Pas assez addictifs, les jeux d'Apple Arcade ?


Les jeux vidéo d'Apple Arcade ne seraient pas assez addictifs et n'encourageraient pas suffisamment les utilisateurs à poursuivre leur abonnement au-delà de la période d'essai gratuite d'un mois. Selon Bloomberg, Apple aurait revu sa stratégie pour son service de jeux vidéo par abonnement et aurait annulé des contrats pour des jeux encore en plein développement, informant alors les studios de sa nouvelle approche pendant la période de crise sanitaire. Les développeurs auraient bien été payés pour leur travail, la rémunération étant échelonnée en fonction des différents étapes de l'élaboration des jeux, et Apple aurait indiqué son intention de poursuivre sa collaboration avec les studios qui le souhaitent en fonction de ses nouveaux besoins.


Apple Arcade

Selon Mark Gurman et Jason Schreier, Apple montrerait Grindstone en exemple à certains développeurs : un jeu de casse-tête à niveaux qui susciterait un engagement des joueurs supérieur à la moyenne. Apple chercherait en effet des titres capables de créer des phénomènes culturels, alors qu'aucun des 120 jeux aujourd'hui présents sur le service n'a pu obtenir une notoriété capable d'attirer des vagues d'abonnements.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

nirinalumni

1er juillet 2020 à 09:27

On ne peux pas dire que pour l'instant qu'Apple Arcade et TV + soient une réussite..

Ludo-le-ludo

1er juillet 2020 à 09:29

Apple fait de bons hardware. Mais les services, ce n’est pas leur truc : Apple TV+ c’est nul ; Apple news la cata ; iCloud c’est 100 fois moins bien que Google drive ; Apple Plan ne rattrape pas du tout Google maps (chouette on voit les prises électriques). Bref il y a du boulot !

Yovomaltine

1er juillet 2020 à 09:45

Franchement Google Maps n'est pas aussi supérieur à Apple Maps que tout le monde veut bien le dire. Combien de fois je me suis paumé avec les indications pourries ou en retard de Google Maps. il y a 2 ans en Italie pendant mes vacances j'ai carrément arrêté de l'utiliser tellement il me disait de la merde. Et j'ai switché sur Apple Maps et la nickel!
Apple TV+ les programmes sont correctes, mais y'a pas encore de show qui fait le buzz. C'est qu'une question de temps vu comment ils investissent dedans. Pour ça ya pas de formule magique, faut engager dans talents et injecter du cash. Or ils font les 2.
Pour le cloud c'est clair qu'ils peuvent bcp mieux faire, mais pareil apparemment ils recrutent énormément de talents en rapport avec le cloud depuis quelques mois. On devrait en voir les effets d'ici quelques temps.
Les services c'est leur nouvelle poule aux oeufs d'or et leur relais de croissance, d'ailleurs ils font déjà un max de pognon avec malgré toutes les imperfections. Bref, ils est clair qu'ils vont continuer de s'y consacrer et de plus en plus sérieusement.

Ellie

1er juillet 2020 à 10:00

Perso je trouve la qualité des contenus Apple TV+ assez dingue. Le problème c'est qu'autour de moi, PERSONNE ne les a vus. Même ceux qui ont eu l'abonnement offert avec l'achat d'un appareil... ! Le fait de ne pas pouvoir caster sur la TV (à moins d'avoir une TV très récente ou l'apple Tv il me semble ?) c'est un énorme frein ! Autour de moi, tout le monde a une chromecast à 30 ou 40 euros, pas une "apple TV". Sans compter qu'on (que je) s'y perd avec leur Apple TV+ / Apple TV ... Bref.

Ellie

1er juillet 2020 à 10:02

Quant aux jeux, c'est vrai que c'est pas dingue... Quelques pépites souvent trop courtes noyées au milieu du reste. J'hésite aussi à virer l'abonnement... Ils essaient visiblement de rebondir pour faire mieux alors on verra.

LoTsey

1er juillet 2020 à 11:38

Il leur faut trouver une réponse au Chromecast en dessous de 80€ si ils veulent que ça perce.

iker

1er juillet 2020 à 12:50

Arcade nul, Maps nul, Icloud nul

pim

1er juillet 2020 à 13:10

Arcade n’a même pas 1 an il me semble. Idem pour Apple TV+. Ne jugeons pas trop vite ces services très récents !

Apple Maps se base encore beaucoup sur les cartes de TomTom, qui sont d’un autre âge. Partout où on a la nouvelle version, Plan est meilleur que Google Maps ! Il s’agit juste d’un retard sur Google qu’ils sont non seulement en train de rattraper, mais qu’ils vont dépasser.

Quant à iCloud je ne vois pas ce que vous lui reprochez. Certes Google offre 10 Go gratuit au lieu de 5 Go pour Apple, mais c’est déjà pas mal. Les offres payantes sont au niveau des concurrents, Google comme Amazon ou DropBox. Le débit en montée est peut être un poil lent depuis l’Europe, mais bon, c’est tout automatique donc on peut laisser tourner en tache de fond.

Reste que pour accéder à tout cela, il faut du matos qui coûte parfois trois à quatre fois le prix de la concurrence. Normal qu’ils aient aussi peu de succès. À ce moment là on peut aussi dire qu’iMessages c’est nul parce que seulement 0,001 % des mes amis ont un iPhone, ils sont tous passés sous des Androids bien moins chers. Du coup c’est bulles vertes en permanence, que des SMS, et quand ça veut bien passer parce qu’en plus chez Free le réseau est tellement en carton que même les SMS passent mal !!! Mais ça n’a rien à voir avec iMessages en fait.

Yovomaltine

1er juillet 2020 à 13:16

@Pim 100% d'accord avec toi!

VanZoo

1er juillet 2020 à 14:21

Si Apple veut rivaliser avec la concurrence (Netflix par exemple), c'est simple ; il faut mettre beaucoup plus d'argent et du temps, encore du temps !
Que ce soit pour les jeux ou films/séries, Apple a besoin de locomotive comme " House of Cards " ou " Black Mirror " l'ont été pour Netflix. Concernant Apple Arcade, j'ai l'impression qu'ils ont encore le cul entre deux chaises. Soit ils se lancent vraiment dans le jeu vidéo soit pas. En tout cas, pas ainsi... Ca ne me parait pas assez claire.
Icloud Drive me satisfait pleinement même si certaines fonctionnalités sont manquantes.
Apple Plans souffre principalement d'une mauvaise image, ce lancement tout à fait raté qui lui colle encore à la peau.
Apple News ? What it is ?!
De toute façon, sans offre de services groupés, je ne vois pas Apple sortir son épingle du jeu...

Ludo-le-ludo

1er juillet 2020 à 14:31

Apple Plan je l’utilise toujours en premier. Et 1 fois sur 4, il dit n’importe quoi donc je refais la même recherche sur Google maps. De plus il manque des infos : enfin le vélo va arriver sur plan, ça m’anquait tellement, l’affluence des magasins n’est pas donnée, les horaires ne sont pas fiables, la street view non dispo en France,...etc
Il est possible de simuler sur maps le trafic du lendemain avec les stats c’est aussi très pratique.
Et puis ça fait 6 ans que ça existe donc ils en ont eu du temps pour corriger les problèmes...

Pour iCloud Drive, est ce possible de faire comme Google drive cad partager un dossier d’éléments ? Je viens encore de vérifier, partager un dossier (même en lecture et sans compte) n’est pas une option existante. Je l’utilise tout le temps sous Google drive ! Sans compter aussi les formulaires

Bref les avis sont personnels et les expériences différentes mais je trouve qu’ils ont du chemin à faire...

Michel Bellemare

1er juillet 2020 à 14:34

La série sur l'oeuvre de Asimov, «Fondation», pourrait être cette locomotive, VanZoo, et une raison pour moi de prolonger mon abonnement à «Apple TV +», au delà de la période gratuite.

Yovomaltine

1er juillet 2020 à 14:57

C'est drôle comment tant de gens parlent des services Apple comme si c'était un échec. Pourtant quand on voit ce que ça leur rapporte il y a beaucoup de boîtes qui en voudraient des échecs comme ça

Les services font partie intégrante de la stratégie d'Apple, donc je ne peux pas imaginer une seconde qu'ils finissent pas par mettre dans le mille. Ils ont les ressources et le temps qui jouent en leur faveur. Non content que les revenus des services soient déjà conséquents, la marge de progression est effectivement encore importante. Mais une fois qu'ils auront mis les petits plats dans les grands ça risque d'envoyer du très lourd!

Apple TV+ dans 3 4 ans sera à mon avis un incontournable, avec des block busters dans tous les sens. Tellement hâte de voir la série Fondation!!! Elle à l'air dingo!

Les Maps une fois terminées seront sûrement bien supérieurs à Google Maps. Surtout une fois intégrées aux Apple Glass.

Le cloud, pour l'instant ils sont tributaires de AWS (aka Amazon) mais ils ont énormément investi récemment pour s'en affranchir et une fois que leurs investissements porteront leurs fruits là aussi ça devrait envoyer du pâté.... et accessoirement augmenter leurs marges.

Apple Arcade, le service, comme Apple TV+, est tout récent (1 an?). Comparé à Stadia il y a pas photo. Et comme pour Apple TV+, une fois que les défauts de jeunesse auront été corrigés, je pense que d'ici 2 3 ans ça sera un gros succès.

N'oublions pas Apple Pay qui est de plus en plus utilisé dans le monde entier et qui leur rapporte également un max de bif. La encore, la marge de progression est énorme.

Le streaming musical c'est un duopol entre Spotify (certes très loin devant) et Apple Music.

Le seul de leur service qui est vraiment moribond c'est Apple News. Et là je suis beaucoup moins optimiste pour l'avenir.

Une fois qu'on a dit tout ça et quand on connaît Apple, ce serait imprudent de miser contre eux.

pehache

1er juillet 2020 à 15:27

@Yovomaltine : on s'en fout de prédire ce qu'il en sera (ou pas) demain, ce qui compte c'est aujourd'hui. iCloud Drive désolé mais c'est loin derrière les autres cloud, pour plein de raisons, et l'excuse de jeunesse ne tient pas.

@Pim "Quant à iCloud je ne vois pas ce que vous lui reprochez."

D'être peu performant, d'avoir moins de fonctionnalités que d'autres, et d'être mal supporté en dehors des appareils Apple. A part ça rien en effet !

The Hoff

1er juillet 2020 à 15:27

@Van Zoo: de l'argent, du temps, oui, mais il faudra aussi qu'ils acceptent de revoir leurs critères psychorigides d'acceptation des contenus sur leurs plateformes. Un réalisateur connu, tu peux l'attirer avec du temps et de l'argent, mais certainement pas en lui expliquant ce qu'il aura le droit, ou non, de montrer à l'écran.

Yovomaltine

1er juillet 2020 à 15:32

@Pehache j'ai pas parlé d'excuse de jeunesse pour icloud drive.

Et puis franchement tout ça c'est des problèmes de riches. Même si Apple se casse la gueule demain la terre continuera de tourner

VanZoo

1er juillet 2020 à 15:44

Les data centers et tout et tout ... etc ; on ne passe pas d’un modèle vente d’hardwares aux services en un claquement de doigts, se passant du fric que rapport le viol de données (Google)
Mais Apple fait-il les efforts nécessaires pour rattraper son retard général sur le Cloud ? Idem avec Siri... etc

LoTsey

1er juillet 2020 à 15:50

@The Hoff, si vous avez regardé SEE, le contenu est clairement mature et ne cherche pas à cacher quoi que ce soit. (Même si effectivement on ne voit personne jeter un iPhone).

Pour le contenu et services ils faudrait aussi qu’ils ouvrent leur API plan pour que les dev l’utilisent plus (mais encore faudrait-il que la précision ne se limite pas à 3 villes américaines). A terme il faudrait aussi qu’ils aient une plus grosse infrastructure pour diffuser tout ce contenu. Avec leur propres datacenter comme AWS ou Google Cloud. (Peut-être sur ARM ?)

Enfin ils pourraient faciliter l’accès. Comme je le dosais avec un equivalent du Chromecast, mais aussi une ouverture de iCloud. Ils pourraient assez facilement se rapprocher de gDrive et Dropbox. Mais je pense que pour le moment ils veulent (trop?) conserver leurs parts de hardware.

Pour apple Arcade j’ai peur qu’ils tue le concept d’avoir des jeux innovants et sans pubs. D’après leur retour ils voudraient que des Candy-Crush-lile où les gens passent tout leur temps. Ex Grindstone. Oui il est très bon mais privilégier un jeu uniquement parceque « les gens y passe le plus de temps possible » c’est naze. Perso je suis fan de Limbo, Inside, Oddmar, Hyperlight Drifter, Dead Cells & Co. Justement parceque qu’il y a une debut et une fin avec une narration et/ou un concept intéressant.

matt

1er juillet 2020 à 18:06

Ceux qui trouvent que plan et moins bien que Maps et que iCoud Drive est moins bien que Google Drive :

On va pas vous faire une liste des fonctionnalités qu’il y a en moins !

Ceux qui défendent les services Apple (comme TV+) en disant que c’est parce que c’est un service trop jeune :

ICloud existe depuis bien longtemps, et est encore derrière la concurrence ! Le temps ne fera pas grand chose aux services Apple !

MangezDesPommes

2 juillet 2020 à 15:04

Je ne penses pas que le temps améliore les services Apple, après 2 ans et demi sur Apple Music je me suis désabonné car les bugs récurrents de playlist qui boucle toutes les 5 chansons durent depuis IOS10. Sur 4 personnes proches étant sur Apple Music l'année dernière, un est passé chez Spotify, l'autre Amazon Music et le dernier se sert très peu du service.
Puis je ne comprends pas le concept de payer un service en se disant qu'il sera mieux plus tard, il faut acheter pour ce que l'on propose pas ce qui pourrait venir un jour hypothétique.
Le manque d’intérêt envers Arcade (ou News ou TV+) ne me surprends pas.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription