Apple veut atteindre 100% de neutralité carbone en 2030


À l'occasion de la publication de son rapport environnemental de 2020, Apple a annoncé son intention d'atteindre 100% de neutralité carbone d'ici l'année 2030. C'est déjà le cas pour ses bureaux, mais pas pour la production. Apple liste de nombreuses mesures pour réduire son impact sur l'environnement, des techniques de production plus propres à l'amélioration des technologies de recyclage (un nouveau robot appelé Dave va par exemple permettre de récupérer les matériaux rares du Taptic Engine de l'iPhone), en passant par l'efficience énergétique, l'utilisation d'énergie renouvelable et la mise en place de programmes pour aider les sous-traitants à améliorer leurs chaînes de production. Il est également question de programmes permettant de compenser les émissions inévitables, ce qui inclut notamment le lancement d'un fonds pour la restauration de forêts et des partenariats pour aider à protéger certains milieux naturels stratégiques.




Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les engagements d'Apple, en français, sur cette page. Vous noterez qu'Apple fait depuis plusieurs années mention de ses efforts relatifs aux emballages de ses produits : matériaux plus propres (carton au lieu de plastique), agencement plus efficace, réduction de leur taille... Les rumeurs au sujet du retrait des accessoires de la boîte de la prochaine gamme d'iPhone n'en paraissent que plus crédibles.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

DKSnake

21 juillet 2020 à 16:57

Précision: "100% de neutralité carbone" à ne pas confondre avec "0% d’émission carbone".
Eh oui, on peut s'autoriser à rejeter des tonnes de CO2 en rapatriant des iPhone produit en Chine tant que l'on contribue à planter des arbres. C'est plus simple.

pehache

21 juillet 2020 à 17:39

Quel pipeau (et pour le coup ça ne concerne pas que Apple)...

iker

21 juillet 2020 à 17:58

Greenwaching...

Nameless_

21 juillet 2020 à 19:03

Et en même temps...

Xak

21 juillet 2020 à 23:21

D’autres s’en foutent carrément, un peu de compassion c’est toujours bon à prendre ....

LoTsey

22 juillet 2020 à 05:24

Effectivement, on voit que le marketing y est allé fort : "Vous aimez l’iPhone. La planète aussi."
Mais je trouve qu'on devrait encourager tout ce qui va dans le bon sens, même si cela ne va pas assez vite ou assez loin. Bien sur que le device le moins polluant est celui qui n'existe pas. Mais faut-il systématiquement dénigrer les efforts qui sont fait (si minces soient-ils) ?

Comme dit Xak, certain n'abordent même pas la question comme si le problème n'existait pas. Apple "s'engage publiquement" au moins on pourra voir si il y a du mieux ou pas. Ne serais-ce qu'avec les clips et leur communication cela pourrait aussi contribuer à sensibiliser certaines personnes à l'écologie.

L'idéal serait qu'ils rajoutent :
- "si vous n'avez pas (vraiment) besoin de nouveau materiel : n'en achetez pas !".
- "pensez à l'occasion".
- "faites réparer votre materiel".
... mais on peut rêver.

À choisir je préfère acheter des produits premium Apple, qui essaient d'utiliser des matériaux recyclés (quand c'est possible) et qui pourront me durer longtemps. (Message envoyé depuis mon fidèle mbp 2013).

pehache

22 juillet 2020 à 08:19

LoTsey : "Mais je trouve qu'on devrait encourager tout ce qui va dans le bon sens"

Faire croire qu'on peut continuer dans ce système de surconsommation et de croissance sans limite en s'en tirant avec des discours mensongers sur la "neutralité carbone" et la "croissance verte", ça ne va pas du tout dans le bon sens.

The Hoff

22 juillet 2020 à 08:57

@ lo tsey: l'idéal serait qu'ils aillent beaucoup plus loin que ça: en rendant leur matériel beaucoup plus durable, en diminuant le rythme de sortie des OS, en rendant leurs machines bien plus réparables etc... et en annonçant des objectifs de rentabilité et de progression de cours de l'action nettement inférieurs à ce qu'ils pratiquent aujourd'hui. C'est tout à fait possible de faire ça, seule la volonté manque (et ça ne concerne pas que Apple, très loin de là, pour le coup).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription