La batterie de l'iPhone 7


C'est une avancée majeure sur le front des batteries qu'a réalisé une équipe de chercheurs de la Northwestern University. Ces derniers, dirigés par Harold Kung, ont créé une électrode un peu spéciale pour les batteries lithium-ion (actuellement utilisées dans nos ordinateurs, téléphones et divers appareils mobiles), qui permet à la batterie de tenir dix fois plus longtemps, tout en se rechargeant dix fois plus vite. En clair, grâce à une telle batterie, un iPhone pourrait après avoir été branché pendant 15 minutes tenir une semaine en autonomie, et un ordinateur pourrait sans problème tenir une semaine de travail sur batterie.

Une batterie est composée d'un certain nombre de cellules (l'équivalent de piles), elles-mêmes composées de trois éléments : deux électrodes (l'anode négative et la cathode positive) et des couches de séparation appelées électrolytes. Ici, c'est l'anode qui a été grandement améliorée, avec l'abandon du graphite au profit de couches de silicium sur des feuilles de graphène, dotées de petits trous permettant aux ions de transiter bien plus rapidement entre l’anode et l’électrolyte, alors que le silicium peut lui héberger plus de ions que le graphite. L'équipe de Harold Kung nous présente donc aujourd'hui une double innovation : la batterie est bien plus capacitaire, et bien plus rapide à charger. Seul hic : le nombre de cycles avant dégradation des performances est moins important qu'avec les batteries que nous connaissons aujourd'hui. Mais même après 150 charges (permettant donc des durées d'utilisation dix fois supérieures à aujourd'hui, donc l'équivalent de 1 500 charges actuelles), la batterie est toujours cinq fois plus performante que les lithium-ion actuelles.

Cette grande avancée ne sera toutefois pas disponible tout de suite. Cette nouvelle batterie n'en est qu'à un stade de test, et selon les chercheurs, il faudra attendre trois à cinq ans pour voir arriver les premiers modèles sur le marché. Espérons que le développement de la technologie ne rencontrera pas de problème majeur, à l'instar d'autres projets similaires rapidement tombés à l'eau...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Vos réactions (6)

luciano73

17 novembre 2011 à 18:27

Ça couplé aux nouveaux processeurs 3D de chez intel j'ose a peine imaginer les progrès en autonomie pour les ordinateurs portables ! 10x moins de consommation grâce au processeur et des batteries qui tiennent 10x plus longtemps ça donne une autonomie multipliée par 100 !!!
En gros dans 5 ans on chargera son ordinateur portable/smartphone pendant 30mn et on pourrait l'utiliser plus d'un mois...

Et que dire de cette avancée s'il s'avère qu'elle peut aussi être appliquée aux batteries des voitures électriques... une révolution est en marche ! (à supposer que le projet aboutisse, ce que j'espère grandement)

Madcat_

17 novembre 2011 à 20:49

Le graphène est le matériau de l'avenir, Intel est déjà en train d'étudier le remplacement du silicium par le graphène, qui n'est autre que du graphite affiné jusqu'à avoir une épaisseur d'un atome (il se présente donc en "film"). Cette électrode nous annonce l'avènement du graphène et la chute du silicium.

jean-luc

17 novembre 2011 à 22:43

Iphone, on n'entend que ce truc là, et bien l'Iphone aurait bien besoin d'une telle batterie,car cette daube qu'on cite en exemple ne tient pas une journée, même en veille

Fearl

17 novembre 2011 à 22:47

Oui enfin à noter que ça n'a rien à voir avec l'iPhone, ni même avec Apple d'ailleurs. Ca sera dispo pour tous les constructeurs.

pipoca

18 novembre 2011 à 09:29

des progrès en autonomie ? pas si sur ! les constructeurs vont alors développer des cartes et processeurs encore plus vorace en énergie et rétrogradant par la même les performances de ce nouveau type de batterie

mince

18 novembre 2011 à 09:30

vous savez tout de m^me ce qu'on dit pour souhaiter bonne chance avant un examen ? ... odeur ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription