Des Macs avec Face ID repérés dans macOS 11.0 Big Sur


Des références à la caméra TrueDepth de la technologie Face ID ont été repérées par les fins limiers du site 9To5Mac dans les entrailles de macOS 11.0 Big Sur. Plus spécifiquement, nos confrères ont trouvé des bouts de code mentionnant une certaine « PearlCamera », qui est le nom de code interne de Face ID — c'est d'ailleurs sous le surnom « Pearl ID » que la caméra TrueDepth de l'iPhone X avait été repérée en 2017. Cette mention est présente dans une nouvelle extension qui contient également d'autres références, comme « FaceDetect » ou « BioCapture », qui ne laissent aucun doute sur la nature de la fonctionnalité en question.


Face ID MacBook Pro

9To5Mac a vraisemblablement bien pris le temps d'analyser le code pour pouvoir affirmer avec certitude qu'il ne s'agit pas des restes d'un portage d'une application iOS par les outils de Catalyst : l'extension faisant référence à Face ID serait bien conçue directement pour le Mac, ce qui confirmerait l'arrivée prochaine d'ordinateurs équipés de la technologie de reconnaissance faciale d'Apple qui est jusqu'ici réservée à l'iPhone et l'iPad.

Le MacBook Air et le MacBook Pro sont déjà équipés d'un système biométrique, avec la reconnaissance d'empreintes digitales de Touch ID qui est intégrée à leur bouton d'allumage. L'iMac en est en revanche dépourvu et le tout-en-un pommé serait donc un excellent candidat pour l'intégration de Face ID. Cette découverte survient alors qu'une refonte d'envergure de l'iMac est justement attendue en fin d'année avec l'arrivée du premier modèle intégrant une puce Apple Silicon, avec une diagonale de 24" et un design entièrement revu...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

LolYangccool

24 juillet 2020 à 19:41

Excellente nouvelle ! A voir si le fonctionnement sera identique à l’iPhone : Pourra-t-on déverrouiller un Mac même après un redémarrage ? Ou ça sera réservé pour la mise en veille comme avec TouchID ? Je n’espère pas sinon l’intérêt est limité.

fabien77880

24 juillet 2020 à 19:59

Rien de difficile pour Apple comme on aura un moteur d’iPhone dans le mac 😊

LolYangccool

24 juillet 2020 à 20:50

@fabien : Ca n'a pas grand chose à voir. La seule chose qui pourrait servir c'est l'enclave sécurisée.
Mais le fait que ce soit de l'ARM ne joue aucun rôle dans l'adoption de FaceID sur Mac...

Cmoi

24 juillet 2020 à 21:37

Et en passant les Mac profiteront certainement enfin d'une caméra/webcam intégré digne de ce nom. On a vu pendant cette pandémie, les mauvaises cam lors des visios à la télé, par ex. lors des interviews. Mais ce n'était pas réservé aux ordis Apple...les autres ordis ne sont pas meilleurs en la matière.

VanZoo

24 juillet 2020 à 23:36

HS : Le déverrouillage avec l’AppleWatch, chez moi, deconne tantôt

gigatoaster

25 juillet 2020 à 05:09

moi aussi VanZoo mais en déconnectant iCloud de tous mes devices et en reconnectant, ça marche à nouveau.

2DSP

25 juillet 2020 à 12:07

@Cmoi

Si FaceID est bel et bien intégré aux Mac, et je pense plus spécifiquement aux MacBook (Air/Pro), ce serait une magnifique opportunité pour Apple d’améliorer la webcam de ses ordinateurs portables.

En revanche il faut bien comprendre que ça va avoir une incidence « fâcheuse » sur le design des machines... elles vont nécessairement s’épaissir, sur la partie du boîtier dédiée à l’écran, là où la caméra est intégrée.

En effet, il ne faut pas oublier que la où les iPhone ou les iPad ont plusieurs millimètres de profondeur pour intégré le capteur photo (au moins 5mm, même une fois l’épaisseur du châssis et l’écran retirée), le MacBook n’en a qu’une poignée (pas plus de 2mm ou 3mm).

Et justement, c’est cette épaisseur que met à mal la qualité de l’APN des MacBook. Dans une épaisseur aussi fine, il est actuellement impossible d’intégrer un capteur de bonne qualité. Le dictât de la minceur a ses limites.

Cmoi

25 juillet 2020 à 15:18

@2DSP -> Je n'avais pas du tout pensé à la profondeur. Merci pour ta précision

LoTsey

25 juillet 2020 à 20:13

Ils pourraient aussi faire « une bosse » sur le dos de l’écran en haut au niveau du capteur. On aurait une face intérieure plane et la petite bosse de l’autre côté. Si c’est bien fait au niveau du design ça pourrait même faciliter l’ouverture de l’écran à ce niveau là. Ça apporterait également un élément différenciant... Si les formes sont bien dessinées ça peut-être top

LolYangccool

25 juillet 2020 à 22:29

Je pense qu'une bosse ne serait pas du tout esthétique...

LoTsey

26 juillet 2020 à 03:58

Sinon ils pourraient aussi faire « ressortir » la caméra côté intérieur et garder le dos plat. Il y aurait la contre forme sur le clavier pour pouvoir le fermer. Ça sera effectivement moins «  lisse » comme design mais on peut s’habituer à tout (ex : notch et bloc apn sur iPhone).

LolYangccool

26 juillet 2020 à 16:25

Un nouvel iMac devrait sortir cette semaine, mais il sera équipé d'un CPU Intel.
Surement l'iMac avec le i9 décacoeur comme on a pu en voir un benchmark. Ca sera donc un modèle haut de gamme.

LoTsey

26 juillet 2020 à 17:02

Retour de l’imac Pro ?

fabien77880

26 juillet 2020 à 21:23

@LOL
Tu as eu un sms de Tim ?

LolYangccool

26 juillet 2020 à 21:34

@fabien : Ouais, Tim c'est mon poto. On s'tape des billards avec Tim et Craig le samedi soir.
Il m'a dit après sa 4 ème pinte de bière...

Cmoi

27 juillet 2020 à 00:51

Après sa 4ème pinte de bière Lol a cru voir Tim et Craig alors qu'il était devant 9to5Mac

LolYangccool

27 juillet 2020 à 01:18

Ahahah. En fait je bois très très peu d'alcool. Quasiment jamais.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription