Apple ne veut pas de service de jeux vidéo en streaming sur l'App Store


Le 15 septembre prochain, Microsoft lancera xCloud, sa plateforme de jeux vidéo en streaming. Cela fait plusieurs mois qu'une version bêta de xCloud est proposée pour iOS, mais Microsoft a soudainement mis fin à son développement cette semaine : Apple a en effet indiqué à Microsoft que son application ne serait pas acceptée sur l'App Store. Devant la vague d'indignation que cette annonce a suscité, Apple a donné des explications à Business Insider : les services de jeux vidéo en streaming ne respectent pas les règles de l'App Store, tout du moins sous leur forme actuelle.

L'App Store a été créé pour être un endroit sûr et de confiance pour que les clients découvrent et téléchargent des applications. [...] Avant qu'elles soient mises en ligne, toutes les applications sont examinées selon les mêmes règles qui sont prévues pour protéger les utilisateurs et mettre tous les développeurs sur un pied d'égalité. [...] Nos clients profitent de superbes applications et jeux créés par des millions de développeurs, et les services de jeux peuvent tout à fait se lancer sur l'App Store dès lors qu'ils suivent les règles appliquées à tous les développeurs, incluant la soumission individuelle des jeux pour leur examen et leur inclusion dans les classements et le moteur de recherche.

Microsoft xCloud

En clair, Apple reproche à xCloud et à ses concurrents, comme Google Stadia, GeForce Now ou PS Now, de contourner les règles de l'App Store en se donnant la possibilité de proposer des jeux qui ne sont pas passés par l'examen préalable obligatoire de toutes les applications de la boutique dématérialisée d'Apple. Cet affranchissement étant le principe même de ces services basés sur le cloud, ils ne peuvent pas être lancés sur iOS à moins de changer totalement de concept. xCloud, comme les autres services de jeux vidéo en streaming, ne sortira donc que sur Android.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

So0paman

7 août 2020 à 11:51

Traduction "Le Streaming c'est un moyen de lancer plein de choses sur iPhone sans le payer sur l'App Store, et nous, on aime bien l'argent"

pehache

7 août 2020 à 15:11

C'est du même niveau que quand La Poste réclamait le monopole de l'usage du fax (oui c'était avant l'email )

So0paman

7 août 2020 à 15:51

Plus sérieusement ils vont vite se retrouver confrontés à un problème je pense. Les services streaming comme ça ne vont que continuer à prendre de l'importance dans l'avenir, avec la fibre, la 5G et l'avantage économique que ça procure à l'utilisateur.

Dans ce cas là ils peuvent aussi supprimer Netflix, Youtube et compagnie, vu que ça permet de lancer du contenu vidéo qui n'est pas vérifié par Apple et ne transite par par iTunes / Apple TV. C'est aussi idiot.

Bref si ils ne changent pas leur politique à ce niveau ça va être un ENORME avantage de la concurrence. Moi même, je suis pas sur que je pourrais continuer à les suivre si ça change pas et croyez moi je suis le dernier qui a envie de repasser sur Android.

pim

7 août 2020 à 16:39

Comme quoi, c’est pas la concurrence qui va tuer l’iPhone : Apple va s’en charger elle-même !

VanZoo

7 août 2020 à 17:17

C’est surtout qu’Apple n’a pas les infrastructures pour pareil service en ligne...
Il manque surtout à Apple de se lancer réellement dans le jeu vidéo. Bien que présent dans le secteur depuis un moment, Microsoft a bien du mal à rivaliser avec Sony.

Tom

7 août 2020 à 17:35

@VanZoo Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "Apple n’a pas les infrastructures pour pareil service en ligne" Pour ce qui est de xCloud, Apple n'a besoin d'aucune infrastructure, ils bloquent pour éviter toute concurrence possible à Apple Arcade.

Ponce la defonce

7 août 2020 à 17:58

«Nos clients profitent de superbes applications et jeux créés par des millions de développeurs»

Il y’a de quoi rire 99% c’est des projets de jeux de fin d’études créer par des stagiaires, de vrai bouze monumentale !

VanZoo

7 août 2020 à 18:28

@Tom, Apple est grave à la bourre sur le Cloud, ils achètent du stockage ailleurs. Ils ne sont pas à la page technologiquement non plus.
AppleArcade, c’est une stratégie plutôt intelligente. Ils ne sont pas en capacité de rivaliser avec Sony ou Nintendo voir même Microsoft (ayant pourtant peu de belles exclues) alors ils ont développé cette alternative. Mais avec l’arrivée des lunettes, ils ont plutôt intérêt à se bouger le fion !

pehache

8 août 2020 à 09:28

Je pense que Apple devrait interdire l’accès aux sites web qui n’ont pas été vérifiés et validés par leurs équipes. Ne rigolez pas je suis sûr que certains y ont déjà pensé !

clive-guilde

8 août 2020 à 12:50

@Pehache ça va bien avec le blocage des extensions dans safari.

Vianne

8 août 2020 à 13:19

Shadow a eu le même soucis avec leur app iOS, ils ont tout simplement enlevé l'interface catalogue des jeux installés sur le Shadow et c'est passé

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription