Et si Apple vendait l'iPhone 12 sans son chargeur ?


L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro seront plus chers à fabriquer que leurs prédécesseurs et Apple chercherait par tous les moyens à réduire le coût de la facture finale, l'objectif étant de pouvoir éviter toute hausse de prix pour cette année. Selon Ming-Chi Kuo, dans une note de recherche rapportée par MacRumors, Apple pourrait prendre une mesure drastique : retirer les écouteurs filaires EarPods, mais également... le chargeur ! La petite prise de 20 W que nous avons pu découvrir dans une fuite la semaine dernière serait bien réelle, mais elle serait optionnelle. Apple arrêterait la production des modèles USB-C de 18 W actuels, ainsi que des tout petits modèles USB-A de 5 W (qui pourraient être à terme retirés de la boite de l'iPhone SE). Seul un câble Lightning vers USB-C continuerait à être fourni.

Une telle mesure aurait des externalités intéressantes : cela permettrait notamment à Apple de diviser la taille de l'emballage par près de deux, ce qui est loin d'être négligeable pour le transport et le stockage. Et bien sûr, Apple pourrait mettre en avant l'aspect écologique de cette décision, alors que ces accessoires sont de moins en moins indispensables : beaucoup d'utilisateurs ont abandonné les écouteurs filaires au profit d'AirPods ou de casques sans fil, et les solutions de recharge sans fil sont également en plein essor. À ce sujet, la présentation de l'iPhone 12 pourrait coïncider avec celle du premier chargeur sans fil d'Apple, qui ne serait pas AirPower mais un modèle capable d'accueillir un seul appareil à la fois.


iPhone 12 sans chargeur

Visuel par MacRumors



Pour faire passer la pilule, Apple pourrait mettre en place des offres promotionnelles à l'achat des futurs modèles d'iPhone. L'analyste ne mentionne pas le chargeur, mais il évoque une remise pour l'achat conjoint d'un iPhone 12 et d'une paire d'AirPods. Le compromis pourrait être intéressant, mais il ne devrait pas concerner tout le monde : à moins qu'Apple parvienne à tordre la loi européenne à son avantage d'une manière ou d'une autre, il est toujours obligatoire de fournir des écouteurs (un kit mains-libres) avec un smartphone dans les pays de l'Union européenne.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Paul

29 juin 2020 à 09:04

Bonne idée, chargeur et écouteurs sont inutiles pour moi.

So0paman

29 juin 2020 à 09:35

Ça fait longtemps que je suis pour cette solution, qui devrait être largement démocratisée. On a des chargeurs dans tout maintenant, et on en accumule dans les tiroirs à la maison c'est inutile. Idem pour les écouteurs.

C'est plus logique écologiquement, et ça évite de payer pour quelque chose dont on a pas besoin

fabien77880

29 juin 2020 à 09:37

Ça serait une bonne idée car la puce 5G et surtout, l’écran oled vont faire gonfler la facture. Et Apple n’a pas l’habitude de renier sa marge.
Après, lors de la commande je reste persuade que Apple peut facilement détourner cette loi en permettant le choix aux clients de prendre les EarPods (gratuitement) ou en certifiant en posséder déjà un (sans remise supplémentaire ou de gratuité au service Apple au risque de tenter de dissuader le client).
Comme pour l’offre Apple éducation avec leur béats offert, on a le choix de pas les prendre pour le même tarif 😊

@sylvain: Par contre, ce que je ne sais pas c’est si les AirPods BT qui émettent Également des ondes (bien moindre que le cellulaire certes) fonctionnent également dans cette loi ??

pim

29 juin 2020 à 09:38

L’obligation de fournir des écouteurs est d’autant plus étonnante, que l’on peut vraiment téléphoner en utilisant le haut-parleur. Ça fait très bien le job. Et à mon avis beaucoup de personnes l’utilisent comme ça, en particulier les personnes âgées qui ont du mal à bien placer l’appareil contre l’oreille.

Et même le câble, il pourrait être optionnel. Cela fait longtemps que j’ai troqué le câble d’origine pour un modèle plus long, pour les rares fois où je le branche. Les imprimantes par exemple ne sont que rarement vendues avec un câble, pourtant indispensable.

Ludo-le-ludo

29 juin 2020 à 09:39

Et puis même soyons fous : un câble tressé!! Pour qu'il dure encore plus longtemps!!
Bon OK, je rêve totalement...

fabien77880

29 juin 2020 à 09:40

Lors de la livraison, dans le carton, on aurait alors La boîte de l’iPhone sans accessoire et le petit accessoire Complément à part.

pim

29 juin 2020 à 10:25

@ fabien77880 :

Comme avec l'Apple Watch, dont le bracelet est donné à part. Ce serait une bonne solution.

Adavo

29 juin 2020 à 10:28

Pourquoi pas mais pour moi cela doit être à la libre discrétion de l’acheteur, tout comme les sacs en drive (je ne veux pas de sacs et j’apporte les miens VS je veux des sacs car j’en ai pas).

Horaels

29 juin 2020 à 13:07

Peut-être peuvent-ils tourner ça en ne les mettant pas dans la boîte mais en les incluant systématiquement à côté lors de l'achat, puis en proposant les AirPods à la place des EarPods en option (moins cher que les AirPods seuls), et en proposant une réduction lorsque l'alimentation du chargeur du précédent iPhone est rendue à l'achat du nouveau, en plus de la réduction si on rend l'ancien iPhone.

De cette manière, moins de gaspillage écologique.

VanZoo

29 juin 2020 à 14:16

D’un point de vue symbolique, c’est grotesque ! L’iPhone ne fonctionnerait qu’avec un achat supplémentaire...
A la revente, on file le chargeur.
Quant aux écouteurs, je suis d’accord, j’en ai trop paires neuves qui traînent dans un tiroir.

SquallX

29 juin 2020 à 15:05

Autant les écouteurs je le conçois parfaitement. J’ai moi même 2-3 paires entre jack et lightning qui traînent dans un tiroir, autant le chargeur je suis moyennement convaincu. Ça voudrait dire qu’une personne qui n’a pas de chargeur usb-c, ce qui peut être le cas de possesseurs d’iPhone avant le 11 Pro, ne pourraient pas recharger leur téléphone sans repasser à la caisse. L’expérience serait donc déplorable.

Qui plus est. Ce sont vraiment des économies de bouts de chandelles vraiment...

Sylvain

29 juin 2020 à 15:05

@VanZoo : c'est une vision... comme une autre. Perso je ne me suis jamais servi du chargeur de mon iPhone, il est encore dans sa boîte. Soit je charge mon iPhone sur un chargeur par induction la nuit (chargeur qui me sert depuis plusieurs générations d'iPhone et qui continuera à me servir avec les suivants), soit sur mon Mac le jour.

Évidemment je comprends parfaitement que cela ferait bizarre (j'ose même pas imaginer les commentaires si on avait la même news sur le Mac). Mais ça se tient parfaitement. Pourquoi produire quelque chose qui ne servira jamais ?

LoTsey

29 juin 2020 à 16:24

Il est grand temps que ça s’arrête. Trop de cables et de chargeurs... et d’écouteurs inutiles. Si quelqu’un n’a pas encore de chargeur (qui n’en a pas encore ?) : ben faut en acheter une fois et puis c’est réglé. C’est un gaspillage hyper facile à éviter.

Sethenès

29 juin 2020 à 16:31

Quand je vois le prix des "pieds", des "roulettes" ou même des bracelets pour la Watch ... je me dis qu'ils auraient bien tort de se priver de faire un "accessoire" de plus au catalogue.

spiegel

29 juin 2020 à 18:33

« Si quelqu’un n’a pas encore de chargeur (qui n’en a pas encore ?) »
J’ai un iPhone 6 et je vais changer pour un 12 cette année.
Donc ne pas à rajouter des sous pour passer de 5W à 18-20w moi ça m’arrange...
Même si la suppression est une bonne idée.
On est pas tous dans la même situation.
On ne change pas tous d’iphone tous les 1 ou 2 ans, donc à pas tous plusieurs chargeurs.
Après comme le dit @sylvain ça ne sera sûrement pas le cas en France à cause des lois européennes...

gigatoaster

24 septembre 2020 à 12:21

Vivement le port USB-C sur tous les produits Apple.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription