Apple Maps plus forcément par défaut avec iOS 15 ?


C'est un petit réglage de rien du tout qui va changer la vie de certains utilisateurs sur iOS 14 : la prochaine mise à jour du système mobile d'Apple va permettre de personnaliser les applications utilisées en tant que navigateur et messagerie par défaut. Dans une interview avec Craig Federighi, Marques Brownlee a demandé pourquoi Apple avait enfin lâché du lest sur ces applications... mais pas d'autres, comme Plans qui reste l'application de navigation par défaut. Le vice-président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple n'a fermé la porte à rien, expliquant simplement que le navigateur et la messagerie étaient les deux demandes les plus importantes des utilisateurs. « C'est juste par là que nous avons commencé », ouvrant donc la porte à d'autres possibilités de personnalisation pour iOS 15 l'année prochaine.


iOS 14 set default email and browser apps

Craig Federighi a tenu toutefois à donner quelques précisions sur l'état d'esprit avec lequel ce relâchement est abordé à Cupertino : « nous faisons très attention à ce que les gens ne se fassent pas berner » et c'est pourquoi il ne sera pas possible de configurer n'importe quelle application en tant que navigateur ou messagerie par défaut : la liste des apps pouvant bénéficier de ce statut sera directement contrôlée par Apple. Craig Federighi a notamment expliqué que beaucoup d'applications tentaient de répliquer les fonctionnalités d'un navigateur afin d'imposer certaines choses, comme leurs propres publicités. « Nous ne voulons pas qu'un jeu venu de nulle part puisse dire "je suis un navigateur" », a-t-il déclaré, car « nous pensons que cela pourrait rapidement être contourné ».

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Tom

27 juin 2020 à 10:58

Pour le coup ça serait vraiment déplorable, sachant que le seul concurrant potentiel est Google Maps et leur politique concernant le respect de la vie privée est ...

Baradal

27 juin 2020 à 11:29

Qui utilise Plan ?

Tout le monde est sur Waze ou Google Maps lorsqu’on est à pieds.

pim

27 juin 2020 à 12:14

Comment ça, qui utilise Plan ? Tous les propriétaires d'iPhone et d'iPad, tout simplement !

À quoi bon payer quatre fois le prix pour un iPhone, si c'est pour installer Google Maps et ses trackeurs publicitaires ?!

Après, peut être certains ont quelque chose à reprocher à Plan, mais je ne vois pas personnellement. On peut même voir, à un certain carrefour de Clermont-Ferrand, pim dans sa pim-mobile, alors voyez bien qu'il ne manque vraiment rien du tout à Plan !

Tom

27 juin 2020 à 12:20

Plan est de plus en plus utilisé et a même été choisi comme carte par défaut par DuckDuckGo. Plus il y aura de monde dessus plus il va s’améliorer et il est d’ores et déjà d’un très bon niveau

MathieuClem

27 juin 2020 à 13:11

On n’obligera pas à vous faire utiliser Google Maps. Bien que plus efficace, je resterai sur Plans, et ceux pour qui ça ne derange pas d’etre tracké utiliseront Google Maps. Il y a au moins du choix, c’est une bonne nouvelle cette ouverture.
Et cela m’étonnerait fortement qu’il y est une notification à l’ouverture de Google Maps pour dire : « voulez-vous l’utiliser par défaut », il faudra aller fouiller dans les réglages, ce que font assez peu de personnes

pehache

27 juin 2020 à 16:24

@Tom : pas la peine de faire le dégoûté, Apple n’hésite pas à pousser ses clients dans les bras de Google quand c’est bon pour son propre commerce, hein

Tom

27 juin 2020 à 16:26

Le problème c’est que beaucoup de monde vont passer sous Google Maps alors que Plan est déjà disponible que sous iOS ce qui limite déjà le public potentiel alors si en plus les gens sur iOS commencent à délaisser Plan pour utiliser Google Maps alors là ça sera la fin de Plan.

clive-guilde

27 juin 2020 à 17:37

Bienvenue a OpenstreetMap qui est pour moi la référence quand il s'agit de randonnée (bon pour les reste c'est en dessous). Vive l'ouverture a l'Open Source.

Tom

27 juin 2020 à 19:18

@pehache Mis à part le moteur de recherche par défaut sur safari, je vois pas en quoi Apple pousse les gens dans les bras de Google?

pehache

27 juin 2020 à 21:51

@Tom : et bien c'est déjà pas mal ! Ca veut dire en pratique que 99% des clients d'Apple utilisent le moteur de recherche de Google. On voit là toute l'hypocrisie d'Apple sur la vie privée : en façade fait de beaux discours sur le sujet, des critiques de Google sans le citer, mais par derrière livre ses clients à Google contre un gros chèque annuel (plusieurs milliards parait-il).

LolYangccool

27 juin 2020 à 22:47

Moi aussi j'utilise Apple Maps, leur système de navigation est bien mieux que celui de Google je trouve.
Et l'application je l'a trouve mieux foutue ergonomiquement parlant.

Julian57

27 juin 2020 à 23:54

Moi qui voyage la moitié de l’année (surtout en asie) ça fait longtemps que j’ai supprimé Apple plan...

Pour chercher n’importe quelle entreprise Google map est bien plus complet.
Par exemple on cherche un restaurant on a plein de commentaires et de photos de touristes du monde entier.
J’ai souvent déjà vu la carte et les plats en photo avant même d’y aller
Pareil pour les hôtels

Et Google Street View qui est dispo partout où je suis passé et bien pratique alors que Apple a un super service identique dispo uniquement dans 5 villes aux États Unis.

Apple est énormément à la traîne sur plan et beaucoup moins utilisé (surtout qu’il faut un iPhone pour y avoir accès)

Et pour info Google Map sur iPhone ne fait pas ce qu’il veut... il doit se plier au règles d’iOS.
J’ai autorisé la localisation seulement quand l’appli est au premier plan, le reste du temps il peut pas me suivre (contrairement à Android ou il nous suis en continue)

Mais si Apple Plan vous suffit tant mieux...

LolYangccool

28 juin 2020 à 01:04

Quand j’utilise plan c’est pour aller d’une adresse à une autre. Adresse que je connais. Donc oui il me suffit. Pour savoir où sont situés des commerces je regarde sur internet et après je tape l’adresse dans Apple Maps.
J’aime bien plus la navigation. Et j’aime pas la façon dont est fait Google Maps. Sauf si ça a changé depuis que je l’ai utilisé. De manière générale j’aime pas l’ergonomie des services Google, ça inclu aussi Android et d’autres logiciels.

Cmoi

28 juin 2020 à 05:59

Vous avez aussi Bing Maps (de Microsoft) avec du TomTom, Here et OpenStreetMap.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription