Apple a attaqué ses annonces de la WWDC 2020 avec la présentation des nouveautés d'iOS 14 ainsi que d'iPadOS 14 pour quelques évolutions spécifiques à l'iPad.
Apple a repensé son écran d'accueil. Il y a une nouvelle page appelée "App Library", accessible sur la droite des applications, qui organise les apps pour vous sous la forme de dossiers thématiques ; cette nouvelle vue permet de se débarrasser des multiples pages d'applications, qui peuvent désormais être masquées une par une. Des widgets sont également de la partie, placés en plein milieu des applications. Il est possible de personnaliser leur taille, leur emplacement, et un "Smart Stack" de widgets permet de passer d'un widget à l'autre intelligemment sur un même emplacement, par exemple en fonction de l'évolution de la journée.
Le mode "picture in picture" de l'iPad est adapté pour l'iPhone, la vidéo pouvant se placer dans un coin de l'écran. Cette fonctionnalité est compatible avec FaceTime, par exemple pour faire une recherche pendant un appel.
De grosses nouveautés sont également de la partie pour Siri, avec une nouvelle interface qui est désormais en surimpression (et plus en plein écran) et de nouvelles fonctionnalités. Grosses nouveautés de cette année : une fonctionnalité de traduction en direct — qui prend également la forme d'une application dédiée — les recherches d'informations sur Safari et l'envoi de messages audio.
Cet abandon du mode plein écran s'applique aussi aux appels, qui ne bloquent plus ce que vous êtes en train de faire et s'affichent désormais sous la forme d'une notification.
Quelques nouveautés sont également proposées du côté d'Apple Maps, notamment avec l'intégration de parcours cyclables (en prenant en compte le dénivelé, d'éventuels escaliers, etc.), de parcours adaptés pour les véhicules électriques (bornes de recharge), la possibilité d'éviter les zones polluées...
Du côté de CarPlay, il est enfin possible de mettre en place un fond d'écran. Mais une autre nouveauté très importante est annoncée : CarKey, l'intégration de la clé de voiture directement à l'iPhone, avec un fonctionnement proche de celui d'Apple Pay grâce à la puce NFC. Il est possible d'envoyer ses clés via iMessage avec différents droits (par exemple, l'accès à l'habitacle mais pas le démarrage de la voiture). La fonctionnalité sera compatible avec iOS 13. Il sera possible d'utiliser la puce Apple U1 des modèles d'iPhone les plus récents pour déverrouiller la voiture sans sortir l'iPhone de sa poche, mais il faudra attendre 2021 pour cela.
Les App Clips permettront d'accéder à des applications sans avoir à les télécharger préalablement. Cela pourra fonctionner en s'approchant d'un tag NFC, ou en scannant un code circulaire spécifique à Apple. Les App Clips devront peser moins de 10 Mo pour être chargés rapidement.
Pour l'iPad, iPadOS 14 apportera également des améliorations dans l'interface. On retrouve bien sûr les widgets, mais il est ici question de nouveautés spécifiquement pensées pour les grands écrans d'iPad. Par exemple, une nouvelle barre latérale a fait son apparition dans certaines applications, comme Photos ou les Notes.
Siri a également reçu des améliorations sur l'iPad. L'icône se retrouve en bas à droite de l'écran.
Pour l'Apple Pencil, une très intéressante nouveauté va permettre d'utiliser le stylet d'Apple pour écrire du texte manuscrit qui sera automatiquement transformé en texte comme s'il avait été tapé au clavier. L'intégration est assez poussée : on peut même utiliser l'Apple Pencil dans le champs de recherche de Safari... Pour la prise de note, le système peut reconnaître des formes (un rond, un carré...) et les transformer automatiquement pour créer des éléments parfaitement droits ou ronds.
D'autres nouveautés spécifiques aux AirPods sont également présentées. Les écouteurs seront capables de passer d'un appareil à l'autre à la volée en fonction du contexte. Sur les AirPods Pro, le son spatial sera pris en charge pour aller plus loin que la stéréo ; le son s'adaptera en fonction des mouvements de l'utilisateur et de ses appareils.
Côté compatibilité, iOS 14 pourra fonctionner sur l'iPhone 6s et ultérieur, les deux générations d'iPhone SE et l'iPod touch de septième génération : c'est exactement comme iOS 13. Même chose pour iPadOS 14, qui sera compatible avec l'iPad mini 4 et ultérieur, l'iPad 5 et ultérieur, l'iPad Air 2 et ultérieur ainsi que les différents modèles d'iPad Pro. En version bêta dès ce soir, ces nouveautés seront finalisées pour l'automne, en septembre ou en octobre.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
VanZoo
22 juin 2020 à 19:12
Le classement des apps et les widgets + le picture in picture ; très Androïd mais semble t-il mieux pensé, mieux designé
bluesandjazz
22 juin 2020 à 19:17
Beaucoup mieux la présentation en live comme ça
Merci !!! Beaucoup mieux pour moi de suivre avec ce format
LolYangccool
22 juin 2020 à 19:18
D'accord avec VanZoo.
Pour le moment super satisfait d'iOS 14 et de ses nouveautés.
LolYangccool
22 juin 2020 à 19:18
On a pas eu l'autoflagelation habituelle, je trouve aussi que c'est mieux qu'avec du public, c'est ce que je disais à un ami par messages oui.
VanZoo
22 juin 2020 à 19:23
Je trouve Craig meilleur avec un public...
Mais c’est ainsi plus clair
fabien77880
22 juin 2020 à 19:30
fabien77880
22 juin 2020 à 19:32
Bien mais léger
fabien77880
22 juin 2020 à 19:37
iPad enfin. Le plus important pour moi.
Top pour lappli photo
LolYangccool
22 juin 2020 à 19:39
Appli Photos super cool sur iPadOS oui. Le reste aussi pour le moment.
Sauf peut-être les widgets sur la home qui ont l'air mopins intéressant que sur iOS.
LolYangccool
22 juin 2020 à 19:40
C'est moi ou l'iPad Pro que la dame a dans les mains il est inconnu au bataillon ?
LolYangccool
22 juin 2020 à 19:41
Y'a deux bandes noires sur le haut. Contre une actuellement il me semble sur les 2020.
VanZoo
22 juin 2020 à 19:42
Enfin les appels ne prennent plus tout l’écran ! Ils auront mis le temps...
J’ai quand même le sentiment que l’expérience se complexifie (beaucoup n’utiliseront pas 1/3 des possibilités)
Pseudol
22 juin 2020 à 20:33
Comme chaque année apple rattrape logiquement son retard logiciel, une bonne nouvelle donc de voir enfin ces fonctionnalités de 2012 !
pim
22 juin 2020 à 21:26
iOS = sympa, beaucoup de choses qui paraissent évidentes d'ailleurs, donc c'est bon signe.
iPad OS = les mecs vous êtes au courant que votre OS pour iPad est merdique au possible ? C'était le confinement, personne a bossé dessus, il va falloir qu'on attende encore 1 an pour avoir un OS au niveau du matériel ?
matt
22 juin 2020 à 22:04
Leur "app galery" m'a tellement pas convaincu ... Sinon le reste c'est vraiment ce qu'il manquait à iOS !
VanZoo
22 juin 2020 à 23:31
@Pseudol ce n’est pas un retard mais un choix (certainement dicté par le temps de digestion des nouveautés de la part du grand public)
D’ailleurs ce grand public n’utilisera sûrement pas ou par hasard les widgets.
Apple a compris que la plupart des gens veulent la simplicité. Mais là, ils complexifient
Mons
23 juin 2020 à 07:53
Pas d’annonce de Xcode sur iPadOS
Avec MacARM je pensais que sa rendait l’iPad plus Mac
So0paman
23 juin 2020 à 08:33
iOS très sympa mais déçu pour iPad OS. J'attendais des applications plus "Pro", comme l'annonce de XCode ou FCPX sur l'iPad. Et surtout une meilleure gestion des écrans externes