Apple s'attaque à une app au logo de... poire


L'application Prepear, dont le nom est un jeu de mot entre « prepare » (préparer) et « pear » (poire), permet de découvrir des recettes de cuisine, planifier des repas et faire des listes de courses. Une application comme il y en a des centaines d'autres sur l'App Store, mais celle-ci a quelque chose de particulier : elle a un logo beaucoup trop proche de celui d'Apple. C'est en tout cas ce que jugent les avocats de Cupertino, qui ont demandé à Super Healthy Kids, Inc. de modifier sa copie et se sont officiellement opposés à la validité de la marque auprès de l'USPTO, le bureau américain des brevets et des marques de commerce.


Logo Prepear

Selon les avocats d'Apple, le design minimaliste et la feuille de la poire du logo de Prepear « rappellent immédiatement le célèbre logo d'Apple », et il y aurait donc un risque de confusion et d'affaiblissement de la personnalité du logo d'Apple. Selon Super Healthy Kids, Inc., qui ne comporte que cinq employés, la défense de son logo lui aurait déjà coûté plusieurs dizaines de milliers de dollars et aurait conduit à un licenciement. Une pétition a été lancée pour inviter Apple à montrer un peu plus de discernement...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

Paulus

10 août 2020 à 11:25

Ah les cons...aucun rapport avec la pomme d'Apple !

matt

10 août 2020 à 12:39

Hallucinant ... L’argent fait vraiment faire des conneries !

Luc

10 août 2020 à 12:40

Avec Apple, on se fend bien la poire!
(Désolé j'ai pas pu m'en empêcher). Car je préfère en rire qu'en pleurer!

pim

10 août 2020 à 12:46

Ils sont obligés à une telle attitude, car en cas d’un véritable procès pour une véritable copie, les avocats pourraient utiliser tout exemple proche ou lointain comme la preuve d’une tolérance de fait !

À part ça, un tel logo ferait très bien sur des mugs. Ça ferait des « iMugs » !

Shanan_-

10 août 2020 à 13:16

Rien à voir avec le logo d’Apple pourtant. Apple aurait-elle breveté le style minimaliste ?
Ridicule...

Valrani

10 août 2020 à 14:10

A mon avis ce qui les dérange, c'est la feuille...
Sinon oui c'est stupide selon moi

magister

10 août 2020 à 14:15

Il n'y avait pas déjà eu un procès contre le logo pomme de la compagnie de disques des Beatles ?

Dxayn

10 août 2020 à 16:01

@magsiter : il me semble que c'était pour récupérer le nom "Apple Inc."

Smop

10 août 2020 à 16:49

Personne ne me fera croire que Super Healthy Kids n'ont pas eu l'idée de bénéficier de la notoriété d'Apple en nommant ainsi leur app et en créant ce logo. On pourrait même imaginer qu'il ne sont pas mécontents de la publicité qui leur est faite avec cette histoire anecdotique. C'est de bonne guerre, et au final, ils seront gagnants. Et ce d'autant pus qu'il est dans l'air du temps de défendre les "petits" et les "faibles" contre les gros et les puissants.

pim

10 août 2020 à 20:34

C’est clair que ça leur fait une super pub ! Et ils ont l’attitude qui va avec : « jamais on cédera face à un gros, autant mourrir ». Sauf que c’est mordre la main qui les nourrit puisqu’il s’agit d’une app. D’ailleurs sur les captures d’écran on voit une fraise qui masque partiellement la poire, largement de quoi rendre cela très différent de la pomme et de sa petite feuille !

Getblue

11 août 2020 à 04:33

les avocats de la pomme parlent de poire... Lol

Cmoi

11 août 2020 à 05:22

Ça ne rappelle pas Apple. C'est-à-dire qu'en regardant le logo, tu te dis pas qu'il y a un rapport avec Apple.

Ponce la defonce

11 août 2020 à 09:18

Tien je vais manger une poire pour le coup 🍐

LoTsey

11 août 2020 à 11:06

J’espère que comme le dit Pim que ça soit pour contrer une éventuelle “tolérance de fait”.
Sinon c’est vraiment pathétique.

Cmoi

11 août 2020 à 17:01

@Pim et LoTsey -> Je ne pense pas...car c'est lorsqu'il y a une sentence que cela peut faire jurisprudence. Et si cette société obtient une sentence favorable, ce sera pire pour d'autres futurs cas...donc autant ne pas attaquer.

cmdesign85

11 août 2020 à 19:11

Bossant dans le design et le graphisme, je trouve que c'est abusé de la part d'Apple. Il n'y a pour moi aucune ressemblance. Donc selon Apple plus personne n'a le droit d'utiliser un nom de fruit dans sa marque, si le logo possède une feuille ? Comme le dit Shanan, Apple n'a pas breveté/déposé le style minimaliste !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription