La refonte de l'iMac prévue pour cet automne ?


Fausse piste pour la WWDC : la tant attendue refonte de l'iMac n'a pas été présentée par Apple à l'occasion de sa conférence consacrée aux développeurs. On aurait pu espérer au moins un petit avant-goût, un aperçu dans le cadre de l'annonce de la transition du Mac vers l'architecture ARM qui débutera dès la fin de cette année. Mais il faudra encore patienter. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, rapporté par MacRumors, ce serait pour très bientôt : une ultime génération d'iMac dotés de processeurs Intel serait commercialisée au troisième trimestre (entre juillet et septembre), suivie par le tout premier iMac embarquant une puce ARM conçue par Apple en fin d'année. Il est curieusement question d'une seule diagonale de 24", contre 21,5" ou 27" aujourd'hui.

Ming-Chi Kuo a généralement de très bonnes sources : cela faisait notamment plus d'un an qu'il ne cessait d'annoncer la fameuse transition du Mac vers l'architecture ARM officialisée hier soir. Il ne précise en revanche pas si la dernière génération d'iMac à embarquer des puces Intel profitera du nouveau design ou si ce dernier sera réservé aux premiers modèles équipés de puces Apple, même si on ne peut s'empêcher de sentir poindre une désillusion en lisant entre les lignes.


iMac 2020 concept

Concept d'iMac par MacRumors



L'iMac 27" présente toujours des délais aussi élevés (plus de deux semaines) sur l'Apple Store alors que les modèles 21,5" sont disponibles immédiatement, signe que les stocks restent tendus pour les grands modèles. Est-ce en rapport avec la révision à venir ? C'est possible et même probable, mais pas certain. L'autre indice dont nous pensions disposer, le nouveau Mac numéroté A2330 déposé en Russie, s'est d'ailleurs avéré être le Mac mini ARM spécialement destiné aux développeurs. Plouf.

L'attente est longue, mais elle touche assurément à sa fin. Huit ans après la précédente refonte, la transition à venir est encore floue mais les grandes évolutions qui s'annoncent, comme les écrans plus grands avec marges réduites ainsi que la mémoire flash en standard, valent le coup de reporter un achat. On ne connaît pas encore tous les détails techniques, mais ça va bouger pour l'iMac et il serait dommage de passer à côté.

iMac sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iMac

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (38)

Dudu-du62

23 juin 2020 à 13:21

"qu'il ne cessait d'annoncer la fameuse transition du Mac vers l'architecture Intel" ARM plutôt non ?

Sylvain

23 juin 2020 à 13:21

@Dudu-du62 : ouuuh j'ai plus les yeux en face des trous. Merci !

fabien77880

23 juin 2020 à 13:53

N’importe comment cette période de toute va quoi qu’il arrive retarder les ventes car les gens vont vouloir voir la direction d’Apple car on parle pas de machine à 20€

VanZoo

23 juin 2020 à 14:01

Acheter une V1 ARM, est-ce pertinent ? Combien d’applications seront réellement optimisées ?
Y a toujours des démos ou des annonces Adobe aux WWDC pourtant ils sont encore bien en retard...

Baradal

23 juin 2020 à 14:05

Si Apple concentre dans une même puce maison le CPU et le GPU, j’aurais beaucoup plus confiance dans la fiabilité du matériel, et donc je serais à ce titre assez chaud pour racheter un iMac.
Une version 30” ultra fine serait pas mal venue.

Fromgardens

23 juin 2020 à 14:08

Je me sens un peu dans une impasse, je vais devoir bientôt remplacer les iMac 27 de l'agence et entre investir dans du Intel qui va disparaître ou attendre une V1 ARM, les deux options ne m'enthousiasment pas…

Sethenès

23 juin 2020 à 14:24

A mon avis, une première information pourrait venir des développeurs qui s'inscriront au programme de test.

J'ai assez difficile à imaginer qu'ils fassent signer un NDA en béton (contrat de non divulgation) et donc on devrait assez vite être fixé sur la stabilité du système et ses performances.

Tom

23 juin 2020 à 15:03

Je comptais acheté un iMac mais effectivement je ne suis pas enthousiaste à l'idée d'acheter un iMac Intel alors qu'ils viennent d'annoncer le passage ARM et je ne suis pas non plus enthousiaste à l'idée d'acheter le v1 ARM de l'iMac

fabien77880

23 juin 2020 à 15:04

Même la V1 ARM sera boosté aux hormones...y a qu’à voir le résultat de l’A12Z qui tourne aux petits oignons sur Photoshop et FCPX. Imaginez l’A14X qui serait presque 2 fois plus puissant (sans compter les cœurs possible en plus sur une machine ventilée).
Alors oui, ce serait un peu juste niveau software mais on aurait une machine ultra durable Et au top niveau hardware....et dans la direction qu’Apple veut nous amener (et surtout celle ou ils vont se concentrer pour le futur et ça cest le plus important). Sans compter Rosita 2.0 pour faire tourner les appli non compatible dans un 1er temps...bref, du tout bon

VanZoo

23 juin 2020 à 15:57

Donc @fabien7780, tu te fies à une démo présentée à la va-vite ?

Adobe avait fait une très belle et longue présentation de Photoshop pour IPad ... pour finalement le sortir 2ans plus-tard avec des fonctionnalités en moins.

So0paman

23 juin 2020 à 16:13

Ça va être le gros dilemme des 2 années à venir ! Acheter un Mac sous Intel, avec quand même des doutes sur le suivi à long terme, ou bien acheter un Mac sous ARM en prenant le risque d'avoir une partie logicielle pas au point dans un premier temps, et essuyer les plâtres.

Passé la période de transition je n'ai aucun doute que ce sera un choix payant pour Apple et pour le consommateur.

En tout cas je me réjoui d'avoir acheté un iPad Pro récemment plutôt que de remplacer mon Macbook Pro de 2015. Mon iPad a de longues années devant lui et fait 90% de ce dont j'ai besoin, et j’espère juste que mon Macbook tiendra encore quelques années pour faire les 10% restants, en attendant que les Mac ARM soient bien au point.

fabien77880

23 juin 2020 à 16:20

@Vanzoo : Oui je suis confiant, l’iPad c’était quelque chose de nouveau sans trop de priorité alors que l’ensemble de macOS, c’est d’une tout autre envergure...de toute facon c’est clair qu’il faudra 2 ans donc soit on attend soit on prend le risque de franchir le pas...
Mais l’avenir c’est ARM et non Intel donc le choix, de mon coté, est vite fait

LolYangccool

23 juin 2020 à 16:41

Sur mon compte développeur j'ai possibilité de commander le kit de développement comprenant le Mac mini ARM, pour 500$ mais il y a bien un engagement à signer.
C'est une location pour une période d'un an.
C'est très tentant, mais c'est 500$ que je ne récupèrerai pas, même pas en partie avec une revente, puisque la machine doit être renvoyée à Apple.

LolYangccool

23 juin 2020 à 16:44

Moi je ne suis pas du tout frileux à l'idée d'acheter un Mac sous ARM, et quand l'iMac sortira avec du ARM je foncerai surement dessus dans les premiers.
Même avis que Fabien. Big Sur !

LoTsey

23 juin 2020 à 16:59

Pareil. Si mon mbp 2013 venait à claquer et si j’avais à choisir entre intel ou arm je prendrais le arm. Le problème de chauffe me préoccupe pas mal sur le mbp16 et je pense qu’avec arm ça devrait beaucoup s’améliorer... Je suis sûr que pour la v2 ils feront encore plus fort c’est certain... et encore + pour la v3... Mais j’ai déjà hâte de voir la v1 !

gigatoaster

23 juin 2020 à 17:11

Avec tous les soucis qu’on a lors des mises à jour d’iOS et de MacOS, chaque année depuis tant d’années, il faut être fou pour se jeter sur une nouvelle architecture. Il est plus sage d’attendre la v2, y’aura toujours des inconscients qui seront ravis de payer les pots cassés.

Zarck

23 juin 2020 à 17:28

Pour ceux qui seraient inquiets en ce qui concerne la puissance des ARM,

https://www.generation-nt.com/supercalculateur-fugaku-summit-top500-arm-actualite-1977389.html

Sethenès

23 juin 2020 à 17:35

Pour ma part, il y a un élément positif que je sens poindre dans les discussions. Pour une fois, les "deux camps" sont convaincus.

Il y a ceux qui "veulent plus de Apple" et l'ARM est le meilleur moyen d'obtenir ce niveau d'intégration supplémentaire et son lot de conséquences.

Il y a ceux qui "ne veulent plus de Apple" et le passage à ARM est le bon moment pour forcer une décision de repasser soit vers Windows ou vers Linux. Il y a là aussi des conséquences bien sûr.

Mais le plus important, c'est que c'en sera fini de supputer. Maintenant on va voir ce qu'ARM a dans les tripes.

15 ans de moins et je commandais 2 Macs Mini : l'ARM de test et un Mac Mini le plus semblable possible. Et je les aurais fait turbiner 24h/24, 7j/7 pendant des mois et pas avec des benchs "à la cons". Non, je l'aurais fait avec mes propres programmes : 8 threads = 7 "executables" compilés maisons et lancés simultanément en laissant 1 thread pour le système (+ tests du GPU).

Qu'on soit clair, ARM dans un MacBook, ça je le vois sans trop de problèmes (tout comme dans l'iMac d'entrée de gamme). Et je ne demande qu'à voir un ARM équivalent d'un i9 utilisé au maximum de ses performances.

Orion

23 juin 2020 à 17:46

@VanZoo, tiens, ton commentaire me fait penser à un truc.
Jusqu’ici je me disais seulement qu’Apple préparait l’arrivée du ARM sur mac petit à petit avec les ARM de plus en plus puissants sur mobiles...
Maintenant, je me dis aussi que faire la transition sur mac oblige les développeurs (exemple Adobe) à porter leurs programmes sur ARM, (faisant monter la priorité de ça, pour rebondir sur ce que dit fabien77880), ce qui par ricochet améliorera l’offre d’applications sur iPadOS ! (Ceci dans la mesure où 1 c’est ça qui est limitant, et 2 que les développeurs ne se contentent pas d’utiliser Rosetta 2 à tour de bras pour des bouts de programme par ci par là...)

fabien77880

23 juin 2020 à 18:11

500€ (Soit presque le prix de l’appareil) pour un engagement d’un an pour que les développeurs puissent travailler pour le bien être uniquement des applications d’Apple ...
Mais quelle bande de requins 🦈 #jusquaubout 😂

matt

23 juin 2020 à 18:33

Haha au pire on peut tous cotiser pour que @lolyangcool achète le premier Mac Mini ARM et nous en fait une review, perf et tout 😂

fabien77880

23 juin 2020 à 18:34

😂😂

Sethenès

23 juin 2020 à 19:13

@fabien : Personnellement, cela ne me choque pas vraiment. A 200$, il y aurait peut-être 20x plus de commandes "juste par curiosité".

D'autre part, si j'ai bien compris, lorsque les devs ont retourné leurs kits x86, ils ont reçu une compensation. Attention, rien ne dit que ce sera pareil mais ce n'est pas impossible non plus.

VanZoo

23 juin 2020 à 19:22

Je suis (certainement) bien mal placé pour faire la leçon mais peut-être pourrions-nous envisager de consommer plus intelligemment, arrêtant de succomber à nos pulsions compensatoires de-je-ne-sais-quoi... Je ne m'adresse pas à @Lol, c'est un propos plus général.
Apple et l'écologie - Ah Ah Ah (alors qu'ils poussent à l'achat, au renouvellement)

pehache

23 juin 2020 à 19:31

Orion : "faire la transition sur mac oblige les développeurs (exemple Adobe) à porter leurs programmes sur ARM, (faisant monter la priorité de ça, pour rebondir sur ce que dit fabien77880), ce qui par ricochet améliorera l’offre d’applications sur iPadOS !"

Non, rien à voir ! Encore une fois une application de haut niveau n'est pas écrite pour un type de CPU donné, mais pour un OS donné.

Il n'y a rien à "porter" pour faire tourner une appli macOS en natif sur ARM, rien à modifier dans le code source, juste à le recompiler. Et ça n'aide en rien au portage vers iPadOS, où là il faut ajouter/modifier du code.

bunios

23 juin 2020 à 21:22

Comme Sethenes,

J'attends de voir réellement des tests grandeur nature. Autant, je suis d'accord ARM domine de la tête aux épaules dans les téléphones portables mais pas du tout pour les ordinateurs serveurs. Ce qu'ils ont essayé de faire il y a un an ou 2. Sauf que pour l'instant niveau performance c'est le bide "complet"....!!!

Bref, attendons de voir ça en milieu de gamme (Core i7 ou plus i9).


Par contre, on oublie un composant important dans cette équation. Ce que j'ai lu d'ailleurs sur un autre forum (MacBidouille pour ne pas le citer où c'est très chaud... Une réponse d'un dirigeant de ce site Dulrich) ), Apple va s'occuper aussi du soc (carte mère et processeur).

Ce n'est plus du tout la même chose.

Donc Attendons de voir....(plus de jailbrake et autres à priori )


A+

LolYangccool

23 juin 2020 à 21:38

@matt : Cotisez plutôt pour iMac 30 pouces alors ! 😍
Je prends avec plaisir.

Maggintosh

23 juin 2020 à 21:47

Pas de nouvel iMac pour le moment dommage car je l'attendais avec impatience . Je vais donc prendre l'iMac 5K actuel mais j'attends maintenant le Back to school pour profiter des AirPods.

Sethenès

23 juin 2020 à 21:47

@bunios :

Apple a indubitablement une grande connaissance dans la conception des cartes-mères qui va de machines très proches d'un PC (iMac) à des système miniature (watch) en passant par des cartes-mères serveurs (ancien Mac Pro camion).

La question que je me pose depuis hier est de savoir d'où ils vont partir pour concevoir leurs systèmes. D'un PC, d'une tablette ou partiront-ils d'un tout nouveau design.

Ce n'est pas innocent car on pourrait imaginer qu'en partant d'un PC, ils conserveraient le PCI-Express. Que feront-ils s'ils partent d'une tablette ? Quelles seront les conséquences sur les cartes graphiques à venir ? Si j'ai bien compris, sur le Mac Mini ARM, ce serait aussi une puce maison. Où se situe-t-on par rapport au marché ? Laisse-t-elle les puces intégrées d'Intel sur le bord de la route ?

bunios

24 juin 2020 à 06:13

@Sethenes

Oui c'est un tout effectivement. Un gros changement pour les Macs tout court. A voir le niveau de performances de chaque éléments face à la concurrence.

A+

Baradal

24 juin 2020 à 07:24

Mettons-nous face à la réalité du marché, la grande majorité des utilisateurs d’ordinateur n’ont pas besoins d’une puissance démentielle.

Bien qu’Apple se dirige vers une voie de plus en plus fermée de l’informatique et je le regrette, ce sera ça ou plus de Mac.
Partant de là, tant que le Finder gardera son existence, le Mac vivra.
Et un Mac un peu moins puissant mais ultra réactif et sans faille Intel, aujourd’hui je dis oui. Surtout si Microsoft porte rapidement Office sur cette archi.

Car au final :
- Safari ou autre navigateur
- Office ou autre suite logicielle bureautique

Constitue ce que quasi tous les utilisateurs font de leur Mac. C’est un fait.
Les pros de la vidéo/son/graphisme et moindre mesure photo seront mis de côté c’est une quasi certitude.

J’attends sans impatience un iMac 30” ARM v2 et avec un portage logiciel conséquent pour switcher.
En attendant faut mettre un peu de sous de côté.

tboy

24 juin 2020 à 07:38

Mon actuel mac-mini 2012 devient vraiment poussif, et il reboot régulièrement si je lui en demande trop. Et puis surtout il ne pourra pas bénéficier de Big Sur. Moi qui attendait impatiemment le nouvel iMac, maintenant je ne sais plus quoi faire. Si je mets +2600€ dans cette bécane c'est pour la garder au minimum 7-8 ans. Or, avec la gamme ARM annoncée, il y aura, avant les 7-8 ans, mon iMac intel ne sera plus (ou moins) supporté, Apple se concentrant for logiquement sur sa gamme arm. Ou bien il y aura moi qui serai de toute façon de tenté d'y passer.

D'un autre coté, attendre la fin de l'année et prendre l'iMac ARM, c'est risqué d'essuyer les plâtres en tant qu'early adopter.

Du coup je me demande si je ne vais pas me prendre un mac-mini d'entréé de gamme, juste pour me donner encore un peu de temps.

Sethenès

24 juin 2020 à 12:34

@tboy : l'avantage, c'est que tu as un peu de temps pour te décider.

A moins d'un NDA en béton armé, les développeurs communiqueront tant sur le hardware (performance, ...) que sur l'OS (stabilité, freeze, kernel panic, etc.).

Il sera toujours temps de prendre une décision à ce moment là. Je peux quand même difficilement imaginer qu'ils sortent un kit de test en fin juin et qu'une première machine sera disponible à la vente en août.

En plus, comme ils ne pourront pas renouveler toute la gamme en une fois, les retour de la première machine seront indicatifs de ce à quoi il faut s'attendre sur les autres.

LoTsey

24 juin 2020 à 12:51

Sûrement une première machine Arm à l’automne/ avant noel. Et une autre au printemps. Il me tarde !

Sethenès

24 juin 2020 à 15:54

Intéressant, merci Zarck.

J'ai découvert l'existence du chiplet ... ça change quand même pas mal de choses. Lien ici : https://shadow-tech.fr/posts/architecture-cpu-qu-est-ce-qu-un-chiplet

bunios

24 juin 2020 à 17:27

La donne va t'elle changer : Serveur ARM....directement au TOP 500 des serveurs.


A+

tboy

24 juin 2020 à 17:38

@Sethenès

Hello,
Qe veux-tu dire ? Que mon conseilles-tu ? Attendre la fin de l'année et aviser une fois les modèles sortis ?
Je vais essayer de prendre mon mal en patience. Le plus dur sera ne de pas pouvoir upgrader en Big Sur, je vais trop baver

@LoTsey
Oui c'est aussi ce que j'ai compris, des modèles arm avant la fin de l'année

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription