L'interdiction de WeChat commence à inquiéter Apple


Coup de tonnerre la semaine dernière : Donald Trump a signé deux décrets qui devraient conduire à l'interdiction pour les entreprises américaines de réaliser des transactions commerciales avec les sociétés éditrices des applications TikTok et WeChat. Cela pourrait contraindre Apple et Google de retirer les applications en question de leurs App Stores respectifs, et les conséquences pourraient être désastreuses pour Apple : s'il serait toujours possible d'installer TikTok et WeChat sur Android sans passer par le Google Play Store, l'App Store d'Apple a un monopole sur l'iPhone, et le smartphone d'Apple perdrait donc un sacré argument de vente en Chine où WeChat est extrêmement populaire.

En fin de semaine, plusieurs grosses entreprises américaines ont participé à une conférence téléphonique avec la Maison Blanche. Parmi elles, on retrouve notamment Apple, Intel, Walmart, Walt Disney, Ford, Procter & Gamble, MetLife, Goldman Sachs, Morgan Stanley, UPS, Merck & Co ou encore Cargill. Le message était unanime : l'interdiction de WeChat pourrait avoir de sévères répercussions sur l'économie américaine. L'analyste Ming-Chi Kuo avait par exemple estimé à 25% à 30% la chute des ventes d'iPhone qu'une telle mesure pourrait entraîner, et un sondage mené sur Weibo ayant reçu 1,2 million de réponses a montré que 95% des utilisateurs chinois seraient prêts à abandonner l'iPhone si WeChat venait à disparaître de la plateforme d'Apple.




Ces arguments ne semblent pas inquiéter Donald Trump qui, interrogé sur le sujet par un journaliste, s'est contenté de répondre un « ça m'est égal » ("whatever") avant de préciser que la sécurité des citoyens américains était sa principale préoccupation alors que la gestion des données personnelles par WeChat et TikTok est très critiquée. En coulisses, les négociations avancent : TikTok avait annoncé son intention d'attaquer l'administration américaine afin d'obtenir l'abandon du décret, mais aucune plainte n'a finalement été déposée pour le moment, signe qu'un éventuel rachat de la branche américaine de TikTok serait peut-être toujours dans les tuyaux. La suite au prochain épisode...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

matt

17 août 2020 à 12:45

Pour contrer ça ... Apple va devoir ouvrir iMessage à Android !

LoTsey

17 août 2020 à 20:15

iMessage est autorisé en Chine ?

Xak

17 août 2020 à 21:27

C’est clairement pas normal que on puisse contourner le problème sur Android en installant depuis internet directement ....
ça devrait être impossible tout simplement.

Nic0

17 août 2020 à 22:36

Euh... Ou pas. Certains font le choix d'une plateforme fermée, merci de laisser les autres bien tranquille sur Android ...

LolYangccool

18 août 2020 à 02:57

Je veux même pas imaginer le nombre d'apk de TikTok et de WeChat vérolés qui vont circuler pour Android...
Donc l'argument de la sécurité de Trump est un poil biaisé...

LoTsey

18 août 2020 à 03:19

Si c’est téléchargé directement depuis le site de l’éditeur je vois pas où est le soucis.

LoTsey

18 août 2020 à 03:22

On devrait avoir le choix de pouvoir installer ce que l’on veut même si cela peut comprendre des risques.

LolYangccool

18 août 2020 à 04:24

Le soucis c'est que certains vont le redistribué modifié.
Quand tu vois le nombre de gens qui passe par telecharger.com, clubic ou autre au lieu des sites des éditeurs...

Concernant ton deuxième commentaire, en soit oui on est plus libre si on peut installer ce qu'on veut, mais je comprends la position d'Apple.
Un iPhone qui tourne bien est qui donne une impression de sureté c'est plus vendeur qu'un iPhone qui est plein de virus.
Donc je comprends les deux positions.

PS: Sur iOS il est possible d'installer des ipa sans passer par l'app store, en les slideloadant.
Je suis en train de préparer un article là-dessus sur Geek on Web, pour anticiper le retrait de Fortnite de l'app store, ça a été ma motivation.

LolYangccool

18 août 2020 à 06:59

Article sur le « slideloading » rédigé et publié.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription