Bientôt un programme de reprise du Mac en boutique ?


Cela fait plusieurs années qu'Apple a mis en place un programme de reprise pour ses différents appareils. Lorsque vous achetez un nouvel iPhone, iPad, Mac ou Apple Watch, vous pouvez rendre votre ancien modèle à Apple en l'échange d'une remise. C'est très pratique pour éviter d'avoir à affronter les joies de la vente sur les sites de petites annonces, et le programme rencontrerait un certain succès (pour l'iPhone tout du moins) malgré les montants dérisoires proposés par Apple. Mais jusqu'ici, la reprise d'un Mac ne peut se faire qu'en ligne, avec un envoi postal.

Apple devrait bientôt élargir ce programme au rachat d'un Mac dans ses boutiques physiques, nous apprend Mark Gurman de Bloomberg. La nouveauté serait prévue pour le 15 juin aux États-Unis et pour le 18 juin au Canada. Concrètement, les clients pourront bénéficier d'un rabais pouvant aller jusqu'à 1 760 dollars selon le Mac qu'ils rapportent, Apple se chargeant ensuite du recyclage de l'ancienne machine.


Tarifs reprise Mac 2020

Il n'est pour le moment pas question d'un élargissement de ce programme en Europe, mais on imagine qu'Apple franchira le pas si le succès est au rendez-vous en Amérique du Nord. En France, les montants proposés par Apple sont ridicules voire insultants, la reprise maximale étant de seulement 630 € pour un MacBook Pro récent et en bon état. Même si revendre son ordinateur sur le marché de l'occasion n'est pas toujours une partie de plaisir, il faudra qu'Apple se montre un peu moins pingre pour qu'un tel programme fonctionne réellement en France.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Unreal

10 juin 2020 à 10:41

Bonjour Sylvain, as-tu des statistiques qui peuvent témoigner du succès plus ou moins faible que rencontre ce programme en France ?

Car effectivement à priori, à cause du faible montant de reprise ( et une difficulté d'envoi pour les Macs mentionnée dans l'article ), la logique étant à dire que le succès est faible mais avec des chiffres cela serait davantage confortant d'aller dans cette direction.

Sylvain

10 juin 2020 à 10:48

@Unreal : non, Apple ne communique aucun chiffre là-dessus. J'ai des retours des vendeurs en boutique qui hallucinent parfois de voir ce programme fonctionner aussi bien sur l'iPhone, mais pour le Mac en ligne impossible de savoir.

Mr Bob

10 juin 2020 à 11:22

Certaines personnes se retrouvent dans le programme iPhone, parce que ça leur permet d'en changer souvent sans se prendre la tête à les revendre par eux-même. Par contre, je pense que ce sera sûrement plus difficile de faire adhérer au programme pour les ordinateurs, les nouveautés sur les ordinateurs sont moins attractives que sur les iPhones. En tous cas, ce ne sera probablement pas les mêmes dynamiques, on aura plutôt affaire à des gens qui ont un ordinateur trop vieux pour qu'il vaille le coup de le revendre ailleurs.

Paul

10 juin 2020 à 12:33

Ce programme est en effet insultant. Si on ne regarde pas à la dépense et qu'on n'a pas de membre de sa famille à équiper, autant offrir son matériel à une association. Au fait, que fait Apple de ce matériel récupéré ? J'imagine qu'il (elle ?) le détruit, mais je serai prêt à changer d'avis à ce sujet s'il l'offrait à des associations.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription