Face ID pourrait-il fonctionner avec les masques ?


L'autorité organisatrice des transports en commun de New York, la Metropolitan Transportation Authority (MTA), commence à avoir une dent contre Face ID. La technologie de reconnaissance faciale d'Apple inaugurée avec l'iPhone X est en effet incapable de fonctionner correctement lorsque les utilisateurs portent des masques, et ces masques sont devenus obligatoires sur le réseau new-yorkais. Résultat, les usagers ne cessent de retirer temporairement leurs masques, le temps de s'identifier.

Dans un courrier envoyé à Apple et intercepté par The Associated Press, la MTA implore Tim Cook de trouver rapidement une solution pour éviter une recrudescence du coronavirus dans la plus grande ville des États-Unis. « Nous avons entendu dire qu'Apple travaille sur le problème et nous savons qu'Apple a toute une gamme de technologies à sa disposition », explique Patrick Foye, responsable du réseau. En plus d'être extrêmement dense, le réseau de transport en commun de New York est un des rares au monde à prendre en charge Apple Pay aux entrées des stations de métro et tous les utilisateurs n'ont pas activé le mode Express qui permet de se passer d'authentification au portique.


Face ID masque

Avec iOS 13.5, sorti à la fin du mois de mai, Apple a modifié le comportement de Face ID qui est désormais capable de repérer lorsque son utilisateur porte un masque. Dans cette situation, la reconnaissance faciale se désactive automatiquement et l'utilisateur est invité à entrer son mot de passe. C'est bien, mais vraisemblablement pas suffisant. Apple pourrait-elle créer un "mode dégradé" pour que Face ID, quitte à être un peu moins fiable, puisse tout de même fonctionner avec un masque en se basant uniquement sur les yeux et le haut du nez ? La firme de Cupertino n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet pour le moment. Les rumeurs d'un retour de la reconnaissance d'empreintes digitales de Face ID, qui serait située directement sous l'écran d'un futur modèle d'iPhone, gagnent soudainement en crédibilité...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Rahmon

11 août 2020 à 14:13

Je ne comprends pas trop. J’arrive bien à utiliser FaceID avec mon masque. Je l’ai même testé avec plusieurs types de masque: jetables et tissus fait maison...
j’avais trouvé une vidéo explicative assez bien faite. Il suffit de rajouter un visage dans les réglages de FaceID mais avec le masque porté sur la moitié du visage (replié sur lui-même ) et qui couvre le bout du nez.

matt

11 août 2020 à 15:26

@rahmon je viens de tester, si je fais « configurer une seconde apparence » avec mon masque il m’affiche « visage obstrué, Essayez de retirer tout élément susceptible de couvrir votre visage. »

Yovomaltine

11 août 2020 à 15:51

je viens de configurer Face ID avec l'apparence alternative avec le truc du masque plié en 2 qui couvre le bout du nez et un seul coté du visage et ça fonctionne!!! C'est limite plus rapide à dévérouiller mon tel que sans masque du coup Bon par contre dès que je mets mes lunettes ça ne fonctionne plus. Mais c'est déjà ça

LolYangccool

11 août 2020 à 16:01

Avec cette méthode pas sur que la protection soit si efficace. C'est surement pour ça qu'il déverrouille. Est-ce que n'importe qui avec un masque ne pourra donc pas déverrouiller un iPhone dont FaceID aurait été confirguré de cette façon (vraie question) ?

matt

11 août 2020 à 16:15

C’est une blague qu’on me fait ? Haha ça ne marche pas du tout de mon côté et je passe pour un abrutis au bureau 😂

Macintosh

11 août 2020 à 18:38

"Les rumeurs d'un retour de la reconnaissance d'empreintes digitales de Face ID, qui serait située directement sous l'écran d'un futur modèle d'iPhone, gagnent soudainement en crédibilité..."

Qu'ils aient bossé dessus et aient mis des prototypes au point sans aucun doute, mais l'intégrer sur un iphone de façon aussi circonstancielle c'est totalement improbable à moins qu'en 2021 la pandémie ne soit toujours pas endiguée et/ou qu'on nous annonce qu'on va devoir vivre pendant les 5 ans à venir en portant des masques parce que des nouvelles pandémies se profilent.

VanZoo

11 août 2020 à 18:42

S’il faut tripoter le masque à chaque utilisation de l’IPhone, vive les contaminations !
Faut-il déployer « en urgence » une solution type Touch ID sous l’écran pour un problème qui devrait être réglé d’ici moins d’un an ?

Sylvain

11 août 2020 à 18:51

@Macintosh : oui bien sûr, ce n'est pas soudainement qu'ils vont sortir un produit fini en six mois. En revanche, si y'a un moment où ils ont dû faire des choix depuis la fin de l'année dernière, ça a pu sérieusement peser dans la balance.

Sneyek

12 août 2020 à 00:44

On demande a Apple de trouver une solution a la connerie humaine en somme ?

Non parceque si l'authentification avec FaceID ne marches pas il reste le code, c'est quand meme pas bien dure de faire l'effort. Faut etre stupide quand meme pour remettre la faute sur Apple, ils n'ont pas a trouver une solution. Ce serait bienvenu s'ils trouvaient quelque chose pour apprendre a l'algo a reconnaittre l'utilisateur meme quand il porte un masque evidemment mais tant que c'est pas fait enlever son masque pour se scanner la tronche plutot que de cliquer sur 4 chiffres a l'ecran ca releve d'une profonde connerie des utilisateurs, rien de plus.

Mettre un capteur d'empreinte ce serait stupide, a part augmenter le prix de fabrication donc de vente, on en a plus besoin. FaceID marches bien, et dans les rares cas ou ce n'est pas le cas, mot de passe.

LoTsey

12 août 2020 à 06:46

Pour ceux qui enregistrent un second visage avec un masque (et qui ont réussi) : faites attention car effectivement je pense qu’une autre personne avec un masque risque de vous ressembler pas mal...

Pour face ID et les masques : c’est pas juste “ce virus” le problème c’est tous les autres potentiels et la pollution.

En ce moment quand je fais les courses c’est vraiment chiant d’avoir à taper mon code à chaque fois que je dois regarder le produit suivant sur ma liste. J’espère un touch ID sous l’écran dès que possible.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription