iOS 14 commence à reconnaître les sons du quotidien


Une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition au sein d'iOS 14 : la reconnaissance des sons du quotidien. Il peut s'agir des sons indiquant une urgence (alarme incendie, sirène, détecteur de fumée, Klaxon de voiture, cri ou pleurs de bébé), ou demandant quoi qu'il en soit une action rapide en cas de défaillance auditive (chat, chien, sonnette, bruit de porte sur laquelle on frappe, écoulement d'eau). L'utilisateur peut choisir pour laquelle de ces actions il recevra une notification dans Réglages > Accessibilité > Reconnaissance des sons.


iOS 14 reconnaissance des sons réglages

L'iPhone écoutera alors en permanence les sons qui l'environnent, et affichera une notification lorsqu'il le jugera utile. Une fois activée, la fonctionnalité gagne son icône dans le centre de contrôle, et un appui long sur celle-ci permet d'activer ou désactiver rapidement certaines options.


iOS 14 Reconnaissance des sons Centre de contrôle

Apple précise que « vous ne devez en aucun cas compter sur la reconnaissance des sons dans des situations où vous risquez d'être blessé, dans des situations à haut risque ou d'urgence, ou encore à des fins de navigation ». Il faut dire que la fonctionnalité, encore en version bêta, n'est pas encore d'une précision à toute épreuve, certains sons étant ignorés et d'autres étant reconnus à tort (dans notre exemple ci-dessous, notre sonnette d'appartement a été prise à la fois pour une sonnette et un appareil électroménager) sans possibilité d'indiquer au système qu'il se trompe afin qu'il puisse apprendre de ses erreurs. Notez qu'un appui long sur une notification permet de désactiver temporairement l'écoute du son en question : inutile de recevoir des notifications relatives à l'eau en permanence si vous vous trouvez à la piscine.


iOS 14 Reconnaissance des sons notification

Sous couvert de fonctionnalité d'accessibilité, Apple semble discrètement en train de mettre en place quelque chose de bien plus ambitieux. En avril dernier, nous découvrions une étude, à laquelle des ingénieurs d'Apple avaient participé, qui visait à reconnaître les différents sons du quotidien pour ensuite proposer des actions d'automatisation. Autrement dit, connecter des objets qui ne sont a priori pas compatibles avec les technologies de domotique. Qu'iOS 14 soit capable de détecter et identifier les différents bruits du quotidien est une prouesse en soi, mais cela pourrait vite devenir une petite révolution si le système pouvait prendre des initiatives suite à cette reconnaissance. Comme prévenir l'utilisateur qu'il s'apprête à quitter son appartement alors que le lave-linge vient de finir de tourner et que la lessive n'a pas été étendue, allumer la lumière lorsque la porte d'entrée s'ouvre... Outre l'iPhone, c'est aussi le HomePod qui pourrait gagner de l'importance dans ce rôle dans les prochaines années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le HomePod et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

matt

24 juin 2020 à 11:03

Très prometteur !! En effet je vois bien un Homepod ou un autre produit de Dominique se charger de micro !

jebster

24 juin 2020 à 11:32

Alors tout le monde flippe sur l'appli Covid19, mais ça, c'est pas 10x pire? Le téléphone qui écoute tout?

Sylvain

24 juin 2020 à 11:43

@jebster : tu crois que « Dis Siri » ça fonctionne comment ?

Unreal

24 juin 2020 à 11:45

Même sans passer par Siri, il existe, d'ores et déjà les données de localisation qui je pense, s'ils étaient détaillés de fond en comble, nous serions je pense, davantage surpris.

Anice

24 juin 2020 à 12:48

@jebster @sylvain : La reconnaissance de « Dis Siri » et des sons environnants ne se fait-elle pas en local ?

jebster

24 juin 2020 à 13:32

@Sylvain, je n'ai jamais activé "Dis Siri"!

Sylvain

24 juin 2020 à 13:36

@Anice : ah si si.
@jebster : et c'est tout fait ton droit, comme celui de ne pas activer cette fonctionnalité. Il n'y a rien de nouveau sur ce point, c'est exactement le même système.

LolYangccool

24 juin 2020 à 13:44

@jebster : Je pense que donner des infos à Apple, qui est situé dans un pays dans lequel je n'habite pas, est moins pire que de donner des infos au gouvernement de mon pays. A mon sens il peut y avoir moins de répercussions. Mais peut-être que je me trompe.
Quoi qu'il en soit, je n'installe que des applis qui me sont utiles et qui m'apportent quelque chose de concret, sur mon iPhone. Donc...

pehache

24 juin 2020 à 13:57

@Lol : "Je pense que donner des infos à Apple, qui est situé dans un pays dans lequel je n'habite pas, est moins pire que de donner des infos au gouvernement de mon pays."

Scénario : tu consultes un site web de l'Etat Islamique par pure curiosité, Apple est obligé de transmettre ce renseignement au gouvernement fédéral (loi non publique sur la sécurité intérieure des USA). Les USA transmettent ensuite ces informations à la France en échange d'autre chose. Quelques années plus tard tu voyages aux USA, tu es arrêté à l'aéroport à ton arrivée et interrogé pendant 48h par le FBI avant d'être renvoyé chez toi.

Scénario 2 :

Dedalus

24 juin 2020 à 23:30

Apparement ce système est déjà en place pour l’application « se laver les mains » de la Watch : Apple dit qu’elle reconnaît les mouvements des mains et le bruit de l’eau qui coule !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription