Un bug entre les MacBook de 2020 et les périphériques USB 2.0 ?


Un nombre non négligeable d'utilisateurs rencontrerait un problème entre les MacBook Air ou MacBook Pro 13,3" de 2020 et des périphériques USB 2.0, comme des souris ou des claviers branchés à l'ordinateur par le biais d'un hub ou adaptateur USB-C. On constate de plus en plus de témoignages sur les forums de MacRumors, ceux d'Apple ou encore Reddit, qui nous expliquent que les périphériques en question auraient l'énervante tendance à se déconnecter tous seuls, de manière a priori totalement aléatoire.

Il ne semble pas y avoir de point commun entre les utilisateurs (par exemple, une marque d'adaptateurs), si ce n'est qu'il s'agit systématiquement de périphériques se contentant de la norme USB 2.0, très lente mais toujours utilisée pour des périphériques n'ayant pas besoin de grands débits comme les claviers et les souris. Aucune manipulation (réinitialisation du SMC, réparation du disque, mode sans échec, etc.) ne semble corriger le problème. Selon un utilisateur de Reddit, utiliser un hub CalDigit Thunderbolt semble fonctionner, sans plus d'explication technique pour le moment.




Est-ce un bug logiciel ou matériel ? On pencherait plutôt pour la première option, sans certitude évidemment. Apple est au courant du problème mais ne s'est pas officiellement exprimée sur le sujet pour le moment. Espérons un correctif pour une prochaine mise à jour mineure de macOS...

Mise à jour 17 juillet 2020 à 12:04 :
Le bug, qui était bien logiciel, a été corrigé avec macOS 10.15.6 (lire : macOS 10.15.6 règle le bug d'USB 2.0 des MacBook).
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Vos réactions (7)

nirinalumni

18 juin 2020 à 09:06

J'ai parlé de ce problème sur le forum (topic trousseau iCloud que j'ai ouvert dans l'Atelier) ainsi que sur le forum de Mac4ever, heureux que le problème soit connu. C'est insupportable j'ai du installer windows 10 via bootcamp pour ne pas être embêter sur des tâches nécessitant une souris.

nirinalumni

18 juin 2020 à 09:10

Pour info ce n'est pas vraiment une déconnexion, j'ai fait plusieurs test : La souris est toujours reconnue dans le logiciel Logitech et apparait connectée. De plus, lorsque la souris ne répond plus, déconnecter le dongle, y connecter un dongle d'une autre souris (même port USB ou un autre), la nouvelle souris ne répondra pas non plus.

Zeiy

18 juin 2020 à 10:52

Nirinalumni,j'ai exactement le même problème que tu décris. J'ai à peu près tout essayé :/

Cowboy

18 juin 2020 à 14:35

Je comprends la frustration, mais au prix des hubs USB 3, à partir d’une vingtaine d’euros/dollars, ne serait-il pas plus simple d’en acheter un alors au lieu d’attendre une correction qui viendra Dieu sait quand?

Sylvain

18 juin 2020 à 14:43

@Cowboy : je ne suis pas sûr que tu comprennes la situation justement, tous les utilisateurs concernés ont déjà un adaptateur ou un hub USB 3.
(et les modèles de CalDigit coûtent une petite fortune)

Cowboy

18 juin 2020 à 15:49

D’accord. J’avais mal lu, de toute évidence!

Snipercat88

1er janvier 2021 à 19:01

Bonjour,
je retrouve le même problème avec Big Sur et mon adaptateur dodocool

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