Aperçu du centre de contrôle de macOS 11.0 Big Sur


C'est une des nombreuses petites évolutions de macOS 11.0 Big Sur en provenance directe de l'iPhone : le centre de contrôle va faire son apparition sur le Mac, avec une icône dédiée dans la barre de menus en haut à droite de l'écran. L'apparence de ce nouveau menu ne sera pas étrangère aux utilisateurs d'iOS, Apple ayant repris exactement le même principe : les différents réglages se présentent sous la forme de modules aux bords arrondis, avec des raccourcis directement accessibles ou la possibilité de cliquer sur chaque module pour accéder à un panneau avec des réglages plus complets.


Centre de contrôle macOS Big Sur

Les différents sous-menus proposés par Apple reprennent tout simplement les réglages déjà disponibles avec leur icône dédiée sur les précédentes versions de macOS. L'apparence des réglages a été modifiée à la sauce iOS (il serait presque tentant d'utiliser cette interface au doigt), mais il n'y a pas réellement de surprise dans le fonctionnement de cette fonctionnalité. Seule petite incompréhension possible : l'absence de bouton de retour pour revenir à l'accueil du centre de contrôle (il suffit pour cela de cliquer sur l'icône de la barre de menus ou sur le titre du sous-menu).


Centre de contrôle macOS Big Sur
Centre de contrôle macOS Big Sur

Dans les Préférences Système, la section "Dock et barre des menus" permet de personnaliser... les icônes complémentaires affichées dans la barre de menus. Le centre de contrôle regroupe de nombreux éléments, mais il peut être pratique de conserver quelques accès directs, comme le contrôle du volume ou du Wi-Fi si on a tendance à modifier les réglages en question à longueur de journée. Notez qu'il n'est pas possible de modifier l'agencement des modules du centre de contrôle, pour le moment tout du moins. Certains éléments, comme "À l'écoute" pour l'application Musique, ne peuvent d'ailleurs pas être désactivés. On peut ajouter certains modules, comme les raccourcis d'accessibilité, les statistiques de la batterie et la permutation d'utilisateur, mais certains éléments de la barre de menus — Time Machine et la localisation du clavier par exemple — ne sont étrangement pas présents.


Centre de contrôle macOS Big Sur

C'est un premier jet intéressant pour le centre de contrôle du Mac que nous pouvons découvrir avec cette toute première version bêta de macOS 11.0 Big Sur, et cette nouveauté sera sans doute l'occasion pour un certain nombre d'utilisateurs de faire un peu le ménage dans leur barre de menus. Il est possible et même probable qu'il y ait des évolutions au fil des versions bêtas pendant l'été ; la version finale de cette future mise à jour de macOS est attendue pour l'automne, en septembre ou en octobre.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

pim

26 juin 2020 à 19:58

Pas de Time Machine, pas de localisation du clavier > C’est un module qui vient quasi directement depuis iOS, avec aucun ajout. J’ai du mal à voir l’intérêt, sauf pour un Mac tactile. Mais comme j’ai du mal à voir l’intérêt d’un Mac tactile. À part pour aider les nouveaux venus sur la plateforme.

Michel Bellemare

26 juin 2020 à 20:51

Même processeur ARM, mêmes applications, la justification du Mac deviendra de plus en plus ténue!

LolYangccool

26 juin 2020 à 21:21

Non pas mêmes applications Michel.
Pas encore du moins.

Dxayn

26 juin 2020 à 21:49

@Pim : c’est exactement la réflexion que je me suis fait en voyant le doublon des icônes WiFi et BT

matt

26 juin 2020 à 21:55

Je trouve ça pas mal personnellement. Ça semble mieux que ce qu’il y a sur Windows. Des fonctionnalités vont s’ajouter mais il y a le principal !!

clive-guilde

26 juin 2020 à 23:18

Oucomlent draguer les possesseurs d'iphone. Mais on ne peut pas en vouloir à Apple de le faire vu le ratio entre les possesseurs d'iohien et les utilisateurs de Mac

LolYangccool

27 juin 2020 à 01:10

Le centre de contrôle est en l'état pas terrible je trouve, ça va s'améliorer probablement, mais pour le moment, le truc un peu bête à mon sens c'est que si on ne joue pas de musique, que l'application Musique est fermée, on a quand même la partie musique dans le centre de contrôle d'affichée : https://share.getcloudapp.com/jkuQmKD7

Cmoi

27 juin 2020 à 03:24

Je suis de la vieille école : Des l'école des touches physiques pour la luminosité de l'écran/touches, volume...Toujours disponibles, pour le moment, sur les MBA.

fabien77880

27 juin 2020 à 07:36

Pour moi qui ait une utilisation simple du Mac (FCPX et Lightroom) et habituer à l’iPad c’est parfait ce Big Sur. Par contre pour les autres, c’est sûr que ce sera Un temps d’adaptation

VanZoo

28 juin 2020 à 17:45

A quoi sert ce centre de contrôle avec la Touch Bar ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription