iPhone 12 : Apple enquête sur le possible retrait du chargeur


De plus en plus de rumeurs prêtent à Apple l'intention de retirer les écouteurs et même le chargeur de la boite de l'iPhone. Dans ce contexte, Apple a lancé une enquête pour savoir ce que faisaient les utilisateurs du chargeur fourni avec leur téléphone. En effet, plusieurs utilisateurs brésiliens ont reçu un e-mail leur proposant de répondre à quelques questions, et l'une d'entre elles est très claire : « Qu'avez-vous fait avec l'adaptateur secteur USB fourni dans la boîte de l'iPhone 7 Plus que vous avez remplacé ? » Huit réponses sont possibles :

  • Donné à un membre de la famille ou à un ami
  • Recyclé
  • Perdu ou égaré
  • Ne fonctionne plus ou fonctionne mal
  • Toujours utilisé à la maison
  • Toujours utilisé hors de la maison (ex. travail, école, autre emplacement)
  • Toujours en possession mais non utilisé
  • Vendu ou échangé avec l'iPhone

Capture d'écran @bedabb_



Encore cette semaine, le leaker @L0vetodream affirmait que l'iPhone 12 serait livré dans une boîte plus fine qu'aujourd'hui grâce à la suppression du chargeur et des écouteurs, seul le câble Lightning étant encore fourni, précisant que même l'iPhone SE pourrait être concerné par ce changement. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo évoquait la même possibilité il y a quelques jours. Le retrait de ces deux accessoires permettrait de réduire les coûts de fabrication, de transport et de stockage, avec un aspect écologique non négligeable à mettre en avant pour justifier cette décision.

Le retrait des écouteurs filaire EarPods n'était qu'une question de temps, de nombreux utilisateurs n'en faisant pas usage et préférant des modèles sans fil comme les AirPods. Ming-Chi Kuo affirmait d'ailleurs qu'Apple pourrait mettre en place une offre promotionnelle, par exemple une remise sur les AirPods pour l'achat d'un iPhone, pour promouvoir ses écouteurs sans fil à cette occasion. Le retrait du chargeur semble également inévitable avec l'essor des solutions alternatives (Apple devrait d'ailleurs lancer son propre chargeur sans fil cette année) mais la pilule devrait être plus difficile à faire passer.

Notons toutefois qu'une telle décision devrait quoi qu'il en soit se heurter à la législation de certains pays, notamment au sein de l'Union européenne qui impose aux fabricants de fournir des écouteurs avec les téléphones mobiles. Si Apple supprime bien des accessoires de la boite de l'iPhone, cela ne devrait pas être partout dans le monde.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Tarantino444

4 juillet 2020 à 15:28

admettons qu'on puisse retirer des ecouteurs d'une boite (deja c'est limite pour une telephone a 1000 euro) mais alors pas de chargeur c'est ridicule et ca me semble impossible. c'est pas vraiment un truc qui peut etre optionnel pour un appareil qu"on recharge tous les jours. Bien sur si une batterie tenait la charge plus d'une semaine comme c'etait le cas avec les mobiles nokia d'avant je dis pas, mais on en est tres loin.

LolYangccool

4 juillet 2020 à 15:44

On a tous de quoi charger un iPhone chez nous meme si c’est pas un chargeur Apple je pense.
Moi je ne suis pas contre. De toute façon je n’utilise ni le câble lightning fournit, ni les écouteurs, ni le chargeur.
Je les revends toujours neufs non déballés quand je change d’iPhone, ces accessoires. J’ai un chargeur de 60W sur lequel je connecte iPhone, Apple Watch, AirPods Pro, près de mon lit...

Si Apple les supprime je revendrai ceux que j’ai à prix d’or.
J’ai encore deux chargeur d’iPhone officiels chez moi.

LolYangccool

4 juillet 2020 à 15:45

Sinon, Apple les supprime de la boîte en baissant le prix de l’iPhone, mais propose une option payante pour ajouter un chargeur dans la commande au moment de l’achat de l’iPhone.
Ça pourrait être une solution qui satisferait tout le monde.

VanZoo

4 juillet 2020 à 17:32

Toutes considérations sur une mesquinerie Appleienne mise de côté comme les réflexions sur l'écologie, je pense que cela complexifiera le processus d'achat pour de nombreux clients. A moins d'être bien guidé en AppleStore. Mais tous ne l'achète pas là-bas.
Quant à l'écologie, pour l'aborder, Apple ferait bien de travailler à des matériaux permettant au client de se passer de coques (même si beaucoup en mettent pour la personnalisation)
La mesquinerie d'Apple ? Plutôt que ce soit pour gratter quelques centimes ici ou là, ne serait-ce pas pour préparer progressivement le client à l'abandon de tous fils pour l'Iphone ?

iker

4 juillet 2020 à 19:31

L'écologie c’est de ne pas changer son iPhone tous les 1-2ans, de ne pas changer son mac tous les 3-4 ans

Pomme

4 juillet 2020 à 22:24

@Lol je le vois personnellement plus dans l’autre sens !
Proposer l’iPhone avec tous les accessoires pour un certains prix et baisser ce prix si on coche une case certifiant que l’on a pas besoin des accessoires !
Au moins tout le monde peut recevoir les accessoires. Et ceux qui n’en veulent pas seront content de faire des économies de quelques euros !

LolYangccool

4 juillet 2020 à 22:42

@Pomme Exact, c'est mieux comme ça parce que les magasins tiers auront du coup des boites avec tous les accessoires, sinon les clients n'auront pas le choix, si c'est proposé que par Apple.

3gksoftware

5 juillet 2020 à 09:24

Je sens la bonne affaire pour Apple :
Prix hors écouteur / chargeurs : -10€ sur le prix du tel
Prix des accessoires séparément : 100€

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription