Pourquoi un MacBook peut indiquer qu'il ne charge pas


S'il vous arrive de brancher votre Mac au secteur et de vous étonner de constater que ce dernier n'est pas en charge, Apple a publié une note pour vous rassurer : cela peut être parfaitement normal. Depuis la version 10.15.5 de macOS Catalina, sortie à la fin du mois de mai, Apple a mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant de mieux optimiser la batterie de ses ordinateurs portables récents, ceux qui sont équipés de ports Thunderbolt 3.

Le système analyse votre usage du Mac et tente de s'adapter pour couvrir au mieux vos besoins tout en prolongeant la durée de vie de la batterie. Cela implique de ne plus recharger constamment la batterie à 100%, ce qui peut la détériorer, et cela implique également de faire parfois temporairement baisser le niveau de charge avant de revenir à une charge complète. En bref, cette fonctionnalité implique de faire confiance au Mac, qui fait donc sa sauce et peut avoir un comportement un peu déroutant au premier abord.


macOS 10.5.5 gestion Batterie

(lire : macOS 10.15.5 est disponible pour tous)



Cette nouvelle option est activée par défaut, ce qui peut être source de confusion. Pour la désactiver, vous devez vous rendre dans les Préférences Système, panneau « Économiseur d'énergie », puis cliquer sur le bouton « Santé de la batterie ». Apple précise qu'il peut y avoir d'autres raisons à une absence de charge, notamment lorsque le chargeur fournit une puissance insuffisante ; vous pouvez retrouver la marche à suivre pour identifier le problème sur cette page.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

pim

4 août 2020 à 12:25

Pendant des années, je n’ai fait que des charges complètes, jusqu’à 100 %, et en attendant un temps suffisant pour permettre la charge profonde. Et je n’hésitais pas à utiliser la batterie jusqu’à son plus bas niveau. Je pensais bien faire, et je n’avais pas à me plaindre d’un vieillissement particulièrement rapide de la batterie : c’était dans la moyenne des autres utilisateurs (car avec Coconut Battery, on peut se comparer aux autres utilisateurs).

Depuis que je suis passé au système qui consiste à ne jamais décharger en dessous de 60 % et ne jamais charger au dessus de 80 %, la « santé » de la batterie de mon Mac est remontée en flèche ! C’est une contrainte parfois difficile à tenir, mais cela semble mieux convenir à la batterie.

On va voir si j’arrive à tenir 4 ans supplémentaires, sans avoir à changer la batterie. Ça serait bien !

jlb

4 août 2020 à 18:38

J'ai observé le même comportement sur un Macbook Pro 13" de 2018, pourtant encore sous Mojave 10.14.6. Je dirais que c'est apparu depuis la dernière mise à jour. Et ça fait bizarre quand on n'est pas au courant ; d'autant que les réglages n'existent pas dans les Préférences Système (sous Mojave) !
Je n'ai toujours pas bien compris comment ça fonctionnait...
Ce que je sais, c'est que j'étais à 80% de batterie et que je voulais monter à 100% avant un déplacement, afin de m'épargner d'emporter le chargeur ; sauf que la batterie a refusé de charger... Et un peu plus tard, une durée de près d'une heure était annoncée pour atteindre les 100% (ce qui est très très long).
A noter également un bug d'affichage du pourcentage de la batterie qui était figé sur la session ouverte, mais était à jour une fois la session verrouillée. Problème résolu après avoir désactivé l'affichage de l'état de la batterie puis redémarré (et donc réactivé l'affichage de l'état et du % de la batterie).
Bref, cette absence de communication n'est vraiment pas top...

Cmoi

4 août 2020 à 19:00

Sur une récente version d'iOS, ils ont appliqué la même chose à la batterie, ça charge jusqu'à 80% (en m'indiquant qu'elle est suffisamment chargée) et parfois 100%.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription