L'arrivée de la 5G pousse Apple à faire pression sur les coûts


L'intégration d'un modem 5G aux quatre modèles d'iPhone 12 et d'iPhone 12 Pro cet automne va faire grimper les coûts — mais pas les prix — des smartphones d'Apple, affirme Ming-Chi Kuo. Le célèbre analyste estime à 75-85 dollars le surcoût pour l'iPhone 12 qui serait équipé d'un modem 5G classique, et à 125-135 dollars le surcoût pour l'iPhone 12 Pro qui serait compatible avec les ondes millimétriques plus performantes.

Comment garder les mêmes tarifs qu'avec l'iPhone 11 sans rogner sur la marge ? Une seule solution : abaisser les coûts des autres composants. Selon Ming-Chi Kuo, Apple aurait mis une très importante pression sur ses fournisseurs cette année et les ingénieurs de Cupertino auraient tout fait pour simplifier le design de certains composants. Ming-Chi Kuo cite notamment le cas de la batterie qui coûterait à Apple de 40% à 50% de moins que sur l'iPhone 11. Le mois dernier, ces nouvelles batteries avaient d'ailleurs été repérées et elles présentent une capacité en légère baisse. L'iPhone 12 va-t-il perdre en autonomie pour pouvoir accueillir la 5G ? Pas si sûr : la puce Apple A14, première à être gravée avec une finesse de 5 nanomètres, pourrait permettre de compenser.


iPhone 5G

Visuel par MacRumors



Apple pourrait jouer sur d'autres évolutions pour faire des économies : il s'est notamment murmuré que le chargeur et les écouteurs pourraient être retirés de la boîte, même si une telle mesure ne pourra être prise au sein de l'Union européenne où la présence d'un kit mains-libres est obligatoire. Nous serons bientôt fixés : Apple a déjà confirmé que la présentation de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro aura un peu de retard sur le calendrier habituel mais cela ne devrait pas repousser l'annonce au-delà du mois d'octobre.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Yovomaltine

21 août 2020 à 11:15

Vivement les modems Apple intégrés au SOC (A17?)

Elbutcher

21 août 2020 à 14:17

Ça alors, je ne savais pas qu'un kit main libre était obligatoire dans les accessoires en Europe ...

Sylvain

21 août 2020 à 14:22

@Elbutcher : « Les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications » (Légifrance)

Ça ne partait pas d'un mauvais sentiment à l'époque où il y avait autant de connectiques que de téléphones, mais c'est désormais anachronique et surtout complètement anti-écologique.

pehache

21 août 2020 à 16:17

@Sylvain : en même temps, vu la durée de vie des earpods, c'est quasiment du consommable

VanZoo

21 août 2020 à 16:30

Apple pourrait tout simplement légérement abaisser sa marge. Pour une fois !

Cette foutue 5G n'arrivera pas en France avant la Saint-GlinGlin. J'espère que le modem 5G ne va pas tout cannibaliser, freinant d'autres améliorations.

Certains moules de la face arrière montre que les capteurs APN seront bien plus gros (si les clichés sont véridiques, bien sur)

fabien77880

22 août 2020 à 12:16

Il sera toujours possible de couper la 5G (comme c’est le cas pour la 4G aujourd’hui de mémoire) et laisser uniquement la 3G et la 4G fonctionnelle...
J’imagine que dans ce cas, ça mangera moins de batterie, ou pas ....

Horaels

24 août 2020 à 00:18

@fabien77880 Le problème c'est que s'il y a des antennes 5G, il y a moins de place pour les antennes 3G/4G donc elles sont plus petites et consomment plus à performances égales, à priori...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription