remise à niveau. La mise à jour, qui pourrait donc être majeure, est attendue pour cet automne, quelques mois avant la possible arrivée de l'iPad Pro mini-LED en début d'année 2021. Il commence à devenir intéressant d'attendre un peu...

iPad Air sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

So0paman

3 juin 2020 à 11:22

Toutes les rumeurs sur l'iPad Air 4 paraissent réjouissantes mais si elles s'avèrent toute vraies la question qui se pose est : Qu'est qu'il restera à l'iPad Pro ?

Parce que là on parle quand même du design du Pro 11" avec USB-C, la dernière puce en date (qui sait il sera peut être même plus puissant que le Pro 2020 si ils se basent sur l'A13), une compatibilité Pencil 2 et même potentiellement un écran Mini LED.

Si c'est ça, à part l'appareil avec le scanner Lidar, et éventuellement les 120Hz, ça fait quand même de maigres arguments pour le Pro.

LolYangccool

3 juin 2020 à 12:13

Le A13 est moins puissant que le A12X/A12Z.

fabien77880

3 juin 2020 à 12:43

Pour la compatibilité avec le pencil 2 il faudra un formfactor identique avec le Pro 11 pour y placer le pencil en magnétique et pour la recharge à induction. Sinon impossible de le recharger et de le connecter.
Pour moi, l’iPad Pro aura :
-écran mini LED (avec plus de Zone que le air)
-Le 120HZ
-LE TB3 (j’y crois)
-la puce supersonic
-un bon sur l’autonomie

2DSP

3 juin 2020 à 12:45

@SoOpaman

En réalité beaucoup de choses peuvent séparer les deux modèles. A commencer (comme tu l’évoques) par le bloc optique. Là où l’iPad Pro possède 2 APN + un LiDAR, l’iPad Air se contenterait sans doute d’un simple et unique capteur.

Au niveau du déverrouillage, l’iPad Air pourrait avoir un TouchID de 3ème génération (sous l’écran), tandis que l’iPad Pro resterait avec FaceID, ou bien opterait peut-être pour les deux technologies.

Côté processeur, la gamme grand public (dont fait parti le Air) tourne avec une puce de la série A, comme celle des iPhone, les iPad Pro tourne eux avec des puces AX plus puissantes. Donc en utilisant des puces de la même génération (A14 & A14X) il y aurait un écart de puissance. Apple pourrait d’ailleurs même volontairement creuser l’écart en cantonnant l’iPad Air à l’A13.

Autre différence, l’écran. Même en partant sur une diagonale similaire (11"), un écran bord à bord et une définition identique, on pourrait avoir des différences majeures. Déjà sur la technologie utilisées, du LCD pour le Air, du miniLED pour le Pro. On peut aussi évoquer le taux de rafraîchissement, 60Hz maxi pour le Air, 120Hz pour le Pro. Le pics de luminosité seront aussi plus importants pour le modèle le plus cher. Etc...

On pourrait éventuellement imaginer aussi une meilleure optimisation de l’espace interne (et peut un léger épaississement) de l’iPad Pro pour caser une batterie plus capacitaire, et donc proposer une meilleure autonomie en usage classique.

Etc, etc... tout un tas de petites différences qui au final feront vraiment la différence, pour ceux qui seront intéressés par ce genre d’avantages bien évidemment.

LolYangccool

3 juin 2020 à 12:52

Un avantage, c’est que cet iPad Air 4 pourrait du coup être compatible avec le Magic Keyboard pour iPad si le smart connector est placé au même endroit. Il faudra sûrement un modèle de Magic Keyboard un peu plus petit par contre du coup si l’iPad Air 4 est plus petit que l’iPad Pro 11 pouces.

2DSP

3 juin 2020 à 15:13

@LolYangccol

Si Apple fait en sorte de rendre l’iPad Air compatible avec le Magic Keyboard pour iPad, se serait un peu "idiot" d’avoir à développer une nouvelle taille. Ce serait plus simple (et plus logique) de récupérer le form factor de l’iPad Pro 11". À moins que la pomme n’en profite pour créer une version "simplifiée" et donc moins cher... mais même dans ce cas, avoir le même gabarit faciliterait la conception. Donc je pense qu’on est en droit d’espérer un iPad Air 4 11".

LolYangccool

3 juin 2020 à 17:07

J’étais parti du principe dans ma réflexion et suivant les rumeurs, que l’iPad Air 4 ferait 10.8 pouces, mais s’il fait 11 pouces c’est mieux en ce qui me concerne.
A suivant le prix mais s’il est pas « trop » cher il pourrait remplacer mon iPad 5.
Ce que je reproche aux iPad c’est de ne pas être adapter pour totalement remplacer un Mac dans mon utilisation. Mais pour certaines tâches c’est intéressant et ces petites machines continuent de fortement m’intéresser malgré les échecs de remplacement de mon MBP avec des iPad Pro.
Donc si iPad Air 4 il y a oui, mais en complément dans mon cas, des autres machines.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription