Des piles à la place des batteries ?

27 décembre 2011 à 16:41


Alors que l'on cherche encore et toujours à améliorer l'efficacité des batteries actuelles (voir dépêche : La batterie de l'iPhone 7 ?), Apple travaille parallèlement sur d'autres pistes. En effet, la société de Cupertino vient de publier deux brevets relatifs aux piles à combustible, comme nous le signale l'excellent site Patently Apple. Grâce à cette technologie permettant une densité d'énergie bien supérieure à celle des batteries classiques, un MacBook pourrait avoir une autonomie de plusieurs jours, voire même plusieurs semaines.




Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus, publié avec le brevet, Apple a également pensé à une batterie externe, ce qui pourrait être une solution élégante à un problème majeur posé par les piles à combustible : on ne recharge pas une pile composée d'hydrogène sur une prise électrique. Ainsi, même si on pourrait avoir des modules interchangeables, comme des piles classiques, il y aurait toujours le risque de se retrouver à plat, sans possibilité de recharger son ordinateur. L'utilisation conjointe d'une batterie lithium-ion, comme celle que l'on trouve dans tous nos appareils actuels, pourrait donc être un filet de sécurité indispensable.

Notons que comme pour tout brevet, il n'est pas sûr que les éléments décrits soient réellement exploités par son déposant. S'il est bien certain qu'Apple travaille ou a travaillé sur le sujet, ceci n'est peut-être que dans le but de barrer la route à d'éventuels concurrents qui souhaiteraient s'aventurer dans le domaine et donc s'arroger un avantage concurrentiel. Cela n'en est pas moins une piste très intéressante pour un avenir où la portabilité sera toujours plus importante.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription