CarKey d'Apple va bientôt révolutionner la clé de voiture


Apple veut offrir une alternative à la traditionnelle clé de voiture tout en proposant de nouvelles fonctionnalités de sécurisation et de partage. C'est la fonctionnalité CarKey, dévoilée à l'occasion de la présentation officielle d'iOS 14 mais qui sera lancée dès cet été avec iOS 13.6. Cette nouveauté va fonctionner sur le même principe qu'Apple Pay : il sera possible de stocker la clé de la voiture dans l'application Wallet sur l'iPhone et l'Apple Watch, et il suffira d'approcher un des deux appareils de la poignée de la voiture pour que celle-ci se déverrouille. Pour démarrer la voiture, il suffira de poser l'iPhone dans le compartiment pour smartphone du véhicule, qui rechargera le téléphone par la même occasion.


CarKey Apple BMW

Comme pour les cartes bancaires d'Apple Pay, la clé de voiture sera stockée de manière sécurisée sur l'iPhone et l'Apple Watch et ne pourra être utilisée qu'après une authentification biométrique, avec Touch ID ou Face ID. Ce niveau de sécurisation va permettre la mise en place d'un nouvel usage : la possibilité de partager sa clé de voiture avec un autre utilisateur. Cela fonctionnera directement par le biais d'iMessage, avec la possibilité de déterminer différents niveaux d'accès. Par exemple, il sera possible de partager sa clé de voiture avec ses enfants qui pourront alors accéder à l'habitacle et/ou au coffre mais pas démarrer le moteur. Pour les utilisateurs qui le souhaitent, il sera également possible de configurer la clé pour un fonctionnement en mode Transport express, sans authentification, afin de bénéficier du mode réserve de l'iPhone qui permet d'utiliser la puce NFC jusqu'à cinq heures après l'épuisement de la batterie.


CarKey partage iMessage

Comme annoncé à la WWDC, c'est BMW qui sera le premier constructeur à implémenter cette nouveauté à ses véhicules. L'application BMW Connected vient d'ailleurs d'être mise à jour pour la prendre en charge, ce qui nous indique que la sortie d'iOS 13.6 est imminente. Sans surprise, seuls les véhicules les plus récents pourront bénéficier de cette nouveauté : BMW indique que les modèles compatibles seront les séries 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, X5, X6, X7, X5M, X6M et Z4 fabriquées après le 1er juillet 2020. Il faudra un iPhone XR, un iPhone XS ou un modèle plus récent pour pouvoir en profiter, et seule l'Apple Watch Series 5 et les modèles ultérieurs seront prises en charge.


Car Connectivity Consortium Craig Federighi

Seul un nombre très limité d'utilisateurs pourra donc bénéficier de cette nouveauté dans un premier temps mais cela devrait rapidement changer, avec plusieurs autres partenaires attendus d'ici 2021. Apple a en effet rejoint le Car Connectivity Consortium il y a deux ans et ce regroupement d'entreprises élabore un standard qui permettra de mettre en place cette nouveauté chez tous les fabricants d'automobiles — et Google est également membre pour assurer un fonctionnement sur la majorité des smartphones. Le CCC travaille d'ailleurs déjà sur des évolutions de sa norme, comme la possibilité de déverrouiller son véhicule sans même avoir à sortir l'iPhone de sa poche — chez Apple, c'est la puce Apple U1 inaugurée avec l'iPhone 11 qui rendra cela possible. Avec CarKey, la bonne vieille clé de voiture, qui prend souvent la forme d'une encombrante télécommande, va petit à petit perdre de son intérêt et se transformer en solution de secours.

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Vos réactions (13)

Phillippe90000

3 juillet 2020 à 17:09

Ils ont intérêt à (continuer à) mettre le paquet sur la sécurisation des données biométriques vu l'ampleur de l'importance que prend l'iPhone dans nos vies quotidiennes

VanZoo

3 juillet 2020 à 17:40

Un anneau connecté au doigt (une star-up française l’a mis au point), c’est bien plus pratique qu’un smartphone ou même une AppleWatch (parfois tordre le poignet)

DKSnake

3 juillet 2020 à 18:50

Je ne vois l’intérêt du CarKey uniquement pour la location de véhicule entre particulier.
Si c'est juste pour ouvrir sa voiture, les solutions sans clé des constructeurs sont plus pertinentes.

tboy

3 juillet 2020 à 21:31

J'adore.
Je n'ai plus en poche que mon iPhone et ma clé de voiture. Alors oui ce sont maintenant des télécommandes, alors oui on ne doit meme plus les sortir de nos poches pour verrouiller ou déverrouiller mais ça n'en reste pas moins quelque chose à avoir en poche. Donc CarKey sera vraiment la solution pour n'avoir plus que mon iPhone en poche

Yttreza

3 juillet 2020 à 22:05

Mouais, ces petites charges multiples risquent de flinguer la batterie non ? Je fais des domiciles donc plein de petits trajets.

Oracle

3 juillet 2020 à 22:41

@Yttreza, non ça ne change rien, c'est le nombre de cycles qui compte.

@VanZoo, pas du tout d'accord, je me suis débarrassé des clés de ma maison avec une serrure intelligente, si je peux faire la même chose avec les clés de ma voiture, ça va être encore mieux.

Yttreza

3 juillet 2020 à 23:04

@Oracle, un cyle c'est une charge totale c'est ça ? Du coup c'est mieux de faire plein de petite charge qu'une complète jusque 100% ?

pim

4 juillet 2020 à 04:15

@ Yttreza :

Visiblement il faut charger dès que la batterie descend en dessous de 60 % et arrêter de charger à 80 %. Donc éviter de décharger à fond et de charger à fond. C’est assez contraignant au quotidien de faire attention à ça mais il paraît que c’est ce qui préserve au mieux la batterie. Et certains appareils comme l’iPhone sont desormais capable d’arrêter eux-mêmes leur charge à 80 %.

Cmoi

4 juillet 2020 à 08:45

@Pim : Oui, mon iPhone 8, depuis une màj récente, arrête de charger à 80%, en m'indiquant que la batterie est suffisamment chargée...

Oracle

4 juillet 2020 à 20:44

@Yttreza, un cycle de charge correspond à 0% - 100%
donc si tu recharges ta batterie 2x dans la journée de 50%, ça compte pour un cycle

après y'a plein de "trucs" pour optimiser la durée de vie de la batterie, comme ne pas la laisser se décharger en dessous de 40%, ne pas la charger à fond etc. après bon ça sert à rien de se casser la tête pour ça

t'as aussi une options sous "batterie" qui s'appelle "Charge optimisée de la batterie" qui permet de stopper le rechargement de la batterie à 80% en fonction de tes habitudes de vie

je pense que les 2 seuls conseils viables à l'heure actuelle, c'est de faire un déchargement complet de la batterie 1x par mois pour recalibrer la batterie et de ne pas la laisser se décharger trop souvent en bas d'un certain seuil

pehache

5 juillet 2020 à 23:57

Une batterie Li-ion supporte très bien d'être déchargée complètement, ce n'est pas une batterie au plomb . Par contre il ne faut pas la stocker déchargée.

Piroquem

6 juillet 2020 à 12:26

L’intérêt n'est pas que pour la location:
Il y a aussi le prêt de voiture à un proche qui pourrait être beaucoup plus facile! Et même se faire à l'improviste. Voire même partager une voiture de manière plus régulière en dehors du simple cercle familial.
Prêter sa voiture à ses enfants en mettant une limitation de vitesse, ça devrait plaire aux parents!
Et pourquoi pas demain pouvoir ouvrir le coffre uniquement pour des livraisons? Amazon le fait déjà avec Volvo.
C'est une petite étape, mais qui est nécessaire pour réinventer la voiture de demain, et en réduire le nombre tout en augmentant leur utilisation dans nos villes.

The Hoff

6 juillet 2020 à 15:37

La voiture pourrait être déverrouillée avec un iPhone déchargé? J'imagine que oui, sinon, ça promet de belles sueurs froides en cas de balade une journée entière à la montagne par exemple, au moment de rentrer chez soi en voiture en fin de journée.

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