Notre test des MacBook Pro 13,3'' de 2020


Le MacBook Pro 13,3" de 2020 est arrivé ! Nous avons pu tester les nouveaux ordinateurs portables d'Apple et nous vous proposons notre compte rendu sur les différentes évolutions de cette année. La révision est frustrante sur certains points, mais elle est loin d'être dénuée d'intérêt.


Test MacBook Pro 13 pouces 2020

Le design et le clavier


De loin, le MacBook Pro 13,3" de 2020 ressemble beaucoup à son prédécesseur. Apple n'a en effet pas profité de cette mise à jour pour revoir le design de ce petit modèle — on s'attendait à l'arrivée d'une diagonale de 14,1", mais ce sera visiblement pour l'année prochaine si les rumeurs ne se trompent pas. Mais de près, on remarque rapidement un changement de taille : Apple a abandonné le clavier à mécanisme papillon qui a posé tant de problèmes ces quatre dernières années, pour revenir à des touches à mécanisme à ciseaux plus traditionnelles.

Ce nouveau clavier se repère instantanément grâce à ses touches directionnelles, qui sont désormais en forme de T inversé alors que les anciennes touches latérales du clavier à mécanisme papillon étaient deux fois plus grandes, ainsi qu'au retour tant espéré de la touche Escape physique sur la gauche de la Touch Bar. Le clavier est plus épais pour une frappe plus confortable au quotidien, avec un toucher plus doux, moins bruyant également. Depuis l'arrivée du même clavier sur le MacBook Pro 16" en fin d'année dernière, on a désormais suffisamment de recul pour affirmer sans crainte que oui, la fiabilité de ce clavier est bien au rendez-vous.


Épaisseur MacBook Pro 13 pouces 2020

MacBook Pro 2019 (à gauche) — MacBook Pro 2020 (à droite)



Même si Apple avait mis en place un programme qualité portant à quatre ans la garantie du clavier des modèles produits entre 2016 et 2019, il est tout de même préférable de partir sur des bases saines et ce retour en arrière est donc une excellente nouvelle, un soulagement même. Cela implique une légère augmentation de l'épaisseur du MacBook Pro, et une prise de poids de 40 grammes pour un total de 1,4 kg contre 1,36 kg pour l'ancien modèle. Ce petit compromis est presque imperceptible.


Épaisseur MacBook Pro 13 pouces 2020

MacBook Pro 2019 (à gauche) — MacBook Pro 2020 (à droite)



Performances


La gamme de MacBook Pro 13,3" est composée de deux modèles différents, avec deux ou quatre ports Thunderbolt 3 (connecteur USB-C). En dehors des capacités qui ont doublé, Apple n'a pas touché aux caractéristiques techniques du modèle d'entrée de gamme, qui conserve donc son processeur Core i5 quadricœur de huitième génération et ses 8 Go de mémoire vive LPDDR3 cadencée à 2 133 MHz. Il y a en revanche du nouveau du côté du modèle avec quatre ports Thunderbolt, avec l'adoption de processeurs Core i5 quadricœurs de dixième génération et de 16 Go de mémoire vive LPDDR4X cadencée à 3 733 MHz.

Sans surprise, il n'y a donc pas d'évolution de puissance entre les MacBook Pro 13,3" avec deux ports Thunderbolt de 2019 et de 2020 et ce sont les modèles avec quatre ports Thunderbolt qui vont ici nous intéresser. Apple n'a fait aucune promesse en ce qui concerne la puissance brute de ces nouveaux modèles, mais elle est bel et bien en progrès. Un simple test sur Geekbench permet de s'en convaincre : là où le Core i5 de huitième génération cadencé à 1,4 GHz atteint 933 points (monocoeur) et 3 851 points (multicoeurs), le Core i5 de dixième génération cadencé à 2 GHz atteint 1 011 points (monocoeur) et 4 346 points (multicoeur). En option, le Core i7 de dixième génération cadencé à 2,3 GHz grimpe quant à lui à 1 307 points (monocoeur) et 4 872 points (multicoeur). À titre de comparaison, l'ancien Core i5 de huitième génération cadencé à 2,4 GHz qui était utilisé sur les modèles avec quatre ports Thunderbolt de l'année dernière présentait des scores de 958 points (monocoeur) et 3 936 points (multicoeur). Au sein de la gamme de MacBook Pro 13,3", l'écart de puissance semble donc se creuser.


Test MacBook Pro 13 pouces 2020 Geekbench

Pour vérifier ces estimations, un petit test avec l'application de conversion Handbrake nous permet de retrouver une belle avancée pour les modèles avec quatre ports Thunderbolt, qui complètent notre conversion x265 en 5 minutes et 23 secondes (Core i5) et 5 minutes et 8 secondes (Core i7), contre 6 minutes et 27 secondes pour le modèle d'entrée de gamme avec deux ports Thunderbolt. Le MacBook Pro 16" reste bien sûr devant, mais le MacBook Pro 13,3" avec quatre ports Thunderbolt n'a pas à rougir.


Test MacBook Pro 13 pouces 2020 Geekbench

Un petit tour sur l'outil Power Gadget d'Intel nous montre également que les MacBook Pro avec quatre ports Thunderbolt disposent d'un système de refroidissement nettement supérieur à celui d'un MacBook Air. Là où le MacBook Air voit ses performances s'effondrer très rapidement après un pic de puissance (voir notre test du MacBook Air 2020), le MacBook Pro redescend également lorsque la température de son processeur atteint les 100 degrés mais il conserve une fréquence élevée sur la durée. Le Core i5 à 2 GHz, par exemple, est capable d'une pointe en mode Turbo à 3,3 GHz, avant de se stabiliser à 3 GHz, nettement au-dessus de sa fréquence nominale.


Test MacBook Pro 13 pouces 2020 Intel Power Gadget

Core i5 à gauche — Core i7 à droite



Côté graphismes, il n'est pas évident de retrouver les « jusqu'à 80% » de progrès annoncés par Apple, mais on est tout de même loin de faire du surplace. Tout dépend des moteurs exploitant la partie graphique du processeur. Là où le test OpenCL ne nous montre que des avancées de l'ordre de 18%, le test Metal montre en effet un écart pouvant grimper jusqu'à 55% pour le Core i7, qui fait un peu mieux que le Core i5. Les tests Unigine Heaven et Unigine Valley montrent des écarts respectifs de 35% et de 26%.


Test MacBook Pro 13 pouces 2020 OpenCL Metal

Test MacBook Pro 13 pouces 2020 Unigine Valley Unigine Heaven

Sur Final Cut Pro X, le test standardisé BruceX nous montre un bel écart pour l'export d'une vidéo 5K : là où il faut 59 secondes pour que le modèle d'entrée de gamme avec deux ports Thunderbolt achève sa tâche, les modèles avec quatre ports Thunderbolt terminent leur export en 44 secondes (Core i5) et 42 secondes (Core i7). Dans le cadre de gros projets, cette différence de puissance n'est pas négligeable au quotidien, même si l'on reste nettement en-deçà d'un MacBook Pro 16", qui grâce à sa carte graphique dédiée peut terminer un test BruceX en à peine 19 secondes (pour le modèle d'entrée de gamme).


Test MacBook Pro 13 pouces 2020 BruceX

Pour atteindre les 80% de progrès avancés par Apple, les ingénieurs de Cupertino ont réalisé un test avec un Core i7 sous le jeu Total War: THREE KINGDOMS, « à une résolution de 1 440 x 900, avec une qualité d’image moyenne ». On imagine sans mal qu'Apple a choisi le titre et les réglages les mieux optimisés pour son test, et comme elle le précise elle-même, les mesures « ne donnent qu’une indication approximative des performances du MacBook Pro ». Dans beaucoup d'usages "de la vraie vie", les progrès restent significatifs mais sont moindres.

Le MacBook Pro 13,3", même avec quatre ports Thunderbolt, reste sensiblement inférieur à ce que peut promettre un MacBook Pro 16" doté d'une carte graphique dédiée. C'est une belle machine qui permettra sans problème de traiter de l'image, mais qui restera relativement modeste pour les jeux et la 3D en général.


Stockage


Apple n'a pas fait que doubler la capacité de stockage embarquée dans ses différents modèles de MacBook Pro : la vitesse de la mémoire flash utilisée est également supérieure sur les modèles avec quatre ports Thunderbolt, avec des débits frôlant les 2 Go/s en lecture et allant encore plus loin en écriture. Cette différence avec le modèle d'entrée de gamme est en revanche parfaitement imperceptible dans les usages de la vie de tous les jours... et même dans beaucoup d'usages professionnels. Les SSD utilisés par Apple sont tout bonnement exceptionnels, à un point où les augmentations de débit ne concernent réellement plus qu'une infime partie des utilisateurs.


Test SSD MacBook Pro 13,3 pouces 2020

Autonomie


Ce n'est malheureusement pas l'intégration de puces Intel Core de dixième génération qui permettra au MacBook Pro de gagner en autonomie. Que cela soit les modèles avec deux ou quatre ports Thunderbolt, Apple promet en effet toujours un maximum de 10 heures en navigation web sans fil ou en lecture vidéo (sur l'app TV). Dans les faits, il est bien évident que ces mesures sont réalisées dans des cas particuliers que l'on ne retrouve pratiquement jamais sur le terrain, où un utilisateur classique aura toujours plusieurs logiciels ouverts simultanément et poussera souvent un peu plus la luminosité de l'écran.

Quel que soit le modèle choisi, il est donc pratiquement impossible de réaliser une journée de travail sur batterie. Une matinée, c'est parfois déjà une petite prouesse pour peu que les logiciels utilisés soient un minimum exigeants. En bref, il serait téméraire de vouloir se séparer du chargeur plus d'une poignée d'heures. Notez à ce sujet que le MacBook Pro fait un peu moins bien sur ce domaine que le MacBook Air, dont l'autonomie officielle est de 11 heures.


MacBook Pro 13 pouces 2020 chargeur USB-C

En vrac...


Le reste du MacBook Pro 13,3" de 2020 n'apporte pas de grande surprise. On retrouve toujours la fameuse webcam FaceTime HD 720p dont la qualité, nettement inférieure à celle d'un iPhone, fait tâche dans les visioconférences si l'éclairage n'est pas optimal. On retrouve également le même écran Retina que sur les anciens modèles, qui reste donc excellent, et la même connectique filaire et sans fil (on aurait aimé l'intégration du Wi-Fi 6 et de ses débits plus rapides, mais cela sera sans doute pour l'année prochaine...). Seule petite surprise, les haut-parleurs des modèles avec quatre ports Thunderbolt sont nettement plus puissants, avec des basses plus prononcées.


Webcam MacBook Pro 13 pouces 2020

La webcam du MacBook Pro 13 pouces de 2020, avec un éclairage de studio photo



Conclusion


Cette nouvelle génération de MacBook Pro ne fait pas dans l'esbroufe. Pas de nouvelle taille d'écran, pas de nouvelle technologie révolutionnaire, juste un retour tant attendu à un clavier fiable et confortable, une puissance plus importante pour les modèles haut de gamme, et une capacité de stockage doublée à prix égal (si on fait abstraction du passage à 16 Go de RAM qui fait gonfler la facture sur les modèles avec quatre ports Thunderbolt). Les rumeurs au sujet d'un écran un peu plus grand ont été tellement insistantes qu'il est difficile de ne pas être un peu déçu sur ce point, mais cela n'enlève rien à la qualité de ces modèles qui ont atteint une belle maturité.


Test MacBook Pro 13 pouces 2020

Le MacBook Pro 13,3" de 2020 répond bien aux deux principales critiques que l'on pouvait émettre au sujet des modèles de 2019 : le clavier (on ne le répètera jamais assez), et la quantité de stockage. Avec une entrée de gamme proposant désormais 256 Go de SSD (et non plus seulement 128 Go), on peut enfin conseiller le modèle à 1 499 € sans avoir à émettre de trop sérieuses réserves sur la capacité de sa mémoire flash — qui reste tout de même modeste, ne nous y trompons pas.

Cette nouvelle gamme est bien dosée et cohérente, avec une meilleure différenciation entre les modèles avec deux et quatre ports Thunderbolt. Elle a en revanche le défaut notable de monter trop rapidement en tarif, avec des modèles haut de gamme dont les prix se rapprochent trop du MacBook Pro 16" dont les caractéristiques techniques sont nettement supérieures sur certains points stratégiques — il serait temps qu'Apple songe à équiper un petit modèle de MacBook Pro d'une carte graphique dédiée.


MacBook Pro 13 2020

Vous pouvez retrouver le MacBook Pro 13,3" de 2020 sur l'Apple Store en ligne, ainsi que chez les principaux revendeurs comme la Fnac, Darty, Boulanger, Rue du Commerce ou encore Amazon. Vous pouvez retrouver toutes les meilleures offres au quotidien sur notre comparateur de prix, qui vous permet d'ailleurs de mettre en place des alertes par e-mail en cas de baisses de prix. Si vous êtes étudiant ou enseignant, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'une remise de 10% sur l'achat de votre Mac par le biais de l'Apple Store éducation, et que l'offre Back to School vous permettant d'obtenir un casque Beats gratuit en bonus ne tardera d'ailleurs pas à faire son retour cet été. En cas de doute ou d'interrogation, n'oubliez pas que nos forums sont à votre disposition pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

MacBook Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

AnatoleH1

3 juin 2020 à 17:16

Wow, merci! Et la WWDC approche

Unreal

3 juin 2020 à 17:32

Merci pour la revue Sylvain. J'ai hâte d'être l'année prochaine pour ( je l'espère ) avoir ce fameux écran 14 pouces et mini-led.

Pour ceux qui connaissent la différence entre le clavier papillon et le clavier à ciseaux, même si je pense à l'unanimité connaitre votre jugement, pouvez-vous me décrire plus précisément ce qui est plus agréable sur ce nouveau ( ancien clavier ) ?

LolYangccool

3 juin 2020 à 17:40

@Unreal : Perso j’aimais bien la sensation de frappe du clavier papillon, dans mon cas c’est juste la fiabilité qui posait problème.
La course du clavier papillon étant plus courte, la frappe est plus sèche et « rude », dans les sens où les touches ne « rebondissent » pas.

geooooooooffrey

3 juin 2020 à 20:03

Sylvain, tu as réussi à faire un test du Macbook Pro, sans ne serait-ce qu'évoquer la Touch Bar.

Je ne sais pas comment l'interpréter : Est-ce qu'elle laisse si indifférent que tu en viens à l'oublier ? Ou bien elle est devenue si naturelle à utiliser qu'en parler serait comme dire que le ciel est bleu ?

C'est pas du vieux troll anti Touch Bar, c'est une vraie question. J'ai pas de Mac avec une Touch Bar, donc je me demande si son utilité est réelle...

LolYangccool

3 juin 2020 à 20:10

geooooooooffrey : La touchbar n'a pas évoluée depuis 2016, c'est surement pour ça que Sylvain n'en parle poas : Il n'y a rien de plus à dire que dans les tests précedents.

Pour répondre à ta question : La touchbar c'est assez inutile et pire, contre-productif pour certaines actions ou un bouton physique est plus pratique à utiliser.
En clair, l'enlever pour grappiller quelques dizaines d'euros sur le prix aurait été plus intéressant je pense.

fabien77880

3 juin 2020 à 20:34

Je vais me faire taper dessus (a juste titre peut être ) mais j’ai vraiment du mal à imaginer les ventes du MBP13 i7 à 2200€ quand on sait que le MBP16 i7 (pas si loin coté prix) est tellement plus puissant et avec un GPU dédié....
Pour moi c’est soit:
-on a pas besoin de puissance et on prend un MBA
-on doit etre un peu plus polyvalent et le MBP 2TB est intéressant (et pourquoi pas avec un eGPU avec écran externe pour la polyvalence.
-on soit avoir un max de puissance, on prend le MBP16

Et vu la différence de perf entre le MBP13 2TB et 4TB, je me dis que les 600€ à rajouter pour le 4TB est quand même du grand n’importe quoi.

JeanLuc

3 juin 2020 à 20:52

Pour ma part, j'ai du mal à voir l'avantage du i5 10ème génération par rapport au i5 8ème génération.
Est-ce que les euros en plus valent la puissance (environ 15-20%) de plus ?
Autant prendre le modèle de base, lui rajouter 8 Go de RAM et basta non ?

256 Go de disque pour un seul utilisateur est largement suffisant de part les usages que je constate autour de moi. Surtout que les fichier lourd (photos, vidéos) finissent sur un disque externe (SSD à 150 euros).

Rahmon

3 juin 2020 à 20:59

La seule évolution de la TouchBar, comme sur le modèle 16” c’est qu’elle est plus courte, car la touche ESC est de nouveau physique. Certes rien de révolutionnaire, mais utile en fonction des besoins de chacun
En tout cas, c’est ce qui me plaît sur les articles de ce site, pas la peine de faire de longs paragraphes pour ne rien dire.
Top review, merci !

Sylvain

3 juin 2020 à 21:16

@geooooooooffrey : disons qu'au bout d'un moment ça commence à faire vieille rengaine. On sait tous que son utilité est limitée et que son absence permettrait de faire baisser les prix, mais on sait tous également qu'Apple ne compte pas l'enlever. Donc à moins d'une surprise, je pense qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.

Par contre merci Rahmon, j'ai tellement pris l'habitude de la touche Escape physique sur mon 16" que j'ai complètement oublié de mentionner son retour sur le 13,3". J'ai rajouté une petite mention dans le test.

geooooooooffrey

3 juin 2020 à 21:41

@Sylvain, on va dire que je chipote, mais la qualité de la webcam n'est pas en reste en terme de rengaine 😜
Je trouve juste dommage dans un test de matériel, de ne pas parler d'un des aspects matériel justement.

Et à parler du prix : quand le premier modèle avec Touch Bar est sorti, les prix ont bondi de 300 € à peu près. Aujourd'hui, l'entrée de gamme des MBP est à 1500 €, celle des MBA à 1200 €. Est-ce à dire que s'ils enlevaient la Touch Bar, MBA et MBP finiraient au même prix ? 🤔

LolYangccool

3 juin 2020 à 21:49

Non pas au même prix puisque depuis le temps, 2016, le coût de fabrication a dû baisser.

JeanLuc : 256Go c'est suffisant pour certains utilisateurs, pas pour tous. Mes 135Go de musique ne rentrent pas avec le reste de mes documents par exemple, et stocker en externe quand on a un portable c'est assez embêtant.

Sylvain

4 juin 2020 à 08:45

@geooooooooffrey : la webcam commence à devenir une rengaine en effet, mais il y a une nuance. Pour la Touch Bar, maintenant ou dans trois ans, la remarque sera la même : sert pas à grand chose, rajoute du prix, bla-bla. Pour la webcam, on parle d'un composant qui se compare chaque année à des alternatives de plus en plus convaincantes. Et les lacunes de la webcam du MacBook Pro ont pris encore plus de relief avec la période de confinement. La critique sur la webcam est donc de plus en plus pertinente, alors que la pertinence de celle sur la Touch Bar est constante.

Fred4

4 juin 2020 à 10:35

@Sylvain: merci pour ce test, excellente synthèse avec toutes les informations pertinentes, comme d'hab.

@JeanLuc: je prendrais la question dans l'autre sens. Dès lors que l'on envisage un SSD de 512 Go et 16 Go de RAM, l'écart de prix n'est plus que de 130€ entre le MBP 13" de base avec ces options et le MBP 13" haut de gamme équivalent. Ce dernier dispose toutefois de multiple petits avantages: performances, puce graphique, 4 ports TB3, mémoire vive plus récente, 2 ventilateurs et meilleur son. Le MBP 13" de base ne me semble donc pertinent que si l'on cible une configuration avec un SSD de 256 Go et/ou 8 Go de RAM.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription