Le MacBook Pro 16'' avec Apple Silicon en 2021 ?


Apple a annoncé que les premiers ordinateurs équipés de ses propres puces ARM conçues en interne seraient commercialisés dès la fin de cette année 2020, mais sans préciser quel Mac aurait le privilège d'entamer cette transition. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, dont les sources sont généralement très bonnes, c'est le MacBook Pro 13,3" qui pourrait basculer dès cet automne, et il serait suivi de près par le MacBook Air. Le portable d'entrée de gamme d'Apple pourrait être lancé en même temps que le MacBook Pro, ou légèrement plus tard au premier trimestre de 2021.

Pour ce qui est du MacBook Pro 16", il faudrait attendre un peu plus : Ming-Chi Kuo évoque le deuxième ou le troisième trimestre de 2021, et il y aurait donc une dernière mise à jour avec des processeurs d'Intel dans les tuyaux pour ce grand modèle. L'analyste a une intéressante précision à apporter : les modèles ARM de 2021 inaugureraient un nouveau design, avec un écran mini-LED, et Apple profiterait de cette occasion pour faire passer le petit modèle de 13,3" à 14" — une évolution attendue de longue date.


Gamme MacBook 2020

L'analyste ne parle que des ordinateurs portables dans sa note de recherche partagée par MacRumors, mais un Mac de bureau pourrait aussi être présenté cette année et c'est la tant espérée refonte de l'iMac qui pourrait être au programme, avec un modèle entièrement revu disposant d'une diagonale de 24", contre 21,5" pour le modèle d'entrée de gamme aujourd'hui. Sauf surprise, il apparaît en revanche de plus en plus probable que les modèles 27" reçoivent une ultime mise à jour avec processeur Intel avant le passage sur Apple Silicon l'année prochaine.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Guidance

10 juillet 2020 à 14:45

@Sylvain : cela signifie-t-il que, selon Ming-Chi Kuo le premier MBP qui passerait sous ARM fin 2020 resterait au format 13 pouces ?

LoTsey

10 juillet 2020 à 17:13

Bon bah il va falloir que mon mbp 15 de 2013 tienne encore un an de plus je sens

Fromgardens

10 juillet 2020 à 17:31

@LoTsey : Je me posais la question sur mon MBP 15 2013 perso justement : est-ce que ce n'est pas un ordi qui va être invendable d'ici 2 ans à cause du passage à ARM. Après le passage à Intel, acheter un Mac en PowerPC était inenvisageable.

fabien77880

10 juillet 2020 à 17:41

J'imagine le MBP16 ARM avec un formfactor hyper fin et sans problème de dissipation de chaleur grâce aux top puces AXX Apple et leur finesse de gravure 5nm et 3nm derrière...
Acheter un Mac Intel aujourd'hui est pas necesserement un risque en soi mais par contre je pense que la frustration sera énorme....

pim

10 juillet 2020 à 17:49

@ Fromgardens :

J’en doute très fortement. Les Mac sous Intel actuels proposent une puissance et une polyvalence (avec Boot Camp !) que les Mac sous Power PC étaient loin de proposer. Les Mac sous Power PC étaient vraiment des machines qui n’avaient pas évolué depuis plusieurs années, Apple était face à un vrai mur. C’est moins vrai aujourd’hui. On a bien quelques machines qui manquent un peu de puissance, comme le MacBook, ou dont le refroidissement et l’autonomie est un peu à la peine, comme certains anciens MacBook Pro 15 pouces, mais c’était des défauts connus leur de la sortie de ces machines, ce n’est pas l’arrivée d’Apple Silicon qui invalide ces machines. Le seul problème qui peut rendre invendable un portable Apple, c’est ce problème de clavier, qui était déjà bien connu lors du lancement des premiers MacBook Pro 15 pouces avec ce clavier. Je ne vois aucun portable non recommandable dans la gamme actuelle, à l’énoncé des critères précédents.

Alors certes, si Apple propose vingt heures d’autonomie au lieu de six heures, une puissance double, une puissance graphique quintuplée, encore plus de légèreté et de finesse, et la 5G dans tous les portables, ça va faire un coup à la tête des anciennes machines ; mais encore faut-il qu’Apple propose tout cela ! Je ne crois pas à une révolution, je ne crois pas à un retard d’Intel tel que le leader mondial depuis quarante ans pourrait se faire doubler par une concurrence sortie de nulle part, même si en réalité Apple prépare ce passage à Apple Silicon depuis la sortie du premier A4 il y a dix ans, même si la fabrication est confiée à des usines qui font la course à Intel depuis des années et des années.

pim

10 juillet 2020 à 17:51

Édit : grillé par Fabien mais si on regarde bien on réponds la même chose

fabien77880

10 juillet 2020 à 18:14

@Pim
Yes c'est vrai ça se rejoint
Pour rebondir à ce que tu dis, je pense que les Mac intel auront encore une belle et longue vie, c'est clair que le geek moyen (et expert aussi d'ailleurs) est déjà tourné vers le futur et pas le passé donc pour lui interdiction d'acheter un mac dépassé...
Pour Mr et Mme tout le monde, un Mac Intel écran rétina et assez puissant pour la polyvalence du quotidien (sans oublié les mises a jour macOS pour encore plein d'années), ne sera pas un problème. Par contre pour toutes les bécanes over shité à 3,4 ou 5000€ c'est clair qu'ils sont destinés au geek et pas à Mr tout le monde (du moins pour le moment) donc ce sont des machines qui seront dures à revendre à court terme

Pour ma part, je me considère comme un geek moyen et c'est clair qu'un iMac serait le bienvenu dans mon matériel mais c'est clair que même si la mise a jour intel va être une tuerie (i9 10 coeur, GPU Navi 7nm, ONly SSD...)et bah je préfère attendre la version ARM pour ne pas être super déçu et pour ne pas être en difficulté pour une éventuelle revente si les mac ARM sont au dessus du lot.

fabien77880

10 juillet 2020 à 18:15

les choix sont pas facile mais au moins, Apple bouge enfin !!! et ça c'est positif au vu de ce qu'ils nous proposent depuis 10 ans sur mac

pim

10 juillet 2020 à 19:58

Les machines vont être tellement différentes en terme de carte mère que cela implique pour Apple de revoir le refroidissement et la batterie, et donc aussi au final le design complet de la machine.

Donc ce n’est pas seulement la promesse d’avoir de nouveaux processeurs. C’est la promesse d’un tout nouveau design.

Et aussi la promesse du retour du MacBook 12 pouces ! Avec sa carte mère au format iPad, je trouve qu’il a montré avec des années d’avance ce qu’Apple souhaitait faire, sans devoir subir un processeur assez limité.

Bon, si je n’étais pas passé à Mojave puis à Catalina, j’aurais peut être une machine moins anémique qu’actuellement !

Baradal

11 juillet 2020 à 09:48

Je ne compte absolument pas revendre mon MBP 15” 2015.
L’autonomie est toujours super bonne avec moins de 200 cycles.
Clavier au top et je peux conserver ma licence Lr 6.

J’attends toutefois avec impatience la refonte de l’iMac 27” en 30” si possible.

pim

11 juillet 2020 à 11:02

Un iMac en 30" ça serait vraiment bien, surtout au format « panoramique » : pas de bandes noires pour les films, et quatre pages affichées au lieu de trois en plein écran.Le format 27" actuel est un peu plus haut qu'une page A4, et un peu moins large que trois pages A4 : gagner une page en largeur serait un vrai plus.

bunios

11 juillet 2020 à 11:05

Moi j'ai du mal savoir ce que je vais prendre. Ma Machine a un peu plus de 7 ans. Elle tourne assez bien mais elle a vieillit....MacBook Pro 15" Classique.
Je pense qu'il va falloir que j'attende ces Mac ARM même si ça ne m'enchante guère. Donc Minimum 1 an voir 2. Ce qui fera 8 ou 9 ans pour ma machine....

Changer tous les logiciels même si tous ne sont pas achetés.

A+

Baradal

11 juillet 2020 à 13:47

9 ans ça passe Bunios

Quant aux softs il n’y a qu’en gardant ton Mac que tu les garderas

bunios

11 juillet 2020 à 14:49

Peut-être, tu as raison Baradal.

Tout dépendra ce que va donner les Macs Arm. Et surtout ma situation en fin d'année voir les années suivantes.

Merci


A+

Baradal

11 juillet 2020 à 17:32

Mon utilisation de l’informatique se limite, pour ce qui demande des ressources à Lightroom. Et le jour où je prendrai le temps à monter des vidéos dans iMovie.
De ce fait garder un vieux Max ne me pose pas de souci tant que je conserve assez de puissance et maj pour sur internet.
J’attends donc avec patience un futur iMac 30” ARM, sur lequel je l’espere on pourra toujours changer la ram.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription