Un nouveau forfait pour Noël ?

12 décembre 2011 à 13:25


Si vous possédez un des 66 millions de téléphones en activité en France, vous avez peut-être reçu un appel de votre opérateur téléphonique vous proposant un forfait plus avantageux en échange d'une prolongation de votre engagement à ses côtés. Un cadeau généralement séduisant (une petite heure de communication supplémentaire, une légère baisse de votre facture ou un nouveau téléphone, par exemple) en l'échange de votre fidélité. Si vous êtes tentés de vous réengager, sachez que vous risquez de faire une grosse erreur : les opérateurs font tout pour éviter la fuite de leurs clients vers le quatrième opérateur mobile, Free, qui arrivera sur le marché d'ici un mois.




Dans une interview donnée au site ITexpresso, Xavier Niel, le patron de Free, a confirmé que l'opérateur mobile verrait le jour avant le 15 janvier (et même sûrement « dans les jours qui viennent »), et a lancé un certain nombre de piques envers ses futurs concurrents :




Vous l'avez compris, vous aurez sans doute l'opportunité très bientôt de faire diminuer de manière impressionnante votre facture de téléphonie mobile. Si l'offre de Free ne vous convient pas, il sera toujours temps de vous réengager auprès de votre opérateur actuel. Sinon, il vaut mieux attendre un peu avant de craquer pour des promotions proposées par des opérateurs apeurés...
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Vos réactions (7)

jiheme

12 décembre 2011 à 15:40

Sans compter qu'il est évoqué ici ou là (site Univers Freebox) l'envoi par Free à ses abonnés freebox d'une carte SIM pour tester le service et profiter d'une heure de communication pendant les fêtes.Et un forfait de base 2H / SMS illimités à 5€ , ou 27€ tout illimité. Rumeurs certes, mais persistantes.Et X Niel de continuer à affirmer sa volonté de diviser par 2 l'addition.J'attends Free avec impatience, perso.

jiheme

12 décembre 2011 à 15:46

Euh ..., Désolé.C'était marqué noir sur blanc dans l'article les 1h de comm .
Ca ne change rien : abonné Freebox, j'attends Freemobile impatiemment.
D'autant que j'ai subi 3 démarchages téléphoniques Orange/Open depuis peu.
Ca va bien comme ça.

Gordon

12 décembre 2011 à 15:46

Le coup de la carte SIM a été démentie par Niel lui même.

Par contre je me demande si oui ou non on aura de vrais offres mobiles avec subventions, au départ c'était non, après c'était oui, ensuite on a parler dans la presse d'un simple achat de mobile avec crédit.

Mout

12 décembre 2011 à 16:29

Ah, je n'ai jamais entendu que finalement ce soit oui, pour les subventions. J'ai toujours entendu (Je n'entends que les indications officielles, émanant de Free ou de Xavier lui-même) que les téléphones seront proposés à leurs prix normaux, avec une possibilité d’échelonner le paiement à l'aide d'un crédit à 0% opéré par Sofinco.

pim

12 décembre 2011 à 18:06

En tout cas, Free fait la pluie et le beau temps dans tous les domaines ou ils arrivent. Dans l'ADSL, après des années de forfait à 29,99 € par mois, Free a fait un nouveau forfait à 35,99 €, tous les autres se sont alignés ! Là en téléphonie mobile, contrairement à ce que dit Niel (qui doit l'avoir un peu amère...), ce qui coutait 70 € mensuels voilà deux ans se trouve désormais à 35 € mensuels - je parle des forfaits iPhone. Et on trouve même désormais des forfaits à 20 € ! Multipliez 35 € par 12 mois et par 60 millions de français ça fait 25 milliards d'économies à se partager entre tous les français grâce à Free

iMusic

14 décembre 2011 à 04:02

Abonné free depuis un moment, j'ai rien reçu pour le moment. free c'est pas toujours une bonne idée, sauf si vous avez des compétences de technicien web. Quand il y a un problème technique imputable à free, on vous balade d'un service à l'autre (ligne surtaxée), pour au final vous demander d'écrire un courrier "papier" en cas de réclamation. Ceci pour vous décourager et répondre par un refus systématique. Chez Orange, si ma ligne était indisponible pendant quelques heures, ils me remboursaient le mois complet à titre commercial, sur simple demande au téléphone, cela après avoir réglé le problème de façon efficace ou fournis les explications adéquates.

Les grimaces de ce Xavier Niel qui a débuté en pigeonnant les gogos sur le minitel rose ne doivent pas faire illusion. Chez free pour un tarif assez proche des autres, faut faire l'impasse sur le service technique inexistant ou complètement incompétent, et un service commercial qui vous enverra chier. Si vous devez les appeler de temps à autre, vous dépenserez peut-être plus que chez Orange au final.

Ils ont comme avantage : une freebox dans le haut du panier (blu-ray ...), l'hébergement web gratuit (service détaché sans assistance web ou téléphonique). Pour le reste, allez voir ailleurs.

L'offre téléphonie "free mobile" sera intéressante si ils revoient complètement leur service technique qui est une escroquerie, il risque d'y avoir de la casse pour les premiers clients et les bas tarifs espérés risquent de se facturer au prix cher au final.

Le principal avantage sera peut-être de faire baisser les tarifs chez les concurrents historiques, plus professionnels qui pour à peine plus proposeront un service complet et efficace.

pim

14 décembre 2011 à 08:10

Il faut savoir que si problèmes techniques il y a, ils viennent sans doute de ceux qui s'occupent de connecter et de maintenir le matériel sur les derniers kilomètres jusqu'au client. Et comme justement c'est France Telecom, un concurrent de Free, si Free a des problèmes c'est sans doute plutôt dû à notre cher opérateur national.

Pour ma part j'ai été chez SFR avant de passer à Orange puis à Free. Si chez SFR j'avais une déconnexion par jour, chez Orange et Free j'ai toujours disposé d'un service parfait, et d'ailleurs au changement d'Orange à Free je n'ai vu aucune différence particulière : débit identique, stabilité identique (important pour moi car je peux passer des semaines à envoyer des fichiers sur l'iDisk - le truc le plus lent de l'Univers, mais qui heureusement est 100 % gratuit depuis presque trois ans).

Ce que XN a surtout compris avec le Minitel Rose, c'est que l'on peut se faire un maximum de pognon dans le domaine des Telecom. Son petit trésor de guerre (rose) accumulé lui a permit de se lancer. Et comme il reversait 60 % des millions qu'il gagnait à France Telecom, il a aussi compris qu'il fallait avoir son propre réseau. Ce sera fait dans la journée à mon avis, et il n'y aura aucun problème technique, cette histoire des problèmes techniques fait désormais partie de la légende urbaine. En revanche, est-ce que les prix seront intéressants, ça c'est une tout autre histoire, vu que les autres opérateurs ont déjà divisés leurs prix par deux ou trois sur les dernières années ! Je me souviens encore de mon forfait bloqué Orange "collège" avec SMS à moitié prix le mercredi après-midi, et 3/4 d'heure de communication par mois, pour... 18 €. Et sans portable bien sûr, j'avais mis 300 € dans une espèce de saleté de Siemens (une ancienne marque de portable qui a totalement disparu). Maintenant pour 20 € avec Sosh le plus dur c'est de citer tout ce que l'on a !

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