L'intéressante hypothèse d'un rachat de DuckDuckGo par Apple


Ce n'est pas réellement une rumeur, mais plus une suggestion de la part de l'analyste Toni Sacconaghi du cabinet Bernstein : et si Apple rachetait le moteur de recherche DuckDuckGo ? La firme de Cupertino pourrait ne faire qu'une bouchée du petit moteur de recherche, valorisé sous la barre du milliard de dollars. Et avec une rapide intégration à ses services, Apple pourrait proposer son propre moteur de recherche au sein de ses produits au lieu de celui de Google.

Google est régulièrement sous le feu des critiques pour sa manière de gérer les informations personnelles de ses utilisateurs, alors qu'Apple a une image plus responsable et s'en sert régulièrement d'argument marketing. DuckDuckGo, qui se présente littéralement comme « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas », lui permettrait de renforcer sa réputation dans le domaine tout en s'offrant de nouvelles opportunités de développement.


DuckDuckGo

DuckDuckGo est intégré dans la version mobile de Safari depuis iOS 8, mais il n'est bien sûr pas proposé par défaut. C'est Google qui jouit de ce privilège, et la filiale d'Alphabet signe chaque année un gros chèque pour conserver cette place de choix. Cette somme n'est pas publique, mais elle approcherait les 10 milliards de dollars ; une somme sur laquelle Apple ferait une croix si elle venait à acquérir DuckDuckGo. Pour compenser ce manque à gagner, Apple devrait alors se lancer dans une ambitieuse concurrence frontale au business publicitaire de Google, ce qui serait sans doute contreproductif en terme d'image.

Apple a-t-elle quoi qu'il en soit envie de se lancer dans une telle galère, alors qu'il y a déjà tant à faire pour améliorer Siri ? À moins qu'Apple ne considère que l'acquisition de DuckDuckGo pourrait justement lui permettre d'améliorer la pertinence de son assistant vocal, on a un peu du mal à y croire. Il y a néanmoins déjà eu des précédents — coucou, Apple Maps — qui nous montrent que cette idée n'est pas totalement saugrenue si Apple la juge stratégique.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Mr Bob

9 juin 2020 à 09:47

Est-ce que Duck Duck Go se laisserait racheter par Apple ?

pim

9 juin 2020 à 10:17

@ Mr Bob :

Si ce grand charmeur de Tim Cook leur présente son carnet de chèque, ce qui pourrait les assurer de ne dépendre de personne, tout en leur laissant une liberté complète, ça serait une assez bonne affaire !

Après, reste à voir ce que valent la qualité de leurs recherches. J'ai fait l'essai avec un moteur de recherche français, je suis vite revenu à Google, car j'en avais marre de ne rien trouver de pertinent !!!

Mr Bob

9 juin 2020 à 10:19

Si le moteur de recherche français en question est Qwant, c’est normal que tu sois revenu à Google.

J’ai testé DuckDuckGo pendant un certain temps, je suis revenu sur Google pour GoogleScholar et les recherches d’articles scientifiques.

gigatoaster

9 juin 2020 à 10:57

J’utilise DuckDuckGo car les résultats Google sont bourrés de pub, étrangement depuis que j’ai mon nouvel iPhone. Je n’arrive pas à les bloquer.

Néanmoins je trouve Google plus précis dans ses résultats et plus pertinent.

clive-guilde

9 juin 2020 à 11:44

Perso j'utilise startpage le meilleur des mondes pour ma part. Par contre on a pas accès aux informations enrichies type horaire adresse et carte directement sur la page de recherche.
Mais niveau pertinence des recherches c'est vraiment le top (normal pour un agrégateur de moteurs) et il respecte la vie privée (d'après leur communication et les différents tests)

Pseudol

9 juin 2020 à 12:51

@clive : Au cas où, startpage est la propriété d'une entreprise de publicité
https://system1.com/

Pseudol

9 juin 2020 à 12:52

Les tests auquels vous faites référence ont eu lieu avant le rachat de startpage

VanZoo

9 juin 2020 à 14:01

Pour ne pas connaître l’échec de Plans, il ne suffit pas de les racheter mais d’engager un travail considérable sur de longues années afin de rattraper Google.

The Hoff

9 juin 2020 à 15:08

@ Pim: c'est tout le problème posé par la surpuissance des GAFA aujourd'hui. Comme ils ont les moyens de racheter hors de prix n'importe quelle entreprise proposant un service susceptible de leurs faire de l'ombre, il est plus intéressant pour eux de les racheter simplement plutôt qu'améliorer leurs services propres. En ce sens, ils nuisent à l'innovation en détruisant toute compétition.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription