Les icônes de macOS Big Sur à l'heure du neumorphisme


Vous souvenez-vous du skeuomorphisme ? Très utilisée dans les débuts d'iOS pour familiariser les utilisateurs avec les interfaces tactiles, cette conception du design visait à reproduire le plus fidèlement possible les interfaces d'objets réels. Par exemple, le carnet d'adresses d'Apple a longtemps ressemblé à un vrai carnet avec sa couverture en cuir, les Notes à un vrai calepin avec des feuilles lignées jaunes, Game Center à un plateau de jeux... Apple a brutalement abandonné le skeuomorphisme avec l'adoption du flat design au sein d'iOS 7 en 2013 et de OS X 10.10 Yosemite l'année suivante, et cette tendance minimaliste a perduré depuis.

Avec macOS 11.0 Big Sur, présenté la semaine dernière, Apple s'est lancée dans une petite évolution de ce courant, une tendance située entre le flat design et le réalisme qui s'appelle le neumorphisme. Sans revenir au skeuomorphisme, le neumorphisme conserve l'abstraction du flat design et lui ajoute des petites touches de profondeur, avec des ombres et des effets de relief. On retrouve ces effets un peu partout dans Big Sur, par exemple dans le centre de contrôle avec les curseurs circulaires légèrement proéminents que l'on est bien tenté de vouloir activer au doigt. Mais ce sont bien sûr dans les icônes que les changements sont les plus flagrants.


macOS Big Sur screenshot

Avec macOS Big Sur, Apple a en effet modifié de nombreuses icônes d'applications pour appliquer ce concept. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la nouvelle icône de l'application Messages gagne ainsi très nettement en relief, avec une bulle plus réaliste mais sans texture particulière. Aussi, et c'est un choix qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, Apple a profité de l'occasion pour s'inspirer des icônes carrées aux coins arrondis d'iOS. L'icône de Messages sur Big Sur ressemble ainsi beaucoup à celle d'iOS, mais la version 14 du système mobile d'Apple est quant à elle bien restée sur les préceptes historiques du flat design.


macOS Big Sur icône Messages

L'icône de l'app Messages sur macOS 10.15 Catalina, sur iOS 14 et sur macOS 11.0 Big Sur



Nous avons compilé quelques-unes des nouvelles icônes de macOS 11.0 Big Sur et les avons comparées à celles de macOS 10.15 Catalina ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, Apple a bien repris systématiquement la forme carrée aux coins arrondis bien connue sur iOS, mais s'en est plusieurs fois légèrement affranchie.


macOS Big Sur icône Mail
macOS Big Sur icône Aperçu
macOS Big Sur icône App Calendrier
macOS Big Sur icône App Store
macOS Big Sur icône Préférences Système
macOS Big Sur icône Carnet d'adresses
macOS Big Sur icône Trousseau d'accès
macOS Big Sur icône Utilitaire de disque
macOS Big Sur icône Quicktime
macOS Big Sur icône Notes
macOS Big Sur icône Calculette

Certaines icônes semblent très travaillées, parfois avec un peu de créativité pour tirer parti de la contrainte de forme, alors que d'autres semblent n'être qu'un copier-coller de l'icône existante sur un fond coloré, sans la moindre notion de neumorphisme. Il ne fait nulle doute que chacun aura son avis sur les évolutions proposées par Apple cette année, mais certains choix sont d'une telle fainéantise (QuickTime et le Trousseau d'accès notamment) qu'ils ne semblent pas définitifs. Sans doute pourrons-nous constater des évolutions pour certaines applications au fil de la sortie de nouvelles versions bêtas durant l'été. Rappelons que macOS Big Sur est pour l'instant en plein chantier et que la version bêta est réservée aux développeurs. La version finale destinée au grand public n'est pas attendue avant septembre ou octobre.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Ludo-le-ludo

30 juin 2020 à 18:54

Du « flat » design avec de la profondeur, ce n’est plus flat dans ce cas (du plat pas plat)... 🤪😆

Mr Bob

30 juin 2020 à 22:10

Et alors ça se prononce « noïeu-morphisme », comme Helvetica Neue ?

pehache

1er juillet 2020 à 00:49

Où est Claude François ?

"Ça s'en va et ça revient
C'est fait de tout petits riens"

pim

1er juillet 2020 à 06:34

J’avoue qu’il m’est déjà arrivé de chercher l’icône verte de iMessages sur Mac, alors qu’elle est bleue (pour une raison « historique » : c’était iChat AIM pendant des années sur Mac, alors que sur iOS c’était des SMS).

iker

1er juillet 2020 à 07:02

Pehache > il prend son bain

Aluncard

1er juillet 2020 à 08:21

Est ce que ce changement de design n'est pas annonciateur de l'arrivée d'écran tactile sur les Mac ? Créer des effets de volume sur un bouton pour inciter les gens à appuyer dessus ? Je pose ça là, à méditer.

pim

1er juillet 2020 à 09:43

@ Aluncard :

C'est clair que ça incite à ça !

luciano73

1er juillet 2020 à 10:20

@Aluncard: dans mes souvenirs, concernant le tactile sur mac Apple avait répondu par un non catégorique, notamment à cause de l'ergonomie catastrophique que ça impliquait, d'ailleurs c'est comme ça qu'ils justifiaient l'arrivée du Magic trackpad, comme une sorte de lot de consolation. Ceci dit c'était il y a longtemps et peut-être qu'ils y réfléchissent à nouveau

pehache

1er juillet 2020 à 11:43

Steve Jobs avait aussi dit un "non catégorique" au stylet et aux iPhone de plus de 4", donc bon...

luciano73

1er juillet 2020 à 12:07

@pehache: c'est vrai, le marché évolue forcément, mais pour des macs tactiles la question de l'ergonomie reste posée, d'autant que le gain par rapport à la souris reste assez maigre à mon sens. J'avais bien aimé aussi le concept de Leap motion mais jamais testé et ça n'a jamais vraiment dépassé le stade du gadget j'ai l'impression. On verra bien où tout ça nous mène

VanZoo

1er juillet 2020 à 12:42

Changer pour changer ?
J’apprécie que les icônes ne soient pas toutes prises dans un carré aux bords arrondis...

matt

1er juillet 2020 à 15:03

Ça manque de cohésion dans l’OS même ! Quand tu passe de l’icone de Message à Podcast il y a un vrai problème ... Ils devraient appliquer le même degré de profondeur/la même quantité d’ombre sur toutes les icônes !

2DSP

2 juillet 2020 à 14:04

@pehache

Steve Jobs était surtout contre le stylet comme outil d’interaction (unique) sur l’iPhone. Le touché (au doigt) étant selon lui la façon la plus naturelle d’interagir avec la machine. Point sur lequel il a toujours raison d’ailleurs je pense.

Pour le iPad, le tactile a été conserver (heureusement) mais je ne pense pas que l’arrivée de l’Apple Pencil mettent à mal la façon de penser de Jobs. C’est un outil supplémentaire, un outil de dessin, de précision, et surtout qui vient en complément !

Après, même si je considère beaucoup des idées de Jobs comme excellentes et ce même aujourd’hui, il faut avouer qu’il n’a pas toujours eu raison. Il était contre le Mac mini, alors que cette machine a eu un succès indéniable pendant un temps.

Il était contre les smartphones de plus de 4" (comme tu l’as dit) mais la demande du marché lui a montré qu’il avait tord. Etc... C’était un homme de conviction, et respecté pour ça, mais bien qu’il est souvent guider les choses sur la bonne voie, il a parfois aussi fait fausse route.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription