iPhone 12 Pro : les incertitudes sur la technologie ProMotion


Décidément, l'adoption de la technologie ProMotion sur l'iPhone cette année a ses adeptes et ses détracteurs et il est bien difficile de déterminer qui a raison. Le leaker Ice Universe affirmait la semaine dernière que les écrans 120 Hz seraient bien de la partie sur les modèles Pro — et cela serait d'ailleurs un des principaux arguments pour justifier le grand écart de prix avec les modèles classiques qui devraient adopter des écrans OLED pour la première fois — mais l'analyste Ross Young affirme aujourd'hui le contraire : aucune de ses sources n'est en mesure de confirmer l'information et les indiscrétions dont il dispose pointeraient plutôt pour une adoption sur la gamme de l'année prochaine.


ProMotion iPhone 12 Pro

Concept par EverythingApplePro



Ross Young, qui avait déjà abordé la question des écrans utilisés sur l'iPhone par Apple cette année en mai dernier, avait déjà exclu les 120 Hz de la liste des caractéristiques. Sans technologie LTPO comme sur l'Apple Watch, la technologie ProMotion ne serait pas suffisamment optimisée et tirerait trop sur la batterie sur l'iPhone, avec des conséquences sur l'autonomie jugées trop importantes par Apple.

Intégrer un écran 120 Hz sur l'iPhone n'est pas forcément très compliqué, mais la technologie ProMotion se veut plus ambitieuse : déjà présente sur l'iPad Pro, elle permet de réduire considérablement la fréquence d'affichage lorsque l'image est fixe afin de réaliser des économies d'énergie. Il est donc possible de bénéficier des avantages d'un écran capable d'afficher 120 images par seconde (les animations sont déconcertantes de fluidité), mais sans sacrifier l'autonomie. L'iPad Pro ne bénéficie pas de la technologie LTPO et ne peut descendre qu'à 24 Hz (1 Hz pour l'Apple Watch), mais la batterie d'une tablette est d'une capacité nettement supérieure à celle d'un iPhone...

Vous l'aurez compris, tout cela est encore un peu flou. Mais si Apple intègre bien une dalle OLED sur l'iPhone 12 classique, il faudra plus qu'un téléobjectif, un scanner LiDAR, un peu de RAM supplémentaire et l'éventuelle prise en charge des ondes millimétriques (mmWave) de la 5G pour justifier l'écart de prix entre la gamme classique et la gamme Pro.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

WTCCTW

2 juillet 2020 à 10:47

J'aime bien ta dernière phrase Sylvain.

gigatoaster

2 juillet 2020 à 11:24

Ah ah oui c’est flou😅

Sinon j’ai pas eu la chance de tester en vrai mais ça rend comment le ProMotion? Ça fait pas effet caméscope ou soap opera comme sur certaines TV OLED?

pim

2 juillet 2020 à 11:56

@ gigatoaster :

Personnellement, sur iPad, je ne suis jamais arrivé à voir la différence entre 60 Hz et 120 Hz. Ça doit être mon grand âge : il y a bien longtemps que les hertz ont sensiblement baissé chez moi, peu à peu je me rapproche plus du lamantin que de l'écureuil hyper excité !

Sylvain

2 juillet 2020 à 11:58

Pour moi c'est pas la grosse claque comme on avait pu avoir avec les premiers écrans Retina. Par contre c'est le genre de truc auquel tu t'habitues sans t'en rendre vraiment compte, puis un jour tu te retrouves avec un ancien modèle dans les mains et c'est là que la différence te frappe.

Tom

2 juillet 2020 à 12:12

Je valide le ressenti de @Sylvain, c’est exactement pareil pour moi

fabien77880

2 juillet 2020 à 12:25

rien à rajouter à ta conclusion @sylvain ....

Après, si on appareil si petit, avoir du 120hz...j'y vois moins d'intérêt que sur un iPad

gigatoaster

2 juillet 2020 à 13:15

Ah d'accord! En tout cas sur ma TV OLED (c'est pas trop comparable) je vois une énorme différence entre le 30 Hz et le 60 Hz du Mac mini : on a l'impression que ça laggue, je croyais même à des interférences!

VanZoo

2 juillet 2020 à 14:23

Pas d’encoche réduite, pas de 120hz... ? Que reste t-il ? La 5G est loin d’être réellement déployée en France.

Delphin

2 juillet 2020 à 20:15

Je pense que en l'état actuel des rumeurs, le 120hertz va conditionné si oui ou non je me prends l'iPhone 12 pro. Sinon tant pis, mon iphone 7 à l'écran cassé et très vieillissant fera 1 an de plus.

matt

2 juillet 2020 à 21:10

La grande partie des Android haut de gamme est déjà sur du 90hz/120hz ...

si ils ne peuvent pas sortir leurs iPhone très haut de gamme avec un 120hz pas la peine de le sortir du tout ils feraient mieux d’attendre l’année prochaine !

Et cette année ils sortent juste le successeur de l’iPhone 11.

VanZoo

3 juillet 2020 à 14:12

Pour rappel, le 120hz chez Samsung fait fondre l’autonomie comme neige au soleil.
Donc 120hz ou bonne autonomie ? En attente d’un écran LTPO

La bonne nouvelle pourrait être qu’Apple soit contraint, pour compenser, d’offrir/proposer davantage de progrès à ses APN (alors qu’ils ont tendance à y aller piano piano ; sauf avec les 11)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription