COVID-19 : Apple demande des réductions de loyers pour ses boutiques


Apple, qui n'est pas propriétaire de la plupart de ses boutiques, a demandé à une partie des propriétaires de ses magasins britanniques une réduction de loyer pouvant atteindre 50% ainsi qu'une période de gratuité (d'une durée confidentielle), rapporte The Times. La demande aurait fortement surpris certains propriétaires, alors que la période de confinement a bénéficié aux ventes de Mac et l'iPad qui ont explosé le trimestre dernier ; Apple a même publié des résultats historiques pour son dernier trimestre fiscal, en hausse de 10,9% par rapport à l'année précédente.

Les ventes réalisées dans la période de confinement ne se sont néanmoins pas faites par le biais des boutiques, qui sont restées fermées pendant de longues semaines avec des employés assignés à domicile. Apple ne demande ainsi pas plus que les autres bailleurs de même taille, notamment dans les centres commerciaux, avec un argument majeur à faire valoir dans la négociation : la prolongation du bail.


Apple Princes Street, Edimbourg

Apple Princes Street, Edimbourg



La crise sanitaire touche toujours certaines enseignes de plein fouet, les centres commerciaux souffrent et les propriétaires sont fragilisés. Apple est financièrement très solide et a bien compris que sa seule présence fait monter la valeur des emplacements à proximité. La firme de Cupertino se retrouve ainsi en position de force pour renégocier ses contrats.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Ludo-le-ludo

3 août 2020 à 09:08

Quelques extraits de la page du site d’Apple sur les stores.

(En parlant du covid)
Quand tout sera terminé, nous devrons nous souvenir que nombre de personnes dans le monde entier ont mis leur vie entre parenthèses pour aider les autres. Chez Apple, ces valeurs continueront de nous inspirer.

Mais attends la meilleure c’est celle là :

Merci à tous et à toutes pour votre contribution à la lutte contre la COVID‑19, que ce soit par vos propositions de bénévolat, vos dons,...

Si cette info est avérée, elle pourrait venir en exemple dans le dico au mot « cynisme »...

magister

3 août 2020 à 12:10

"Le chiffre d’affaires d’Apple a crû de 11 %, alors que les analystes prévoyaient un recul de 3 %. Il atteint 59,7 milliards de dollars, dont 13 pour les services (App Store, Apple Music, Apple Pay…). La marge reste très élevée, avec un résultat opérationnel de 13 milliards de dollars." Apple me fait de plus en plus penser à Onc'Picsou...

jebster

3 août 2020 à 13:34

C'est vraiment du foutage de gueule... J'ai de plus en plus de mal avec Apple, je dois l'avouer.

VanZoo

3 août 2020 à 13:35

Punaise, heureusement que la honte ne tue pas...
Quel culot !

iker

3 août 2020 à 14:43

Qu'Apple commence à payer ses impôts...

Shanan_-

3 août 2020 à 15:11

Le champion de l’évasion fiscale n’en a jamais assez... pathétique.

Elpianiste

3 août 2020 à 16:50

Nan mais vous ne comprenez pas... Apple est en location des locaux. C’est de l’argent qu’ils déboursent et dont ils n’ont pas le contrôle, ils sont obligées de donner de l’argent c’est terrible quand on y pense... Moi je dis qu’il faudrait les soutenir et leur faire des dons et des cagnottes pour les aider à traverser cette crise...

DKSnake

3 août 2020 à 17:38

Cela s'appelle un abus de position dominante.

d@n

3 août 2020 à 19:40

Mouais... de toute façon, les loueurs vont accepter devant le broyeur Apple...

pehache

4 août 2020 à 09:36

Moi je dis que les commerces à proximité des Apple Store devraient verser 30% de leur chiffre d’affaire à Apple, tant c’est avantageux pour eux d’avoir Apple à côté d’eux. De même, les habitants à proximité devraient verser 30% de leur taxe d’habitation à Apple.

LolYangccool

4 août 2020 à 09:57

@pehache : Tout à fait ! Apple attire et leur ramène des clients. Donc y'a pas de raison qu'ils ne donnent rien à Apple en retour.
Enfin une bonne parole !

Luc

4 août 2020 à 13:11

"La demande aurait fortement surpris certains propriétaires"
Tu m'étonnes

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription